GRIPPE A : VACCINS SURDOSES POUR 5 ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS A BREST ! UN VACCIN ADULTE INJECTE A UNE FILLETTE DE 3 ANS A PAIMPOL !

Publié le par Tourtaux

Grippe A. Erreur de vaccination pour des enfants à Brest et Paimpol
mercredi 02 décembre 2009
Vaccins trop dosés pour 5 enfants à Brest (Finistère)


Lundi, suite à l'erreur d'une infirmière, cinq enfants âgés de moins de 3 ans ont reçu quatre fois la dose normale ! Soit un millilitre de vaccin au lieu des 0,25 ml recommandés. La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) du Finistère l'a précisé hier soir, dans un communiqué.

Cette erreur inédite de quantité a été effectuée par une des infirmières qui préparent les doses. Elles le font à partir de flacons de 5 ml. « C'est une erreur isolée de manipulation », précise la docteure Dominique Le Goff, médecin inspecteur de la santé publique à la Ddass.

« Conformément à la procédure ministérielle, le centre de crise national en a été informé et les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Affssaps) ont été saisis. » Les familles ont été informées. Les enfants sont suivis pas un médecin. Aucun effet indésirable n'a été signalé. « Les enfants peuvent souffrir de syndromes grippaux », indique la docteure tout en précisant qu'elle n'est pas « expert ». Les enfants ont reçu le Panenza, vaccin sans adjuvant. « Ils ne reçoivent pas le virus mais un antigène. » Ils n'auront sans doute pas besoin d'une deuxième injection.
Un vaccin adulte injecté à un enfant à Paimpol (Côtes d'Armor)


Lundi soir, une petite fille âgée de 3 ans a reçu par erreur un vaccin avec adjuvant normalement réservé aux adultes. L’enfant a donc reçu une double dose.

Aussitôt l’erreur identifiée, le centre a contacté la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Cette dernière a demandé aux parents de surveiller leur enfant durant 72 heures.


Depuis, la maman qui reste au chevet de sa fille déclare être isolée, sans aucun soutien. « Personne ne me dit rien sur les conséquences à court à moyen terme de cette erreur », se plaint-elle.
Source : Ouest France

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> La dernière phrase :<br /> Depuis, la maman qui reste au chevet de sa fille déclare être isolée, sans aucun soutien.<br /> « Personne ne me dit rien sur les conséquences à court à moyen terme de cette erreur », se plaint-elle<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Lis cette dernière phrase de l'article qui n'est pas pour rassurer<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'espère que les enfants ne seront pas victimes de conséquences graves.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les gens sont naïfs, d'autres sont comme des veaux et des moutons qu'on conduit à l'abattoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le ministère de la santé est victime du succès de sa campagne de vaccination basée sur la peur et est aujourd'hui dépassé. Je continue de penser que ce vaccin est plus dangereux que le risque<br /> encouru en attrapant la grippe.<br /> <br /> <br />
Répondre