ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2012 : LES TROIS FERS AU FEU DES GRANDS GROUPES CAPITALISTES

Publié le par Tourtaux

Ce sont les grands groupes capitalistes maîtres de l’industrie et de la finance, qui ont en mains toute l’économie de notre pays. Sarkozy ? Il n’est que leur fondé de pouvoir, l’exécutant zélé de leurs directives. Sarkozy parti, le capital reste.

L’élection présidentielle de l’année 2012 s’annonce difficile pour le dit Sarkozy, aussi au cas où sa relève s’avérerait indispensable, les capitalistes qui dirigent réellement la France préparent activement sa relève.

Trois fers au feu

De quelles façons ? D’une part en lançant un autre candidat issu lui aussi de la droite classique, de l’UMP et Cie. Les candidats ne manqueront pas. D’une autre, la possibilité de l’élection d’un socialiste soutenu par ses alliés de la  gauche plurielle ou unie est également envisagée par les dirigeants capitalistes. Avec Strauss-Kahn, Aubry ou Hollande etc… comme président, le capital ne court aucun risque puisqu’il aura la garantie  que la même politique sera poursuivie à son service. C’est ce que font les socialistes dans les pays d’Europe où un des leurs est président. C‘est ce qu’ont fait Mitterrand et Jospin et leur gauche plurielle dans notre propre pays. Reste également l’utilisation du Front National comme épouvantail (se souvenir de 2002) ou éventuellement comme allié (voir ce qui se passe dans plusieurs pays européen).

Changer l’étiquette pourvu que le contenu du flacon reste le même, le capitalisme est coutumier du fait et pas seulement en France. Encore une fois voyez ce qui se passe actuellement en Europe.

Ainsi pour assurer la continuité de sa domination, le capital tient 3 fers au feu. Il sait pouvoir utiliser la droite de l’UMP aux centristes, le Parti socialiste et ses alliés et même le Front National. C’est de cette façon qu’il prépare l’élection présidentielle de l’an prochain.

Mais d’ici là des choses peuvent changer. Les luttes de 2010 ont exprimé un besoin de changement qui va bien au-delà de la défense de nos retraites. L’action des salariés et du peuple pèsera d’un poids très lourd dans les évènements. Raison de plus pour ne pas nous laisser prendre aux phrases ronflantes, aux promesses qui ne seront pas tenues. Raison de plus pour que notre volonté de changement ne soit pas récupérée une fois de plus par ceux qui promettent le changement mais se gardent bien de dire quelles mesures ils prendront pour l’assurer.

Battre Sarkozy oui mais pour faire quelle politique ? Il est pourtant très facile de chiffrer l’augmentation des salaires, des retraites, celle du SMIC, une véritable politique de santé,  d’en finir avec le chômage, d’investir dans le développement industriel, d’avoir une grande politique d’enseignement, de formation, de recherche. Il est facile d’expliquer, chiffres à l’appui que la seule façon de financer ces mesures indispensables au peuple, c’est de puiser dans les centaines de milliards que les capitalistes accaparent.

Cela les socialistes et leurs alliés ne le font pas et ils ne le feront jamais, parce qu’ils ne veulent pas s’attaquer au capitalisme. Leur seule ambition c’est de le gérer à la place de la droite. On sait où cela conduit : une fois la droite, une autre fois la gauche, le capitalisme gagne à chaque fois.

Ce n’est pas de ce côté-là qu’il faut regarder. Quels que soient le président et le gouvernement en place, les choses avanceront seulement par l’action des travailleurs, du  peuple.

 

http://eldiablo.over-blog.org/

 

Source

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le PS, quelque soit sont candidat, sera le meilleur des candidats pour les nantis du pays.<br /> Si ce candidat est DSK, quelle mascarade et ce, pour le plus grand bonheur du capitalisme mondial.<br /> Cette engeance n'est-elle pas à la tête du temple mondial de la finance à laquelle le capitalisme l'a intronisé?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Entièrement d'accord.<br /> <br /> <br />
Répondre