KADHAFI APPELLE LES LIBYENS A COMBATTRE LE COLONIALISME

Publié le par Tourtaux

La Havane. 2 Septembre 2011 

Kadhafi appelle les Libyens à combattre le colonialisme

TRIPOLI.— 1er septembre.- Le leader Libyen Mouammar Kadhafi a exhorté son peuple à poursuivre la lutte et la résistance « même si vous n’entendez pas ma voix », à travers un nouveau communiqué, a rapporté la chaîne TeleSur.

Kadhafi appelle les Libyens à combattre le colonialisme« Tripoli doit poursuivre la résistance, en finir avec le colonialisme et avec tous ceux qui sont derrière tout cela. Je lance un appel aux tribus pour qu’elles luttent, ce sont des millions de personnes, pour qu’elles luttent. Elles sont dans de meilleures conditions pour le faire », a signalé Kadhafi selon Al-Arabyia basée en Arabie Saoudite.

« Ils ont coupé les communications parce qu’ils savent que c’est dangereux, car ils peuvent entendre ma voix et celle du peuple libyen », a déclaré Kadhafi.

« Dans cette lutte, la victoire appartient aux Libyens. C’était leur plan : s’emparer de la Libye et de son honneur avec leurs armes. Ils veulent voler notre pétrole et l’emmener en France, mais nous ne nous rendrons pas aux traîtres », a-t-il dit.

Paris a accueilli un sommet pour la « reconstruction et l’avenir » de la Libye, en présence de représentants d’une soixantaine de pays et d’organisations internationales, ainsi que d’une représentation du soi-disant Conseil national de transition (CNT).

À cette réunion, le président français Nicolas Sarkozy a assuré que l'OTAN poursuivra ses frappes en Libye «tant que Kadhafi sera une menace» pour ce pays, et le Premier ministre britannique David Cameron s’est dit « fier » du travail réalisé par les forces alliées en Libye.

Au Palais de l’Élysée étaient également présents la chancelière allemande Angela Merkel, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun, et le sénateur russe Mikhaïl Marguelov, dont le pays a reconnu jeudi le CNT comme autorité légitime en Libye.

L’Union européenne (UE) a levé les sanctions qui avaient été imposées à 28 entreprises pétrolières, bancaires et portuaires pour avoir « aidé » le CNT à « récupérer » l’économie du pays, a annoncé la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Entre-temps, plusieurs organisations humanitaires ont accusé les rebelles de se livrer à un nettoyage ethnique et de s’être lancés dans une chasse aux sorcières contre les personnes d’origine subsaharienne.

Plusieurs familles des émigrants détenus ont annoncé que ces personnes avaient été arrachées de chez elles et qu’on ignore tout de leur sort, a révélé l’agence espagnole EFE. 

 

http://www.granma.cu/frances/internationales/2sept-Kadhafi.html

Publié dans Libye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Même s'ils prennent Kadhafi mort ou vif, la Résistance armée populaire continuera, voire s'amplifiera car s'il est capturé et tué, ils en feront un martyr.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cet homme-là, quoiqu'en dise les médias aux ordres, défend son pays en annonçant clairement la couleur, celle de la lutte contre le colonialisme.<br /> <br /> <br />
Répondre