IMMIGRATION : BESSON CHASSE SUR LES TERRES DE LE PEN !

Publié le par Tourtaux

 
Immigration : Besson donne des gages de fermeté à l'électorat de droite

[ 22/10/09  ]

Pour la première depuis 2005, des migrants afghans sans papier ont été renvoyés dans leur pays par charter, a annoncé hier le ministre de l'Immigration, qui veut envoyer un signal à l'électorat de droite et d'extrême droite.

Avant la contre-offensive de Brice Hortefeux ce soir sur la sécurité, le coup d'éclat d'Eric Besson sur l'immigration. Coup sur coup, les deux ministres montent au créneau pour donner des gages à un électorat de droite et d'extrême droite, déboussolé par les récentes polémiques sur Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy.

Hier matin, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale a confirmé le renvoi à Kaboul la veille au soir par avion de trois migrants afghans. Dans la journée, pas moins de trois interventions médiatiques (le matin sur Europe 1, le midi lors d'une conférence de presse et l'après-midi à l'Assemblée) lui ont donné l'occasion d'expliquer sa décision et d'alimenter le débat.

Un « charter de la honte »

A chaque fois, les mots ont été pesés au trébuchet. Il s'agit, selon lui, d'envoyer un signal pour éviter que la France « devienne la cible des passeurs ». Les expulsés ne courraient « pas de risque » à Kaboul où le gouvernement va « leur payer l'hôtel pendant quinze jours ».

Appuyé par le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, qui a qualifié sa politique de « ferme et juste », Eric Besson a également cherché à embarrasser ses anciens camarades socialistes en soulignant que ces expulsions ont été organisées « avec les travaillistes britanniques » puis en assurant qu'avant 2002, le gouvernement Jospin avait expulsé des Afghans dans un pays dirigé par les talibans.

Associations et partis de gauche ont dénoncé un « charter de la honte » (Martine Aubry) et « le symbole d'une France qui tourne le dos à ses valeurs » (France Terre d'Asile). La porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, Aurélie Filippetti, a pointé, elle, « le cynisme » de l''ex-socialiste Eric Besson.

Capter les voix du FN

Mais l'intéressé n'en a cure. Il « assume » totalement la dimension symbolique de son initiative et son objectif politique : capter les voix du Front national. Il balaie d'un revers de main les rares voix dissidentes à droite telles celles des députés UMP Etienne Pinte et Françoise Hostalier. Il ne lui déplaît sans doute pas que les dernières expulsions d'Afghans vers leur pays d'origine aient été réalisé par Nicolas Sarkozy en 2005, lui qui s'appliquent toujours à apparaître comme l'un des meilleurs élèves du chef de l'Etat. Et de promettre d'ici à quelques jours, des annonces sur l'identité nationale.

 

E. F., Les Echos

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le Peinard sort le grand jeu. Trouve nous vite une formule adéquate pour l'enfoiré de l'Elysée. Son garenne de jannot vient de capituler en rase campagne en abandonnant l'EPAD à son Narcisse de<br /> père.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je crois qu'il faut reprendre la suggestion faite par François Morel (ex des Deschiens) sur France Inter. Il propose de remplacer le verbe trahir par le verbe "ericbessonner". Je vous suggère de<br /> jouer à ce petit jeu sur nos blogs jusqu'à ce que cela passe dans le langage de tous les jours.<br /> <br /> Ainsi ça peut donner une phrase du genre : Bernard Thibault ericbessonne le monde du travail avec la bénédiction du Médef<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Impossible d'ouvrir le commentaire de la cellule du PCF Jacques Duclos de Cuers :<br /> Jean-Marie a écrit :<br /> "Besson agit comme un voyou et fait ses coups en douce, quelle honte pour le pays des droits de l'homme...et dire qu'en 2005 parlant de Sarkozy il disait : " que le ministre de l'intérieur était à<br /> la rupture dangereuse avec notre pacte républicain..." le même homme n'hésite pas à humilier notre république...Purement intolérable et scandaleux. Fraternellement. jean-Marie."<br /> Ma réponse :<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi. Antifasciste notoire, je vais pousser encore plus loin la logique de ton raisonnement. Je dis que si cet être abject avait connu_ les heures sombres des<br /> années 40, il ne fait pas l'ombre d'un doute que ce sinistre personnage aurait vendu des patriotes au traître Pétain et à ses alliés boches.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Besson agit comme un voyou et fait ses coups en douce, quelle honte pour le pays des droits de l'homme...et dire qu'en 2005 parlant de Sarkozy il disait : " que le ministre de l'intérieur était à<br /> la rupture dangeureuse avec notre pacte républicain..." le même homme n'hésite pas à humilier notre république...Purement intolérable et scandaleux. Fraternellement. jean-Marie.<br /> <br /> <br />
Répondre