EUROSTAR : BUSSEREAU JUGEANT CETTE SITUATION "INADMISSIBLE," PREND LE TRAIN EN "MARCHE"

Publié le par Tourtaux


Dominique Bussereau veut une enquête sur l'interruption des Eurostar
AP | 21.12.2009 | 07:49

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique de Bussereau a demandé lundi l'ouverture d'une enquête sur l'interruption de la circulation des Eurostar entre Paris et Londres, jugeant cette situation "inadmissible".

"On ne peut pas considérer que ce mode de transport qui est fondamental entre la France et l'Angleterre, entre l'Angleterre et la Belgique et le reste du continent européen ne fonctionne pas parce qu'il y a de la neige à l'extérieur", a-t-il déclaré sur Europe-1, en marge d'un déplacement avec le Premier ministre François Fillon en visite officielle à Pékin.

"Donc le gouvernement demande, un des explications, deux nous allons diligenter notre propre enquête, trois demander que les mesures soient prises pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir", a poursuivi Dominique Bussereau.

"Il y a déjà eu des incidents dans Eurotunnel, ça arrive dans toute structure technique, mais le trafic bloqué plusieurs jours de suite, c'est quelque chose qui n'est pas admissible", a-t-il lancé.

Aucun train de passagers ne va rouler lundi entre la France et la Grande-Bretagne et Eurostar a indiqué dimanche soir ne pas savoir quand pourrait reprendre le service dans le tunnel sous la Manche. La circulation a été suspendue après des "incidents" sur des trains occasionnés vendredi et samedi par le froid.

Vendredi soir, cinq rames sont tombées en panne dans le tunnel. Il a fallu plusieurs heures pour évacuer les passagers. Samedi après-midi, deux trains sont partis de Paris; le premier est tombé en panne au sortir du tunnel, côté britannique, et le second a été par précaution arrêté en gare de Lille. AP
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/


En réponse au secrétaire d'Etat aux transports :

LA CGT CHEMINOTS ESTIME QUE LES DIFFERENTES PERTURBATIONS DANS LA CIRCULATION DES TRAINS ONT UN LIEN DE CAUSALITE AVEC LA REDUCTION DES MOYENS DE LA MAINTENANCE


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    SNCF: "il y a moins de moyens" (CGT)
    AFP
    19/12/2009 | Mise à jour : 19:13
    |

    La CGT-cheminots, premier syndicat de la SNCF, a estimé que les différentes perturbations dans la circulation des trains avaient "un lien de causalité avec la réduction des moyens de la maintenance". "Nous collectons les informations sur la cascade d'incidents et de dysfonctionnements" qu'ont connu des trains depuis hier, dans la région PACA et jusqu'aux Eurostar entre Paris et Londres, a déclaré à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général du syndicat.

    "Leur explication ne peut reposer sur quelques flocons de neige et des variations de températures alors que nous en avons une grande expérience. Je pense qu'il y a un lien de causalité avec la réduction des moyens de la maintenance", a-t-il ajouté.
    Selon lui, dans une logique de "réduction des coûts", les visites de maintenance s'espacent et les moyens d'astreinte sont moindres et "en toile de fond, il y a les suppressions d'emplois".

    La CGT-cheminots, qui a déjà recensé la disparition de 22.000 emplois à la SNCF entre fin 2002 et fin 2009, "tire le signal d'alarme par rapport au budget 2010 qui s'annonce" et où figureront les prévisions d'embauches et de départs pour l'année à venir.
    Les syndicats de la SNCF doivent se retrouver lundi alors qu'ils envisagent une mobilisation en janvier sur ce thème de l'emploi mais aussi concernant les conditions de travail et la réorganisation de l'entreprise publique.
    Source : Le Figaro

Publié dans Politique

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