BOBIGNY : SARKOZY A LA BAGUETTE POUR INTRONISER SON PREFET DE COPINAGE ET VALORISER SON AUGUSTE PETITE PERSONNE

Publié le par Tourtaux

BOBIGNY
L’Elysée sort le grand jeu pour le nouveau préfet
 
 
| Réagir
ÉRIC BUREAU ET SÉBASTIEN THOMas | 20.04.2010, 07h00

Depuis hier, c’est le branle-bas de combat à la préfecture de Bobigny. Fait rarissime, le de la République assistera ce matin à l’installation du nouveau préfet, Christian Lambert, 63 ans. Un événement qui nécessite la fermeture de la préfecture durant deux jours. Les administrés ont dû reporter leurs démarches.

« La venue du président ne s’improvise pas, justifie-t-on à la préfecture. Il y a des aménagements à réaliser pour son discours et il faut pouvoir travailler en sécurité, sans les personnes qui viennent ici.
Le geste est fort. fera en fin de matinée une allocution à l’occasion de la prise de fonction de l’ancien patron du Raid et des CRS. Un peu plus tôt, il présidera une réunion de travail avec les services préfectoraux sur les questions de sécurité. L’Elysée sort le grand jeu, puisque le président viendra avec le ministre de l’Intérieur, , le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, et le préfet de police de Paris, Michel Gaudin.

La gauche parle de « gesticulation médiatique »

Evidemment, les élus locaux sont partagés sur cette intervention présidentielle. « S’il s’agit d’une marque d’attention particulière, tant mieux, analyse Philippe Dallier, sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-Bois. Jusqu’à présent, les moyens alloués à la Seine-Saint-Denis n’ont jamais été à la hauteur des difficultés. On peut espérer que cela va changer. » A gauche, on évoque surtout de la « gesticulation médiatique ». « Ce changement prouve un aveu d’échec du gouvernement en matière de sécurité, lâche-t-on dans l’entourage de Claude Bartolone, président (PS) du conseil général. Si Nicolas Sarkozy annonce le déploiement de 400 policiers correspondant à notre déficit d’effectif, ce sera un premier pas vers le changement. » Hier matin, Christian Lambert et le nouveau secrétaire général de la préfecture, Arnaud Cochet, ont eu une première prise de contact avec les maires lors du traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts devant 101 porte-drapeaux. Des mots de bienvenue avec les élus présents au cocktail qui a suivi. « Vous avez une commune difficile, on se verra souvent », a-t-il promis au maire (PS) d’Aubervilliers. « Je l’espère », lui a répondu Jacques Salvator. Le maire de Clichy, Claude Dilain (PS), a joué la carte de l’humour en se présentant avec son voisin de Montfermeil, Xavier Lemoine (UMP), comme « pacsés ». Ce dernier a été visiblement convaincu par ce premier contact : « Christian Lambert connaît déjà ses dossiers. » Le premier vice-président du conseil général, Gilbert Roger (PS), qui représentait Claude Bartolone, retient qu’« il est là pour soutenir les élus. Et il y a d’autres sujets que la sécurité ».

 

Le Parisien

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le soc Bartolone, égal à lui-même s'est fait représenter par son vice-président. Il eut été judicieux de boycotter cette pantalonnade mais le PS n'est-il pas aussi représenté au gouvernement?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et ces élus de m.... dits de gauche qui ne connaissent que l'augmentation des effectifs policiers pour gérer les crises sociales, économiques et politiques.<br /> Si l'autre c'est de la gesticulation, eux c'est l'encéphalogramme plat.<br /> <br /> <br />
Répondre