COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COORDINATION SANTE SOLIDARITE GIRONDE : USAGERS-PATIENTS : REFUSONS DE NOUS LAISSER PLUMER !

Publié le par Tourtaux

Coordination Santé Solidarité Gironde
8 Rue de la Course 33000 Bordeaux 0614555478
( membre du mouvement NOTRE SANTE EN DANGER , fédérant 50 organisations )

 

Communiqué de Presse du 19 nov. 2012

 

USAGERS-PATIENTS : REFUSONS DE NOUS LAISSER PLUMER !

 

 

Un mouvement de fermeture de blocs opératoires accompagné de plusieurs manifestations s’est déroulé la semaine dernière. Demain doit avoir lieu une manifestation d’internes en médecine et de  chefs de clinique dont les mots d’ordre paraissent très flous.


Regroupant une multitude de revendications de plus en plus hétéroclites, ces mouvements sont orchestrés par le syndicat médical « Le Bloc » et les « médecins pigeons », soutenus par des groupes de pression à gros moyens (entre autres, la Fédération de l’Hospitalisation Privée).


L’étincelle qui a « mis le feu » est la signature, fin octobre, du fameux avenant conventionnel n° 8 ; il est relatif au dossier des dépassements d’honoraires médicaux extra-hospitaliers; il n’a pourtant pas été défavorable aux médecins dépasseurs car les reculades gouvernementales successives sont allées croissantes lors de ces négociations, au préjudice des patients, absents et non consultés.


Cette D.M.D. (droite médicale décomplexée) exige la fin de toute contrainte sur sa liberté, incluant des prétentions financières sans limite, en dehors des réalités sociales. L’objectif d’accès aux soins pour tous lui devient de plus en plus étranger et négligeable…et elle ose de plus en plus affirmer tout ceci publiquement.


Dans un tel contexte, la Coordination Santé Solidarité Gironde ( COSS 33 ) invite :


- notre gouvernement à éviter de nouvelles reculades pour satisfaire cette DMD et à s’engager dans la voie de la Santé Solidaire, faisant respecter le droit d’être soigné pour l’ensemble de nos concitoyens ;


- les jeunes médecins à poser la partie légitime de leurs revendications dans le cadre de la solidarité nationale et à s’interroger sur les motivations réelles de ceux qu’ils suivent aujourd’hui ;


- l’ensemble des composantes du mouvement social et politique de France à s’exprimer dans ce débat qui doit aborder selon nous :


o les menaces actuelles et croissantes sur l’accès aux soins dans notre pays, mises en évidence par différentes études récentes sur le renoncement à ces soins ;


o le revenu des médecins certes et leurs difficultés réelles éventuelles mais aussi leurs modes de rémunération.


Elle souhaite aussi que ce débat national ( nécessité d’Etats Généraux ? ) fasse la distinction entre l’intérêt général, les préoccupations catégorielles , les revendications légitimes et les fantasmes de quelques uns qui ne peuvent justifier les mouvements actuels des médecins.


Elle tient à affirmer que les perdants des décisions récentes ( usagers et professionnels de santé solidaires ) ne seront NI DINDONS NI SOUMIS et vont prendre leurs affaires en main.

 

Pour contact : Patrick JULOU 0682488442
Bernard COADOU 0614555478

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut Jacques, ce que tu dis pour la médecine pompe à fric est bien vrai. Pas besoin d'avoir un 6ème sens pour s'apercevoir que la plupart des toubibs et pharmaciens roulent pour les labos tout en<br /> se graissant les pattes. Personnellement, j'en arrive à appréhender d'aller tous les trimestres au médecin traitant. Je tends le dos lorsqu'il y a des examens à faire puisque à chaque fois, c'est<br /> du 2 ou 3€ de notre poche. Lors de mon dernier remboursement, je n'ai rien retouché et il m'était précisé que tout n'était pas soldé.<br /> Je ne prends plus aucun médicament déremboursé et ça ne date pas d'hier. Combien de personnes sont dans ce cas, des millions?<br /> Quand je sors du médecin et que je vais au pharmacien, c'est comme si j'allais à l'abattoir avec leurs saloperies de génériques qui nous sont imposés et que la gouvernance socialiste ne remet pas<br /> en cause.<br /> Honte à ce gouvernement de branquignolles!
Répondre
J
Pour moi, tant que la domination totalitaire de big-pharma sur le système de distribution de soins en France (qui n'est en aucun cas superposable à un système de santé qui est plus qu'embryonnaire:<br /> médecine du travail santé scolaire PMI ) ne sera pas clairement et fortement mis en cause, nous passons à coté de l'essentiel. J'ai exercé 20 ans au milieu d'un coron minier à Liévin. Je n'ai pas<br /> la moindre sympathie pour ces médecins qui ne pensent qu'au fric. J'en ai très très peu dans mes amis! La réalité est que ces gens sont des obligés de l'industrie pharmaceutique, pour ne pas dire<br /> des fournisseurs de médicaments de cette industrie et un peu n'importe comment en se faisant abondamment graisser la patte. Inutile de préciser que je n'étais pas un prescripteur de Médiator et<br /> autres saloperies.<br /> Il n'y aura pas de santé publique en France - et ailleurs - sous la dictature de big-pharma.
Répondre