LIBAN : CE 25 MAI MARQUE LE 13ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE LA RESISTANCE NATIONALE SUR L'OCCUPANT ISRAELIEN ET DE LA LIBERATION DU LIBAN-SUD APRES 22 ANS D'OCCUPATION ISRAELIENNE

Publié le par Tourtaux

Le 25 mai, journée de la victoire de la résistance et de la libération du Liban-sud


25 Mai 2013

 

Damas / Les Libanais célèbrent aujourd'hui le 13ème anniversaire de la victoire de la résistance nationale sur l'occupant israélien et de la libération du Liban-sud, après 22 ans d'occupation israélienne.


Ce jour nous rappelle la date de la défaite de l'occupant israélien devant la résistance nationale libanaise qui a pu briser le 25 mai 2000 le mythe de l'armée israélienne invincible en l'obligeant à se retirer du Liban-sud sans conditions et sous ses coups et ses opérations spécifiques.


20130525-122410.jpgLe début de la résistance était en 1978, quand Israël a envahi le sud libanais sous prétexte de vouloir éviter la menace de la présence palestinienne armée dans cette région, puis il a étendu son occupation des territoires libanais pour arriver, en 1982, jusqu'à la capitale libanaise Beyrouth. Israël a occupé plus 125 villages, dont 33 ont été mis sous le contrôle des milices de /l'armée du Liban libre/, dirigée par Saad Hadda, qui s'est transformée ensuite en /armée de Liban Sud/, conduite par Antoine Lahad.


Des jeunes libanais, qui ont décidé de porter l'arme, ont fondé la résistance nationale libanaise qui avait mené des opérations réussies contre l'occupant israélien et ses forces, l'avait obligé de se retirer du sud libanais.


Les facteurs de sa victoire en Mai 2000 étaient la cohésion et l'intégration entre la résistance et les forces politiques qui la soutiennent dans la région, dont à leur tête la Syrie, qui avait soutenu et protégé la résistance et fait face aux menaces et aux pressions des Etats-Unis et de leurs agents qui ont conspiré contre elle pour frapper la résistance et ceux qui la soutiennent et dévier la boussole du conflit arabo-israélien.


Aujourd'hui, la résistance libanaise est plus déterminée que jamais à accomplir l'opération de la libération du Liban, notamment les fermes de Chebaa et les collines de Kafar Chouba, qui sont encore occupés par Israël.

L.I. / L.A.

 

http://sana.sy/fra/52/2013/05/25/483997.htm

Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article