CES MEDIAS QUI FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS ... LA PHOTO DE FRANCOIS HOLLANDE, PRESIDENT "NORMAL" SUPPRIMEE : L'AFP SE DEFEND...

Publié le par Tourtaux

Photo de François Hollande supprimée : l'AFP se défend
Publié le 03.09.2013, 22h43 | Mise à jour : 04.09.2013, 21h51

 

Pour bien signifier à ses clients de ne pas utiliser ce cliché, l'AFP l'a barré en rouge. L'agence explique que cette photo a été retirée «pour des raisons éditoriales». 
Pour bien signifier à ses clients de ne pas utiliser ce cliché, l'AFP l'a barré en rouge. L'agence explique que cette photo a été retirée «pour des raisons éditoriales».  | (Capture/AFP ImageForum.)
Zoom

 

Pas de pression de l'Elysée, juste une question de principe et de déontologie. C'est en substance la plaidoirie de l'Agence  Presse (AFP), un peu plus de 24 heures après «l'affaire» de la photo supprimée de . Sur le blog qui éclaire les coulisses de l'agence, Philippe Massonnet, son directeur de l'information, explique comment un portrait risible du  de la République en déplacement officiel à Denain (Nord) a été éliminé du flux de photos mis à disposition des médias clients de l'AFP. 

En fin d'après-midi, ce mardi, l'agence a tracé sur la photo proposée sur son fil une grande croix rouge et a inscrit la mention «mandatory kill» (à tuer obligatoirement) en demandant à ses clients «s'il vous plaît, retirez-la de tous vos systèmes». On y voyait, le chef de l'Etat assis devant le tableau de la classe avec un grand sourire et des yeux ronds, l'air un peu benêt... Derrière lui avait été écrit à la craie un «Aujourd'hui, c'est la rentrée» de circonstance.

Mais une fois de plus, rien ne peut rester bien longtemps caché. L'image a fait le tour des réseaux sociaux et notamment Twitter, pour le plus grand bonheur des internautes.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article