BELGIQUE : VOTEZ POUR LES CHEMINOTS DU PTB+

Publié le par Tourtaux

 

Il y a peu, un plan de la direction sortait dans la presse pour faire des économies suite aux soit-
disant pertes de la SNCB. Tous les grands partis ont rapidement éteint la mèche, mais le problème
est reporté à l'après élection…


En réalité, la direction prépare la libéralisation du chemin de fer. Comme pour l'électricité, la libéra-
lisation n'apportera rien ni aux usagers, ni au cheminots. La concurrence entre sociétés de transport
est la mort de nos acquis sociaux.


Le PTB est la seule force politique nationale qui soutient les cheminots dans leur lutte contre la pri-
vatisation de B-Cargo: « Nous avons soutenu l’action syndicale à la SNCB de ce 5 novembre » décla-
re Raoul Hedebouw, tête de liste pour la Chambre à Liège « Sauver l’emploi, défendre le climat et la
mobilité, garantir le service au public et maintenir un prix pour les usagers valent bien une grève ».


Le PTB exige que B-Cargo reste au sein de la SNCB et que le transport par rail soit développé. Cela
pourrait être financé par une taxe sur les toutes grosses fortunes, une "Taxe Millionnaires".
Du coté du PS, du CDH et d'ECOLO c'est le silence radio. Ils prônent la résignation ou l'acceptation de la politique libérale de l'Europe...


Aujourd'hui le PTB+ se présente pour les élections. Sur ses listes figurent plusieurs cheminots:

 

* Jean-Claude Challe *
5e sur la liste de la chambre au Hainaut:
« Syndicaliste convaincu, j' ai terminé ma carrière en tant que secrétaire permanent CGSP Cheminots. Défendre les
services publics, l' emploi non précaire , nos droits acquis de longues luttes, tant dans le privé que le pu- blic, a toujours été une de mes priorités.
Quant à la SNCB si nous voulons qu' elle soit au service des citoyens et au service de l' environnement, il faut y mettre les moyens adéquats, les autres partis en parlent mais n' agissent pas, faute de financement possible, vous diront certains.

Faire payer les grosses fortunes à travers un impôt, "taxe millionnaire", figurent en tant que priorité dans le programme du PTB+. Mon choix a donc été simple, pour défendre tout ce- la, seul le PTB+ peut faire changer les choses.

Non au vote nul ou blanc ! La seule contestation possible est de voter pour un véritable changement, c' est à dire voter PTB+ . »

 


* Alain Pottiez *
9e sur la liste de la chambre au Hainaut:
Alain est agent de l'électricité au poste d'entretien à Mons et délégué syndical CGSP: "Le néolibéralisme pratiqué par
tous les grands partis au pouvoir jusqu'ici ont provoqué le démantèlement des services publics. Or, ces services offrent la stabilité de l'emploi, que ce soit la poste, les chemins de fer, l'enseignement...
Le ptb+ se pose catégoriquement en faveur du retour à de véritables services publics,et donc de la juste redistribution aux gens, des biens produits par le citoyen lui-même. Un moyen de financer ces services publics, c'est la taxe sur les toutes grosses fortunes, qui permettrait de trouver 8 milliards d'Euros. De plus, la taxe des millionnaires rétablirait un équilibre entre les méga-riches et la classe laborieuse. »

 


* Philippe Demaeseneer *
3e sur la liste de la chambre au Brabant Wallon.
Philippe a 56 ans et est pensionné.
Avant sa retraite, il a travaillé comme sous-chef de gare au dispatching à Bruxelles. Il est délégué de la CGSP.
« J’ai laissé la place aux jeunes. Oui, mais il faudra longtemps pour qu’ils colmatent la voie d’eau (créée
par la droite) dans notre paquebot "solidarité. »

 

 

* Jean-Claude Lejuste *
13 e sur la liste liste de la chambre à Liège
Jean-Claude travaille à Verviers Central comme sous-chef de gare. Il est délégué CGSP depuis 1986: «j'ai assisté au
pourrissement de la SNCB. J'étais fier d'être rentré dans une société de transport public où l'idée principale était de transporter des gens et des marchandises. Aujourd'hui, le rail est condamné à faire du fric avant de faire voyager les personnes et les choses. Alors, camarades, je vous le dis, réveillez-vous, il est temps de vous tourner vers le PTB+, pour un service public hors des mains du privé.»

 


* Dirk Tricot *
6e la liste du sénat en Flandre (PVDA+)
Dirk travaille comme commis d'exploitation à la gare d'Anvers et de Berchem.
En tant que délégué de la CSC-Transcom il s'est toujours préoccupé des revendi- cations et problèmes de ses collègues: « Es-tu aussi fâché parce que en pleine crise économique le gouvernement est tombé sur la scission de Bruxeles-Hal- Vilvorde alors que 65.000 personnes vont perdre leur emploi cette année ? Pour canaliser votre colère posi- tivement, je me présente comme candidat indépen- dant sur la liste du PVDA+ (PTB+ en Flandre).
Ce qui m'attire surtout dans le PTB+, c' est sa campa- gne pour la taxe des « millionnaires ». Les travailleurs paient beaucoup trop de taxes et impôts alors que les grosses fortunes ne sont pas taxées. Après les élections les autres partis politiques feront 9 milliards d'économies sur le dos des simples gens. Au lieu de ça le PTB+ veut introduire un impôt de 1 à 3 % sur les 2% les plus fortunés de la Belgique, ceux qui ont une fortune de plus d'1 million d'euros. Cela rapporterait 8 milliards d'euros pour refinancer la sécu. Et pour terminer contre ces imbécilités de BHV: un travailleurs
est un travailleurs qu'il soit Flamand ou Wallon... »

 

 

* Tony Fonteyne *
11e place à la Chambre en Flandre Orientale (PVDA+)
Tony est conducteur de train à Gand-Saint-Pierre et délégué syndical de la CGSP-ACOD Flandre-Orientale: « Mon
slogan est: ''Faisons de la SNCB un véritable service public efficace!''. Parce que tout le monde voit chaque jour que la séparation en trois sociétés, Infrabel, Holding et SNCB, ne marche pas, ni pour le personnel, ni pour les voyageurs. Les cheminots ne peuvent plus parler entre eux parce qu'ils font partie d'une ''autre société''. En même temps, les voyageurs se plaignent des retards et des correspondances ratées. Ne l'oubliez pas: cette division vient de l'Europe avec l'approbation du CD&V/CDH, MR/Open VLD, PS/SPa. ! »

 

 

* Bart Desmedt *
6e place à la Chambre en Flandre Occidentale (PVDA+)
Bart, 49 ans, est accompagnateur de train à Brugge, militant syndical à la CGSP-ACOD, mari et père de deux enfants : « Depuis quelques années déjà, nous constatons la perte de notre chemin de fer bien aimé. Oui, il y a bien quelques projets de prestige comme à Liège et Louvain.  Mais il y a à peine assez d'investissement dans le matériel roulant, et plus rien dans le personnel. Et puis il y a aussi Buizingen! Je me suis demandé à un moment : « Est-ce que la SNCB est sabotée de l'intérieur, comme un lubrifiant pour une privatisation en douceur ?
Seul le PTB+ a les transports publics comme point important dans son programme. C'est donc logique pour moi de me présenter comme candidat pour le PTB+. »

Par Jean-Claude Challe

Source : http://syndicats.over-blog.com/

Publié dans Politique

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T
<br /> C'est sans doute parce qu'ils sont cheminots que tu veux rouler pour leur parti?<br /> <br /> <br />
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C
<br /> j'veux bien voter pour eux tout de suite !!! SOLIDARITE !!<br /> <br /> <br />
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