GILBERT SOULET : CHEMINOTS EN RESISTANCE

Publié le par Tourtaux




Années de guerre 39-45 et cheminots en résistance (G.S.)





Bonjour,

Ce 28 novembre, l’hémicycle du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur résonnait du chant des partisans : www.youtube.com - Germaine SABLON -

- Paroles: Maurice Druon et Joseph Kessel, Musique: Anna Marly 1943 (1)

Dès 12h 30 : Accueil, café et stands de livres souvenirs, mais encore celui des années de guerre 1939 -1945 CHEMINOTS EN PROVENCE - édité par le Comité d’Etablissement de la SNCF ...
Sous le parrainage de Georges Séguy, en souvenir de Raymond Aubrac

A l’occasion de la sortie du livre, le colloque s’est déroulé en deux parties :

- 13h 00: Ouverture par Jean-Marc Coppola, cheminot ex-agent de conduite et secrétaire régional de la CGT des cheminots lorsqu’il était actif; Aujourd’hui, l’ami Jean-Marc est Vice-Président délégué aux Lycées, Patrimoine et Investissements Régionaux; Il était accompagné de Daniel Faure, secrétaire du CE des Cheminots PACA et de Marcel ALMERO, Vice-Président et initiateur de ce colloque qui aura permis d’entendre avec plaisir Patrick CHAMARET de l’Institut d’Histoire sociale Cheminots CGT et Marie-Noëlle POLLINO de l’Association pour l’Histoire des Chemins de Fer de la SNCF.

- 13h 30-14h 00 : “Cheminots en Provence : Les années de guerre 1939-1945”; Exposé des travaux par Robert MENCHERINI, historien;

- 14h 00-14h 50 : Débat interactif entre la tribune et la salle, témoignages d’anciens cheminots qui ont connu cette période; Présentateur : Jacques ROGER.

- 14h 50-15h 00 : Pause, visite des stands .

- 15h 05-15h 25 : Interventions des personnalités:

M. Bernard THIBAULT, Secrétaire de la CGT : www.lamarseillaise.fr,
M. Julien LAUPRÊTRE, grand témoin de 86 ans, ancien résistant et actuel Président du Secours Populaire français depuis 1958,
M. Jean-Paul SPEICHER, Directeur des Ressources Humaines de la SNCF, fils de cheminot et représentant M. Philippe BRU directeur régional SNCF en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
M. Gilbert GARREL, déjà membre du bureau fédéral et responsable du syndicat des cheminots Cadres et Maîtrises CGT, est le premier cadre à prendre la tête de la fédération des cheminots CGT.

- Témoignage de M. Gilles Perret, réalisateur du film Walter, travaille à la réalisation d’un film sur “les jours heureux” et le programme du Conseil National de la Résistance.

- Témoignage de M. Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camp des Milles qui milite depuis des années pour ce Haut Lieu de Mémoire Européenne et cultive ce Site-Mémorial pour qu’il devienne un lieu de Souvenir mais encore un espace vivant d’Education et de Culture.

Je rappelle : 23/07/12 - Les 70 ans du Camp des Milles au wagon souvenir (G.S.) (lepertuisien.fr); et 10/09/2012 - Inauguration du Camp des Milles - Aix (G.S.) (lepertuisien.fr)

- 15h 25-16h 20 : Débat interactif entre la tribune et les personnalités de tous horizons : politiques, élus, syndicalistes, associatifs, anciens résistants, universitaires, historiens ... (à noter la prise de parole de Germaine BESSET, 92 ans qui cachait ses bombes jusque dans le landau de son enfant.)

- 16h 20-16h 30 : Conclusion par les personnalités et par Emilie CESTER, jeune secrétaire du Comité d’Etablissement des Cheminots PACA.

- 16h 30 : Hommage aux 496 cheminots de la région PACA morts pour la France.

Sur le sujet, j’ai tenu à vous faire part de la plaque “accrochée” sur la façade - mais côté quais - du Bâtiment voyageurs (BV) de la gare de PERTUIS et de celle de MEYRARGUES;
L’usure du temps estompe hélas les noms sur les plaques de nos cheminots morts pour la France, car elles ne sont ni entretenues, ni commémorées;

Pour mémoire encore, le nom de Pierre Sémard, fusillé par les Allemands le 7 mars 1942 à la prison d'Évreux (Eure); Il a été syndicaliste, secrétaire général de la Fédération des cheminots CGT et dirigeant du PCF dont il fut secrétaire général de 1924 à 1929...

- 16h 45 : Remise du livre “Cheminots en Provence : Les années de guerre 1939-1945” a été offert à tous les participants au colloque et dédicacé à ceux qui l’ont souhaité.

– Autre précision : Au cours du 1er trimestre 2013, dans chaque localité de la région, les antennes du CE offriront le livre le livre à tous les cheminots.

Très amicalement,

Gilbert SOULET

(1) Paroles du Chant des Partisans :

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...



















































Album photos complet et en GRAND FORMAT : cliquer ici




Témoignage : voyage du 2 au 7 mai 2010 du Souvenir Français et des étudiants d'Orange dans les Camps de concentration (G.S.)







Le Comité d'Orange du Souvenir Français est revenu la nuit du 07 au 08 mai 2010 de son long voyage de "Mémoire et Transmission" aux Camps de Concentration de MAUTHAUSEN, AUSCHWITZ / BIRKENAU et FLOSSENBURG, autour de sa Présidente Madame Liliane SCHLEGEL et son staff Jean-Claude TIBERE, Michel FLOHIC, de Monique, Lolo et bien d'autres.

Etaient présents aussi, les Comités de Sorgues/Bédarrides/Entraigues, d'Avignon, et de Pertuis.

85 élèves de Première et de Terminale d'Orange, accompagnés de leurs professeurs et de leurs animateurs Philippe Garnier et Julia, étaient mêlés aux anciens.

Deux élues, professeur de leur état et membres du Souvenir Français (Mesdames Monique BRUEY, CM d'opposition à Orange et Marie-Hélène BIHEL, CM d'opposition du Thor), faisaient également partie du voyage qui nous a conduit le dimanche 02 Mai 22h00 dans deux autocars MERY au départ d'Orange à travers la SUISSE, l'AUTRICHE, la République TCHèQUE, la POLOGNE, l'ALLEMAGNE et retour en FRANCE, via MULHOUSE.

- 3959 km ont ainsi été parcourus, auxquels se sont ajoutés les 95 km pour rejoindre enfin PERTUIS à 5h45, sous la pluie depuis AVIGNON.

Quel surprenant périple ; quelle ferveur simple et franche dans cette symbiose "improvisée" de jeunes et d'anciens. Que d'émotions et de colère à peine retenues devant tant d'horreur et de folie humaine !

Le voyage a été entrecoupé de haltes, certes obligatoires pour les chauffeurs, mais encore de visites salutaires, car instructives et magnifiques, à INNSBRUCK, SALZBOURG, et CRACOVIE, Capitale culturelle de la POLOGNE, où quinze jours plus tôt les obsèques du couple Présidentiel eurent lieu à la basilique Notre-Dame, sur cette place du Marché où notre guide Magdalena nous conduisit si gentiment sous une pluie hélas battante, et cependant dans un temps trop court...

Nos longs voyages en bus qui nous montraient des champs de soja à perte de vue, ainsi que des éoliennes, furent agrémentés de vidéo-cassettes commentées par le prof Philippe. Ainsi nous avons vu ou revu avec émotion :

"Nuit & Brouillard" d'Alain RESNAIS, ( http://www.sceren.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_brouillard.htm );
"Le Pianiste" de Roman POLANSKI, ( http://ecrits-vains.com/cinema/raucy22.htm );
"Après les Camps, La Vie" écrit par Virginie LENHARDT, ( http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article1207 );
"AUSCHWITZ, la Preuve oubliée" documentaire de Lucy Parker, produit par Taylor Downing ( http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/mire_auschwitzpreuve.htm );
"AMEN" de Costa GRAVAS, ( http://www.objectif-cinema.com/pointsdevue/0282.php )...

Une péripétie cuisante restera aussi en souvenir de ce voyage: celui des 980 euros d'un PV administré par la Police routière de Drogowego ( POLOGNE ) au BUS n° 2 de Didier.

D'autres - beaucoup d'autres heureusement -, ont permis de nouer des relations très amicales en discutant franchement sur des sujets parfois brûlants, ou simplement interrogateurs, tout en sachant raison garder. Comme la Croix de Malte noire portée au doigt, au poignet et au cou par un des jeunes, ou le "rejet prononcé" de la participation du drapeau tricole par un autre; les échanges sur la CGT, le nucléaire et le projet ITER, sur le 19 Mars 1962, ou les régimes spéciaux de retraite. Et, enfin, ces fameuses parties de belotte jouées interminablement par Liliane, Monique, Jean-Claude et Lolo (notre Porte-drapeau radioactif) ou Michel, nous rappelant immanquablement la célèbre partie de cartes de Marcel PAGNOL dans : http://maprovence.skynetblogs.be/post/5035180/la-partie-de-cartes.

Dans la partie avant du BUS n° 1 avaient pris place: Jean-Claude, notre agréable conducteur, nos joueurs invétérés, puis Gérald, Marie-Hélène, Nicole, Renée, Louisette, Marianna et moi-même, Puis des jeunes dont un avec guittare, des Profs et d'autres anciens du Souvenir Français.

Nous avons ainsi appris à connaître Marianna SCHAFFER de Lunéville ( Photos 40, 166 et une partie de ses frères MIKULA 167 ), et sa belle-soeur Nicole MIKULA d'ORANGE;
Marianna est née en POLOGNE d'une Maman, elle-même Marianna, WADOWSKA et d'un Papa Stanislas MIKULA, dans le village de KONARY, tout près de SANDOMIERZ ( http://www.vanupied.com/cracovie-ailleurs-sandomierz.htm).

Autres souvenirs "amusants": notre 1ère installation en auberge de jeunesse en Autriche, et ceux admiratifs dans les hôtels: VORONEZ (République Tchèque), CITY à CRACOVIE et ACHAT à ZWICKAU (Pologne), sans oublier les discussions "limites" soulevées à l'encontre des "ronfleurs"... qui partageaient amicalement leur chambre...( faï de bé a Bertrand...).

Quant à la soirée en l'honneur des 18 ans de Paul SOLIGNAC, elle restera comme un très bon moment de "communion" entre les étudiants, leurs profs et les anciens du Souvenir Français de Vaucluse.

Notre arrivée tardive dans la nuit, après ce périple éprouvant et instructif à la fois, ne nous a pas fait oublier notre mobilisation au souvenir du 8 Mai 1945 dans chacune de nos Communes.

Qu'il me soit permis aussi de citer, pour la remercier, l'entreprise des autocars MERY dont Olivier et Anne MERY, les plus jeunes de la dynastie, complètent le groupe.

Ce 8 Mai 2010, j'ai participé à Pertuis dès 11h00 et sur le parvis de l'église au cortège formé en présence du Consul Général de Russie, Monsieur Yury GRIBKOV, du Sous-Préfet d'APT, Monsieur André CARAVA, de notre Maire et Vice-Président de la Communauté du Pays d'AIX, Monsieur Roger PELLENC, du Député, représenté par sa suppléante Madame Marie-Ange CONTE, du Conseiller Général et Vice-Président du Département, Monsieur Maurice LOVISOLO, des élus du Conseil Municipal, et des Autorités civiles et militaires. Les enfants des écoles ouvraient le cortège...

La cérémonie au monument aux morts fut d'une remarquable qualité, et sous un ciel "clément": http://www.ville-pertuis.fr.

Lecture de l'historique de l'escadrille de chasse Normandie Niemen, message de Monsieur le Consul Général de Russie, suivi de l'hymne national Russe, remise de décorations, lecture du message par Raymond COLOMBARD, Président des ACPG-CATM-TOE, lecture du message de l'UFAC par un adolescent, lecture du message du Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants par Monsieur Roger PELLENC, Maire de Pertuis.

Après les différents dépots de gerbes, la sonnerie aux morts, la Marseillaise, la Salutation aux porte-drapeaux, nous fumes conviés au vin d'honneur en Mairie.

Vers 13h30, nous nous sommes rendus salle des fêtes, mon épouse et moi, au repas organisé par l'asso ACPG-CATM-TOE, où une surprise de taille nous attendait. Une table d'honneur était dressée, autour de laquelle prenaient place:
Monsieur Le Consul Général de Russie, Monsieur le Maire et son épouse, le Président de l'asso Raymond COLOMBARD et son épouse, Le Colonel Michel GRANGE et son épouse, Monsieur Jacques BARONE, délégué à l'Education et au Patrimoine, et Monsieur le Curé.

Raymond COLOMBARD, Président, nous a accueilli par des mots simples. Et, avant de laisser la parole à notre Maire, m'a appelé à la tribune pour que je raconte succintement le voyage auquel je venais de participer. Je l'ai fait avec un vif plaisir et un honneur mêlé en rappelant devant cette assemblée d'une soixante de participants, et devant nos hôtes illustres, que je venais d'accomplir ce voyage grâce au Souvenir Français du Vaucluse en général et d'Orange en particulier.

Nous avons vu l'Horreur en visitant les camps de MATHAUSEN, d'AUSCHWITZ-BIRKENAU et de FLOSSENBOURG, mais nous sommes revenus avec l'Espoir en voyant cette jeunesse qui nous a surpris par son nombre, entourée par des professeurs qui honorent leur fonction d'enseignants en cultivant la mémoire!

J'ai saisi l'opportunité qui m'était offerte pour insister sur la commémoration du 8 Mai 1945 que nous venions de célébrer, et la victoire sur la barbarie nazie ( http://www.lambda-education.ch/content/menus/histoire/barbarie.html ). Cependant, la deuxième guerre mondaile n'en était pas terminée pour autant puisque les alliés des nazis sévissaient au Japon; Et pour y mettre fin, l'arme nucléaire a même été utilisée à Hiroschima et Nagasaki en août 1945 par les USA parce que les dirigeants Japonais avaient décidé d'ignorer l'ultimatum de POSTDAM: ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Potsdam ).

Pour revenir au voyage vers les Camps de concentration, et afin que l'on n'oublie pas, j'ai terminé en donnant lecture du poème écrit par le Pasteur et Théologien Allemand Emil Gustav Friedrich Martin Niemöller, ( écrit à Dachau en 1942 ),

Je me suis tu

Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit; Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes; Je n'ai rien dit, Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai rien dit, Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai rien dit, Je n'étais pas catholique
.

C'est avec énormément d'émotion que j'ai terminé en disant la fin de ce poème :

Puis, lorsqu'ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.

Ce devoir accompli, je suis retourné à ma place pour écouter, sous les applaudissements, le discours de notre Maire.

Jean-Jacques DIAS, Président du Souvenir Français de Pertuis nous a rendu visite juste après le départ du Consul Général de Russie avec lequel nous avons levé le verre de l'amitié Franco-Russe et du Souvenir. Je m'étais juste permis de lui poser la question si nous devions jetter nos verres après avoir bu? Sa réponse a était négative sous les rires amicaux bien sûr!

Ce voyage sera bouleversant à jamais.

Texte et photographies : Gilbert SOULET









Voir le reportage complet (plus de 100 photos)

Envoi de Gilbert SOULET
Cheminot retraité

Publié dans Guerre1939-45

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article