GRECE : GREVE GENERALE CONTRE L'AUSTERITE DU GOUVENEMENT D' "UNION SACREE" ET LA DICTATURE DE L'UNION EUROPEENNE

Publié le par Tourtaux

Grève générale en Grèce

Créé le 10-02-2012 à 12h50 - Mis à jour à 18h11

 

ATHENES (AP) — Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues d'Athènes vendredi, répondant à l'appel lancé par les syndicats grecs à une grève générale de deux jours pour protester contre les nouvelles mesures d'austérité prévues.

Une nouvelle crise politique intérieure se profile, avec la démission vendredi du ministre adjoint de l'Agriculture Asterios Roundoulis du petit parti de droite LAOS, membre de la coalition, qui s'oppose à ces nouvelles mesures.

En ce premier jour de grève, 7.000 personnes, selon la police ont défilé dans un premier cortège jusqu'à la place Syntagma, près du Parlement. Des incidents ont éclaté devant le parlement, des jeunes lançant des engins incendiaires et des pierres sur la police, qui a répondu à coups de gaz lacrymogènes.

Près de 10.000 partisans du parti communiste ont défilé séparément, dans le calme, scandant des slogans contre ces mesures prévoyant notamment une baisse de 22% du salaire minimum et la suppression d'un fonctionnaire sur cinq, dans un pays qui est en récession depuis cinq ans.

Jeudi, les autorités grecques ont annoncé avoir conclu un accord avec leurs créanciers institutionnels sur de nouvelles mesures d'austérité exigées en contrepartie d'un nouveau plan d'aide de 130 milliards d'euros. Mais les bailleurs internationaux d'Athènes ont estimé que la Grèce ne répondait pas à toutes leurs exigences et lui laissent jusqu'au milieu de la semaine prochaine pour s'y conformer.

"Nous vivons des moments tragiques", a constaté vendredi le vice-Premier ministre Theodoros Pangalos devant le parlement. "Ces jours sont le dernier acte d'un drame qui, nous l'espérons tous, mènera à une conclusion heureuse avec une réduction volontaire de notre dette publique et la mise en oeuvre d'un cadre d'ici 2015, qui permettra à l'économie de se stabiliser".

Une réunion du gouvernement était prévue dans l'après-midi, alors que les socialistes majoritaires et les conservateurs organiseront une réunion de parti dans la foulée.

George Karatzaferis, qui dirige un parti minoritaire de la coalition, le LAOS (droite), a d'ores et déjà annoncé qu'il voterait contre la proposition gouvernementale qui doit être présentée dimanche au Parlement.

Le parti LAOS, grec devait se réunir d'urgence dans la journée. Il compte quatre membres dans le gouvernement, dispose de 16 députés au Parlement, au sein d'une coalition soutenue par 252 parlementaires. Si les deux autres principaux partis, les socialistes et les conservateurs, approuvent le plan d'austérité, il sera toutefois adopté.

Dans ce contexte, les nouveaux obstacles auxquels la Grèce va être confrontée ont eu une répercussion vendredi sur les marchés qui étaient en baisse partout en Europe.

Tout en subissant cette forte pression de l'étranger, les autorités grecques doivent faire face à la grève générale lancée à l'appel des deux plus gros syndicats du pays. Les transports étaient très perturbés, ainsi que le travail dans les hôpitaux et les services publics. En plus de celles d'Athènes, des manifestations étaient prévues dans plusieurs villes du pays. AP

pyr/ljg/v

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20120210.FAP0508/greve-generale-en-grece.html

 

Publié dans GRECE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Avec la désinformation voulue par les médias, il est très difficile de trouver de bons articles. Chaque jour, sur le plan syndical, j'en écarte tant ils sont écoeurants. Idem pour le site de la<br /> confédé CGT où il faut y regarder à deux fois avant de mettre un de ses communiqués.
Répondre
P
cet article est une honte de désinformation<br /> <br /> Le parti LAOS est un parti d'extrême droite; on se souvient du tollé qu'avait causé l'acession au pouvoir des fascistes en Autriche, des manifestations organisées par le PS<br /> <br /> En grèce, ce sont les socialistes qui les ont mis au pouvoir, dans leur gouvernement !<br /> <br /> Cela, le nouvel observateur se garde bien de le rappeler, déplorant presque leur départ !<br /> <br /> La saignée du peuple grec a été votée, notamment la baisse de 22% du salaire minimum, après la baisse des retraites, le licenciement des fonctionnaires<br /> <br /> Les manifestations organisées par le PAME sont la réaction du peuple conscient, et elles s'amplifient
Répondre