DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

 

Quelque 1.200 salariés (selon la police et les syndicats) de La Redoute ont manifesté dans les rues de Lille pour protester contre la suppression d’au moins 700 emplois lors d’une cession prochaine et demander des garanties au groupe Kering, leur actionnaire.


 

Le cortège, parti à 11H00 de la gare de Lille Flandres, a rejoint peu après midi la Grand place de la capitale régionale, où les représentants syndicaux ont pris la parole avant de se rendre à l’hôtel de ville, accompagnés d’une quinzaine de salariés et d’élus de la métropole lilloise. Les manifestants ont voté à main levée le principe d’une "nouvelle action d’envergure" dans les prochains jours.

Derrière une banderole "La Redoute, des garanties sociales pour tous les salariés", au moins 7 à 800 salariés du vépéciste ont défilé, accompagnés d’employés de 3SI (3 Suisses international) et Auchan, de retraités et de clients de l’entreprise de vente à distance, selon l’intersyndicale CFDT/CGT/CFE-CGC/Sud-solidaires. "On se pose des questions, la question de notre avenir quand on voit que les repreneurs n’ont même pas d’argent pour nous racheter", a déclaré Karim, salarié et délégué CFDT, sifflet orange à la bouche, 43 ans, dont 17 à La Redoute.

 

"Zéro, zéro, zéro sur le carreau, 10 ans, 10 ans, 10 ans de garantie", clamaient les salariés, interpellant François-Henri Pinault, le PDG du groupe Kering (ex-PPR) qui a entrepris de se défaire de sa branche distribution pour se recentrer sur le luxe et le style de vie.

"Pinault, penser à ton image, c’est bien, penser à tes salariés, c’est mieux", ou "Pour Pinault, défilé de mode Yves Saint Laurent, pour La Redoute, défilé de licenciements", pouvait-on lire sur les panneaux.

"Ces investissements qui auraient permis de moderniser la logistique et l’informatique, c’est maintenant qu’on les veut", a expliqué Jean-Claude Blanquart, délégué CFDT, demandant en outre "des garanties avant la vente" qui devrait être réalisée pour un euro symbolique.

"Il y a 159 sous-traitants dans la région. Un plan social, l’externalisation et la filialisation de certaines activités impacteraient plus de 6.000 personnes",
a souligné Thierry Bertin, délégué Sud.

 

 

Pour la première fois, le syndicat CFE-CGC participait au mouvement. "C’est la fin de la grande muette, l’encadrement sort du bois. Vu l’ampleur du plan il faut montrer qu’on est présents", a déclaré le délégué Louis Marcy.

Le 29 octobre, le directeur financier de Kering avait confirmé les craintes des syndicats en leur annonçant la perte potentielle d’au moins 700 des quelque 3.300 emplois de La Redoute en France et à l’étranger lors de la cession en cours de négociation.

Pour la CGT, Sud et la CFDT, "ces annonces sont inacceptables de la part d’un groupe qui affiche 1,3 milliard d’euros de bénéfice en 2012". "Là, c’est grave. Il y a des licenciements. Ils sont en train de détruire la société que l’on a connue avec 7.000 personnes. C’est grave aussi bien pour ceux qui vont partir que pour ceux qui vont rester", a déclaré Françoise, 55 ans, qui manifestait pour la première fois en 37 ans de travail à La Redoute.

Plusieurs élus, parmi lesquels Pierre Dubois (PS), le maire de Roubaix où se trouve le siège social de La Redoute, étaient présents dans le cortège. Dans une interview publiée mercredi par La Voix du Nord, Jean-François Palus, le directeur général de Kering, a confirmé que la société "sera vendue avant Noël", et que son comité d’entreprise serait informé des modalités dans les prochaines semaines.


 

Kering est actuellement en discussion avec trois repreneurs potentiels. Selon la revue Challenges, le groupe pourrait céder La Redoute à la foncière Altarea Cogedim ou au fonds d’investissement OpCapita. Des informations de presse ont également évoqué le nom du fonds HIG Capital. Kering s’est toujours refusé au moindre commentaire sur ces informations.

La Redoute emploie de 2.400 à 2.650 personnes en France et de 800 à 900 à l’étranger, selon les sources.

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/11/07/au-moins-1-200-salaries-de-la-redoute-dans-la-rue-ce-jeudi/

Lille : Rroms ou Gadjé, une seule classe ouvrière

 

Le militant a par en outre annoncé un nouveau rassemblement ce samedi, à Lille, où, selon lui, doit être présent Mgr Gaillot. Lazar Secret est l’un des deux Roms a avoir signé la déclaration revindicative du collectif. « Le ministre de l’intérieur Manuel Valls, est toujours préoccupé par les expulsions: expulsions, expulsions… Il n’est jamais question de solutions permettant l’intégration. » (La Voix du Nord)

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/11/07/lille-rroms-ou-gadje-une-seule-classe-ouvriere/

 

Pérenniser l’emploi, c’est possible !
jeudi 7 novembre 2013

La CGT exprime sa solidarité avec les salariés de la Redoute qui sont fortement mobilisés et en grève aujourd’hui pour défendre leur emploi.

L’actionnaire principal Kering a décidé de se débarrasser de sa branche distribution à annoncer la suppression de 700 emplois à la Redoute pour se recentrer sur le luxe.

Le groupe qui a fait 1,3 milliards de bénéfice en 2012 et qui a bénéficié d’argent public pour assurer entre autre la compétitivité de l’entreprise doit revoir sa copie.

Aujourd’hui, Kering est prêt à injecter des sommes énormes pour brader la Redoute avant la fin de l’année.

La CGT réaffirme la nécessité que cet argent soit utilisé au maintien de l’emploi et à pérenniser et faire évoluer les métiers de la vente à distance à Roubaix et dans le Nord.

Montreuil, le 7 novembre 2013


http://www.cgt.fr/Perenniser-l-emploi-c-est-possible.html

Saint-Ouen : Violences policières contre les lycéens

Presque tous les professeurs du lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) se sont mis en grève ce jeudi matin après des incidents entre élèves et policiers. Les forces de l’ordre sont intervenues vers 7 h 30 pour lever un blocus installé devant l’établissement par une poignée de lycéens qui protestent contre l’expulsion de Léonarda.


 

Selon les élèves, des policiers s’en sont pris à eux. « Nous étions six en train d’installer des barrières, de façon pacifique, et ils nous ont frappés et gazés très près du visage, raconte, encore émue, Juliette, une élève de terminale L. Erwan, un garçon de 1 re a même perdu connaissance et nous avons dû appeler nous-mêmes les pompiers. » Trois jeunes ont été incommodés et pris en charge par les sapeurs-pompiers, Erwan a dû être transporté à l’hôpital Bichat à Paris « pour un lavage complet du visage », selon la préfecture.

 

Le calme est revenu en fin de matinée dans le lycée, une partie des élèves ayant rejoint la manifestation parisienne en faveur de Léonarda. Une délégation d’enseignants et d’élèves doit être reçue par la maire (FG) de Saint-Ouen Jacqueline Rouillon. Dans un communiqué, la préfecture de Bobigny estime qu’il s’agit « d’un incident de portée limitée qui ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement ».

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/11/07/saint-ouen-violences-policieres-contre-les-lyceens/

400 lycéens manifestent dans la rue à Rennes

Ce matin, environ 400 lycéens sont rassemblés à Rennes. Ils défilent actuellement en centre-ville, pour dénoncer les expulsions d’étrangers scolarisés.


 

Ils étaient 150 à battre le pavé lundi dernier. Cette fois, ils sont environ 400 à s’être retrouvés ce matin à Rennes, place de la mairie, venus notamment des lycées de Bréquigny, Joliot-Curie ou Chateaubriand.

 

À 11 h, le cortège s’est dirigé en direction de la place Sainte-Anne, l’objectif étant de grossir les rangs avec des lycéens de Jean-Macé et de Descartes.

Ce rassemblement, à l’appel de plusieurs organisations (Unef, Gauche anticapitaliste, NPA et Jeunes Communistes) vise à dénoncer les expulsions d’élèves étrangers. « Malgré la pause des vacances, la mobilisation ne faiblit pas, assurent les leaders qui se relaient au micro. Il faut s’opposer à la politique raciste et sécuritaire du gouvernement et réclamer le retour de nos camarades. »

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/11/07/400-lyceens-manifestent-dans-la-rue-a-rennes/

Les lycéens de Jeanne d’Arc à Rouen rallument le mouvement

ROUEN (Seine-Maritime). Alors que le mardi 5 novembre le mouvement Leonarda perdait nettement de la vitesse, les lycéens de Jeanne d’Arc tentent ce matin, jeudi 7 novembre, de ranimer la flamme. Eux-mêmes étaient absents avant-hier pour cause "de bac blanc".


 

Seuls une soixantaine de jeunes de Corneille, de Saint-Saëns et du lycée du Cailly de Déville-lès-Rouen avaient participé.

 

Ce matin ils étaient au moins 300, à la louche, devant Jeanne d’Arc à bloquer les accès. Et tout autant à descendre vers 10h devant Camille Saint-Saëns pour tenter de rallier leurs camarades au mouvement. A 11h, ils campent toujours devant l’entrée, rue Socrate.


http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/11/07/les-lyceens-de-jeanne-darc-a-rouen-rallument-le-mouvement/

La Rochelle : le lycée Valin bloqué par ses lycéens

Les grilles de l’établissement rochelais sont bloquées depuis ce matin, 7h30, dans le cadre d’un appel national à mobilisation contre les expulsions. Les cours ne devraient pas avoir lieu ce jeudi.


 

Un groupe d’élèves du lycée Valin s’est mobilisé ce matin, à La Rochelle, pour bloquer les différents accès à l"établissement dans le cadre d’un appel national à manifestation contre les expulsions d’élèves sans papiers mais scolarisés lancé pour aujourd’hui jeudi par différentes organisations dont l’Union nationale lycéenne.

 

Depuis 7h30, aucun élève n’a pu entrer dans l’établissement, sauf une vingtaine qui ont forcé le passage. Le proviseur de l’établissement a, lui-même, tenté de libérer le portail de grilles de chantier posés devant par les élèves manifestant vers 8 heures en sortant une scie circulaire. Mais il a finalement renoncé à s’en servir assurent les élèves présents.

Vers 8h30, ce jeudi matin, il y avait plusieurs centaines de lycéens devant cet établissement qui compte environ 1600 élèves. L’UNL et ses partenaires ont l’intention de mobiliser les lycéens des autres établissements rochelais ce matin, pour un rassemblement prévu à 10h15, place de Verdun.


http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/11/07/la-rochelle-le-lycee-valin-bloque-par-ses-lyceens/

 

Sages femmes

Journée nationale intersyndicale de mobilisation le 13 novembre
jeudi 7 novembre 2013 , par Frédéric Dayan

En grève illimitée depuis le 16 octobre, les sages femmes restent très mobilisées pour la reconnaissance de leur profession. Après la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de ces professionnelles ce 7 novembre à Paris à l’appel d’une intersyndicale, la Fédération CGT des Services Publics et son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens, ont déposé un préavis de grève pour la journée du 13 novembre 2013 , le jour où doit se tenir une réunion nationale au ministère des Affaires Sociales et de la Santé sur la profession de sage-femme

La CGT exige, entre autres, que ces professionnelles soit couvertes par un statut rénové dans la Fonction publique hospitalière, avec ses déclinaisons dans la Fonction publique territoriale, qui tienne pleinement compte du fait que c’est une profession médicale.

Dans les établissements publics et privés, la CGT revendique des rémunérations en rapport avec le diplôme à Bac+5, les responsabilités et le rôle de premier recours des sages-femmes dans la prise en charge des grossesses. Concernant leurs missions et leurs emplois, la CGT revendique "le maintien et le développement dans la Fonction publique territoriale d’une véritable politique de prévention et de promotion de la famille et de l’enfant avec des postes en nombre suffisant pour assurer les missions dans les services de Protection Maternelle et Infantile dans tous les départements et pour exercer toutes les missions prévues par la loi avec des financements à hauteur des besoins."

Avec les personnels en lutte la CGT exige l’ouverture de "véritables négociations en vue du règlement des revendications portées par l’action de ces personnels pour :
- un véritable plan emploi, formation, reconnaissance des qualifications,
- la titularisation et la résorption des emplois précaires, avec notamment l’organisation de concours,
- l’amélioration des conditions de travail et de vie, le respect des droits et libertés,
- des augmentations salariales par une augmentation du point d’indice, des reclassements, une reconnaissance des qualifications et responsabilités,
- la réponse aux besoins de la population à travers la protection sociale, la santé, les services publics,
- un régime de retraite prenant en compte les spécificités de la profession de sages-femmes,
- la défense et le maintien des avantages acquis statutaires, conventionnels et locaux…"

 

Mercredi 6 novembre 2013

Cinq de Roanne : trois ans après Xavier Mathieu...


 

5Roanne.jpegOpération réussie hier à Roanne.

Ce sont des milliers de militants CGT, venus de toute la France, qui se sont rassemblés à l'appel de la Confédération contre la prise d'empreinte ADN pour des actions syndicales condamnées en justice.

Thierry Lepaon en a appelé à la "justice sociale", en dénonçant une justice de classe... Comme si la justice pouvait être autre chose que la manifestation, dans le domaine de la loi, des exigences et recommandations du capital. Et la période de crise ne fait qu'accentuer la tendance à la réaction que nous connaissons partout autour de nous...

Alors, il n'y a plus d'amnistie pour les syndicalistes, alors que ça se faisait avant : Hollande poursuit les changements de Sarkozy.

Alors, fichage, encore et encore, pour plus de contrôle social des empêcheurs d'exploiter en rond.

La CGT dans son ensemble s'est mobilisée pour "les Cinq se Roanne", jusqu'à son secrétaire général.

C'est une bonne chose.

Mais qui se souvient des Conti en 2010, du saccage de la sous-préfecture de Compiègne comme révolte contre la fermeture d'une usine et de l'envoi au chômage de centaines d'ouvriers ? Qui se souvient de la condamnation des manifestants (et on attend avec intérêt pour voir les condamnations des patrons voyous en Bretagne suite aux destructions des portiques Ecotaxe) ? Qui se souvient que suite à cette condamnation Xavier Mathieu, symbole ouvrier de la résistance aux restructurations et aux licenciements était à nouveau jugé pour refus de prélèvement ADN ?

Qui se souvient du silence de la Confédération, de son absence lors de ce procès symbolique ?

 

Les articles de ce blog sur le sujet  ICI

 

Alors deux poids, deux mesures, ou changement positif ? On aimerait rêver... Les Cinq de Roanne ont taggé lors des manifestations sur les retraites, les Conti ont mis à sac une sous-préfecture, symbole de l'Etat; certains sont manifestement plus "défendables" que d'autres...

Nous sommes satisfaits de voir notre syndicat se bouger enfin, sur la criminalisation de l'action syndicale, avec un soupçon d'amertume en pensant à toutes celles et ceux qui ont été abandonnés à leur triste sort, et à toutes celles et ceux, dans l'avenir, qui n'auront pas droit à ce traitement de faveur puisque sortis d'un créneau médiatique intéressant... ou trop radicaux pour pouvoir être soutenus !

Quant à nous, nous savons à quelle sauce nous serons mangés, s'ils nous rattrapent, car nous n'avons pas pour ambition de négocier la couleur de nos chaînes, mais de les rompre. Alors nous devons prendre les moyens de nos protéger, par nous-mêmes, sans rêver à une "loi juste", sans attendre quoi que ce soit de nos exploiteurs. Collages d'affiches, tags, manifestations violentes (Goodyear, sidérurgistes, agro-alimentaire...) nous devons nous donner les moyens de notre sécurité et de notre protection ! Assez d'enfantillages et de naïveté ! Nous avons en face de nous des ennemis déclarés ("Goodyear : les sens de la violence ouvrière"), il faut nous organiser en conséquence !

 
Manifestation vendredi 8 novembre devant l’hôtel Columbus à Monaco

Nice Matin, 7 novembre 2013 :


Monaco : Salariés de l’établissement et responsables syndicaux du secteur de l’hôtellerie restauration manifesteront ce vendredi 8 novembre à 12h devant l’hôtel Columbus.


 

Le mot d’ordre est la lutte contre la précarité de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie. Pour mémoire, des employés du Columbus ont protesté pendant plus d’une semaine (à partir du lundi 28 octobre dernier) contre ce qu’ils estiment être un plan de restructuration au sein de leur établissement. Ils ont été reçus à l’inspection du travail. Depuis, statu quo.

Le mouvement a gagné de l’ampleur. Un conseil syndical s’est tenu hier, mardi 5, au siège de l’USM. C’est là qu’à été acté le principe d’une manifestation ce vendredi 8 à midi.


http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/11/07/manifestation-vendredi-8-novembre-devant-lhotel-columbus-a-monaco/

  
La CGT monte au créneau
Mis à jour le 07.11.13 à 06h52

Le comité chômeurs et précaires de la CGT 13 se penche ce matin sur le paiement de la taxe d'habitation et de la redevance audio visuelle pour les foyers marseillais les plus modestes. Le syndicat organise à 10 h 30 un dépôt collectif de demande de dégrèvement auprès du Trésor public. Le rendez-vous est donné à la direction de l'administration fiscale, 3, place Sadi-Carnot, dans le deuxième arrondissement de Marseille. Dans un communiqué la CGT considère cet impôt particulièrement injuste. Y.T.

 
  le 6 Novembre 2013
Plan de restructuration à Centre France (230 emplois supprimés) : la réaction du SNJ-CGT
Mots clés : crise de la presse, SNJ-CGT,

Suite à l’annonce du groupe Centre France de supprimer 230 emplois les salariés du Berry Républicain (Bourges) et du Journal du Centre (Orléans) se sont mis en grève pour 24 heures.
Le numérique ne doit pas être l’excuse permettant aux directions de supprimer des centaines d’emplois. L’avenir de la presse passe par le numérique mais surtout par un renforcement de la qualité éditoriale !
Le SNJ-CGT apporte son soutien aux salariés en lutte du groupe Centre France.

SNJ-CGT


http://www.humanite.fr/fil-rouge/plan-de-restructuration-a-centre-france-230-emplois-supprimes-la-reaction-du-snj-cgt


DROME/HAUTES-ALPES


Valence-Veynes : le chantier va durer, la CGT craint qu’on veuille achever la ligne


La réouverture de la ligne Valence-Veynes n’est envisagée que le 19 décembre prochain.

La réouverture de la ligne Valence-Veynes n’est envisagée que le 19 décembre prochain.


http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/11/06/valence-veynes-le-chantier-va-durer-la-cgt-craint-qu-on-veuille-achever-la-ligne

Vente à distance

Pérenniser l’emploi, c’est possible !
jeudi 7 novembre 2013

La CGT exprime sa solidarité avec les salariés de la Redoute qui sont fortement mobilisés et en grève aujourd’hui pour défendre leur emploi.

L’actionnaire principal Kering a décidé de se débarrasser de sa branche distribution à annoncer la suppression de 700 emplois à la Redoute pour se recentrer sur le luxe.

Le groupe qui a fait 1,3 milliards de bénéfice en 2012 et qui a bénéficié d’argent public pour assurer entre autre la compétitivité de l’entreprise doit revoir sa copie.

Aujourd’hui, Kering est prêt à injecter des sommes énormes pour brader la Redoute avant la fin de l’année.

La CGT réaffirme la nécessité que cet argent soit utilisé au maintien de l’emploi et à pérenniser et faire évoluer les métiers de la vente à distance à Roubaix et dans le Nord.

Montreuil, le 7 novembre 2013


http://www.cgt.fr/Perenniser-l-emploi-c-est-possible.html

  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article