COLERE ET ESPOIR60-ASSEMBLEE MUNICIPALE DE CREIL DU 25/03/2013-RETRAIT DU TITRE DE MAIRE-ADJOINT DE HABIB ABBA-SIDICK

Publié le par Tourtaux

Vendredi 29 mars 2013          

 

                                           colere et espoir

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers collègues, Monsieur le Maire,

 

Dans un instant, cette assemblée aura à se prononcer sur le devenir de ma fonction de Maire-Adjoint de la ville de Creil.

 

La délibération soumise à votre approbation ou à votre désapprobation est initiée par le 3° alinéa de l'article L.2122-18 du CGCT lequel stipule « Lorsque le maire a retiré les délégations qu'il avait données à un adjoint, le conseil municipal doit se prononcer sur le maintien de celui-ci dans ses fonctions »

 

Les considérations m'amenant a être présenté à votre jugement, sont relatées par la délibération, par laquelle il est mentionnée, que j'aurais transgressé une loi discrétionnaire.« Le fait que Monsieur ABBA-SIDICK se soit, non seulement porté candidat contre moi, à la présidence de la CAC mais surtout qu’il ne m’en ait pas au préalable, informé, engendre une situation d’inconfort dans nos relations ».

 

Sans être mon propre avocat, je me permettrai de rappeler qu'en aucun cas notre organisation, Colère et Espoir60 est une dépendance du PS, mais cela nul ne l'ignore ou ne s'en offensera et qu'en l'occurrence, Colère et Espoir60 a décidé de manière autonome, que je serai son candidat à la présidence de la CAC, comme il sied en situation où la démocratie prime. Quoi de plus naturel, même et surtout si nos mouvances sont mitoyennes.

 

Les alliances procèdent d'un certain ordonnancement, mais ne constituent aucunement des allégeances, car elles ne sont que la résultante d'un rapport de force, que le PS a parfaitement appréhendé, en contractant un accord, lors de l'ultime tour du scrutin municipal de 2008, avec le parti communiste, dont nous étions membres, aujourd'hui regrettablement défunt et nos camarades de LO, nous permettant ainsi de former une majorité pluraliste, où chacun s'est exprimé, en ne renonçant jamais à sa nature politique initiale. N'est ce pas le PS, lequel organisera des primaires avec comme objectif de déterminer les divers postulants à la candidature dans les communes abritant plus de 10 000 habitants, à propos des prochaines élections municipales ? Les socialistes creillois auraient pu en être presque les précurseurs, il s'en est fallu de si peu....

 

À ce titre, je considère, encore, que ma candidature à la présidence de la CAC était parfaitement légitime et ne dérogeait nullement à nos engagements pleinement assumés, si nous considérons d'évidence, évoluer dans un environnement démocratique, reconnu et accepté de tous. La démocratie univoque serait une absurdité et d'ailleurs, nous ne serions pas rassemblés en ce lieu, où malgré nos différences idéologiques nous parvenons à tenir des débats apaisés.

 

Néanmoins, je souhaite m’appesantir, de manière à congédier toute ambiguïté, sur l'obligation de courtoisie que requérait pareille situation et à laquelle je me serais soustrait, comme cette délibération le mentionne. Pourtant, il me semble avoir avec certitude, par mail du 6 janvier 2013, averti Monsieur le Maire de Creil, de mes intentions, lequel avec tout autant de civilité, m'a retourné son compliment le jour même. Permettez moi de vous en délivrer la primeur.

 

Le retrait d'une délégation appartient exclusivement à Monsieur le Maire, puisque les dispositions de la loi l'autorisent à se prévaloir de cette prérogative. Toutefois, il est toujours dommageable que la relation politique soit détériorée par l'intempérance, ne s'accordant pas avec les missions que la population de Creil, en nous désignant par le suffrage universel, nous a temporairement délégué.

 

Dans ces conditions, il vous appartiendra chers collègues d'apprécier la pertinence ou l'impertinence des reproches que l'on m'adresse et de vous déterminer comme vos principes vous y inclineront.

 

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues, Monsieur le Maire, je vous remercie de votre attention. 

 

http://colereetespoir.over-blog.com/article-colere-et-espoir60-assemblee-municipale-de-creil-du-25-03-2013-retrait-du-titre-de-maire-adjoint-de-116622562.html

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Charles qui est un vaillant, est un pur communiste, une rareté de nos jours !
Répondre
T
Olivier Imbert : bien mais je crois que les quelques centaines de militants qui travaillent avec Charles Hoareau sont très très convenables même si parfois je lis des trucs sur les esclaves de<br /> l'est et le bien de cuba qui m'étonne un peu...
Répondre
T
J'ai fait connaissance avec Habib en juillet 2012 aux Assises du communisme à Marseille où nous étions hébergés par le camarade Charles Hoareau. J'ai donc côtoyé Habib pendant près d'une semaine.<br /> C'est un militant de valeur. Habib est d'origine tchadienne.
Répondre
T
Olivier Imbert : non mais j'ai lu et je suis d'accord donc je connais un peu son histoire collective et les difficultés ou embrouilles et donc je soutiens au risque de me tromper un peu...
Répondre
T
Bonsoir Olivier, tu connais Habib?
Répondre