84% DES FRANCAIS SONT POUR UNE BAISSE DU SALAIRE DES MINISTRES. IL Y AURAIT DONC 16% DE NANTIS DANS LE PAYS ?

Publié le par Tourtaux

84% des Français sont pour une baisse du salaire des ministres

La question a été posée aux Français par l'institut Ifop, alors que se multiplient les plans de rigueur en Europe et que Christine Boutin a fini par renoncer à sa double rémunération après une semaine de polémique.

Le gouvernement (Sipa) Le gouvernement (Sipa)

Crise économique oblige, devrait-on baisser le salaire des ministres ? La question a été posée aux Français par l'Institut français d'Opinion publique (Ifop) pour Sud Ouest Dimanche, alors que les plans de rigueur se multiplient en Europe et que la double rémunération dont bénéficiait Christine Boutin (à laquelle l'ex-ministre a fini par renoncer) vient de susciter la controverse.
Résultat de ce sondage rendu public samedi 12 juin, à la proposition "concernant la baisse éventuelle du salaire des ministres", 84% des personnes interrogées estiment que ce serait "plutôt une bonne chose, car en période de crise les ministres devraient montrer l'exemple".

Sur le même sujet

 

Une opinion de gauche comme de droite

16% des sondés jugent, à l'inverse, qu'il s'agirait "plutôt d'une mauvaise chose, car cela serait une mesure démagogique et serait avant tout de la communication".
L'orientation partisane des interviewés impacte de manière très relative les jugements exprimés, analyse Ifop, les sympathisants de gauche accueillant avec une bienveillance à peine plus élevée cette idée (86% contre 80% parmi les proches de l'UMP).

- Ce sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 11 juin sur un échantillon représentatif de 953 personnes, sélectionné selon la méthode des quotas.

 

(Nouvelobs.com)

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Ce choc des différences va aller en s'amplifiant puisque notre ennemi de classe n'a rien en face de lui, si ce n'est un immense désert tant politique que syndical qui fait que le 24 juin va encore<br /> être une journée de dupes qui marquera le départ des vacances pseudo syndicales des collabos d'en haut.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> C’est juste, on fait beaucoup de bruit sur les salaires des ministres.<br /> De même c’est normal d’être choqué par les salaires des grands patrons.<br /> Mais les revenus des plus gros actionnaires sont cent fois plus élevés tandis que les autres ne sont que leurs larbins.<br /> <br /> Et c’est justement là qu’il y a de notre part une certaine naïveté à demander des comptes sur ces salaires exorbitants, comme si ces ministres étaient nos représentants et comme si ces grands<br /> patrons étaient des salariés un peu plus payés que les autres.<br /> <br /> Lorsque la presse « dénonce » les abus de tel ou tel fondé de pouvoir du capitalisme, elle ne s’attarde pas sur leurs liens de famille – au propre et au figuré – avec le grand capital.<br /> <br /> Les ministres de la Commune de Paris touchaient un salaire d'ouvrier.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis quasi certain que lorsque les ministres se déplacent en privé, ils ont tout à l'oeil. Ils ou elles doivent avoir un patrimoine très matelassé.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme je l'ai dit dans un autre commentaire, il ne faut pas focaliser sur les salaires, ce n'est que la partie visible des rémunérations perçues. Les avantages et autres débrouillardises dont<br /> regorgent ces personnes sont bien plus rémunératrices.<br /> Personne ne prendrait la responsabilité d'un ministère pour le salaire. C'est le pouvoir qu'il procure qui est rémunérateur!<br /> <br /> <br />
Répondre