CGT VINATIER : COMMUNIQUE DU COLLECTIF 69 VIGILANCE CONTRE L'EXTREME-DROITE

Publié le par Tourtaux

Mardi 3 juillet 2012  

Samedi 23 juin, alors que le juge administratif avait donné raison au préfet quant à l'interdiction de leur manifestation, les Jeunesses Nationalistes ont maintenu leur appel.

 

Ainsi un groupe de 70 personnes, loin des 1000 annoncées, a été interpellé à la Part-Dieu et place Guichard.

 

Avant même ces arrestations, c'est l'antifascisme populaire -et le Collectif Vigilance 69 s'en félicite- qui aura eu, pour partie, raison de leur présence place Guichard.

 

Sans Alexandre Gabriac, qui a courageusement fui hors du département, Yvan Benedetti, leader de l’Œuvre Française, et ses sbires ont dû se retrancher dans la gare de la Part-Dieu en hurlant leurs slogans nationalistes, lorsque les passants se sont spontanément regroupés et les ont invectivés.

 

Les forces de l'ordre étaient déployées en masse (700 personnes, deux canons à eau, un hélicoptère). Pour autant les interpellations sont bien faibles (moins de 50 personnes sur les 70 présentes), au regard du nombre de fascistes grouillant dans les rues de Lyon. La police contrôlait leur identité puis les libérait par petits groupes autour de la place Guichard, rendant le quartier excessivement dangereux pour ses habitantEs.

 

Par ailleurs, parmi les interpelléEs placéEs en garde à vue, certainEs étaient en possession de barres de fer et de couteaux ; cela en dit long sur les intentions des membres de ce groupuscule. Peut-être qu'enfin le préfet prendra au sérieux les craintes maintes fois émises par le CV69 vis-à-vis des groupes fascisants se multipliant sur Lyon. Il est à souligner que quelques militants de la mouvance des Jeunes Identitaires/ Rebeyne, dont le local La Traboule est basé à Saint-Jean, se sont mêlés aux militants des Jeunesses Nationalistes. Une mini manifestation sauvage a en outre été amorcée dans le Vieux Lyon, dans une énième tentative de mainmise sur ce quartier.

 

Enfin le CV69 se félicite de cette journée, qui aura été un échec cuisant pour les Jeunesses Nationalistes, que ce soit pour leur échec militant ou pour les armes juridiques qu'elles ont fournies au CV69. En effet l'arrêté du 21 juin (interdisant le rassemblement « debout jeunesse , c'est la révolte des souchiens »)  et le jugement du 23 juin (confirmant cette interdiction) nous donnent désormais de solides moyens pour faire annuler toute future autorisation de manifestation de rue des Jeunesses Nationalistes.

 

De plus, le travail de quartier effectué par le Collectif aura permis d'alerter un peu plus la population lyonnaise des dangers de l'extrême-droite sur la ville. Maintenant, il incombe à touTEs d’obtenir que ces factieux violents, racistes et xénophobes ne puissent plus diffuser leurs idées nauséabondes, ni polluer nos quartiers de leur présence.

 

http://cgt-vinatier.over-blog.com/article-communique-du-collectif-69-vigilance-contre-l-extreme-droite-107718926.html

Publié dans Antifascisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article