HOPITAL DE RETHEL ARDENNES : DE QUI SE MOQUE-T-ON ? LA DIRECTION DEMENT LA VENTE

Publié le par Tourtaux

Jeudi 13 septembre 2012

«On nous met en difficulté, une fois de plus sur ce dossier. D'abord l'hôpital n'est pas à vendre, il ne s'agit déjà pas de l'hôpital en lui-même. Si on vend quelque chose, c'est une partie des bâtiments, mais c'est faux et inexact», souligne le directeur.

En tout cas, si la partie historique n'est pas à vendre, on se demande bien par quelle magie, le bien a pu se retrouver sur le site internet d'une agence immobilière rémoise…


Du côté de l'ARS, il semble que la position soit la même que celle de la direction de l'hôpital : «Une réflexion sur l'organisation globale, notamment immobilière du GHSA, est actuellement en cours entre la direction de l'hôpital et l'ARS. Cette réflexion n'a pour l'instant pas abouti. Ni la vente ni l'achat de bâtiments ne sont à l'ordre du jour».

http://www.lechatnoir51.fr/article-hopital-de-rethel-la-direction-dement-la-vente-110057877.html

uneDans mon précédent article (à lire ou à relire en cliquant ici), je vous faisais état de la mise en vente d'une partie de l'hôpital de Rethel.

Après l'article paru dans la presse locale hier (et vous pouvez voir la une de l'édition ardennaise de l'Union), la journaliste a continué son travail d'investigation et on ne peut que la remercier d'essayer de tirer au clair cette histoire. Dans l'édition du jour, à lire en cliquant ici, nous avons droit au démenti du directeur de l'hôpital et aux justifications du directeur de l'agence immobilière.

A l'heure qu'il est, l'annonce figure toujours en ligne (à voir en cliquant ici).

Pour Rethel aussi, il y a urgence à un moratoire sur la loi HPST, permettant les concertations nécessaires à une loi de santé, dont un des volets doit être une vraie démocratie sanitaire.

Car, sans même rentrer dans le débat des solutions au déficit de cet hôpital, l'absence de tr

http://michele.leflon.over-blog.com/




 

mab Une blague ? J'aimerais pouvoir vous dire cela, mais en cliquant ici, vous pouvez même trouver l'impression d'écran. Et si l'annonce a disparu de ce site, elle figure toujours sur celui d'une agence rémoise : "Magnifique hôtel particulier d'environ 2500 m2 hab. au centre d'une jolie ville touristique des Ardennes, située devant une très jolie place arborée et pavetée ..."

Les difficultés financières du Groupe Hospitalier Sud Ardennes sont connues. Faut il pour autant brader les bijoux de famille ? Qui a pris cette décision ? Car rien n'a été dit au dernier conseil de surveillance qui s'est tenu avant l'été et c'est la vigilance du personnel qui a découvert ce scandale.

Le but recherché serait il que la surprise créée incite le personnel à se cotiser pour racheter son hôpital ?

Ou est il décidé de ne plus donner à manger aux malades hospitalisés à Rethel ?

Car ces bâtiments, s'ils ne servent pas aux soins, regroupent les services administratifs, la cuisine et le restaurant du personnel et la vente à bas prix ne couvrirait sans doute même pas les investissements nécessaires pour réinstaller ces activités ...

A moins qu'il soit décidé de ne plus rien facturer aux patients, ce qui pourrait être une bonne nouvelle, mais la disparition des services administratifs pourrait aussi signifier la fin de la paie du personnel ...

Je raconte n'importe quoi, mais ce n'est pas pire que cette mise en vente décidée en dépit du bon sens, témoignant de l'aberration d'une loi HPST qui a supprimé tout contrôle démocratique sur la gestion des hôpitaux, une loi pour l'application de laquelle Marisol Touraine serait bien inspirée de décider un moratoire, le temps des concertations nécessaires à une grande loi de santé.

Elle serait bien inspirée aussi de déserrer l'étranglement financier des hôpitaux.

Dans l'immédiat, j'écris au directeur de l'Agence Régionale de la Santé pour lui demander de mettre fin à cette mise en vente décidée en dépit du bon sens.

 

http://michele.leflon.over-blog.com/




Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article