L'IMPASSE DE LA POLITIQUE AGRESSIVE ET HEGEMONIQUE DES USA EN AMERIQUE LATINE

Publié le par Tourtaux

Ilia Kharlamov

 
 
Aujourd'hui, 14:25
L’impasse de la politique américaine en Amérique Latine
L’impasse de la politique américaine en Amérique Latine

Par La Voix de la Russie | Les enjeux américains du monde unipolaire et hégémonique se sont montrés des plus inefficaces en Amérique Latine. Agressive, ne tolérant aucune insoumission, la politique de Washington dans cette région comme dans la plupart des autres a détourné des Etats-Unis leurs voisins, même les plus proches.

L’Amérique Latine est une région unique, où la gauche arrive régulièrement au pouvoir par la voie démocratique. Ces pays considèrent la mondialisation prônée par les Etats-Unis comme un impérialisme inacceptable.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a récemment décrit l’Amérique Latine comme « l’arrière cour » des Etats-Unis, provoquant une réaction nettement négative des pays de la région, a rappelé Alexandre Hkarlamenko, directeur du Centre de recherches et d’information à l’Institut russe de l’Amérique Latine.

« Le fait que les Etats-Unis aient dû revenir sur leurs déclarations et assurer que la doctrine Monroe ne constitue pas la base de la politique américaine dans cette région, prouve que Washington doit corriger son orientation. Disposant d’une mauvaise renommée, cette doctrine de 1823 voulait que les deux Amériques soient pour les Etats-Unis. Il faut reconnaître que le rôle de l’Amérique Latine augmente dans le monde actuel. Mais cela ne veut pas dire que la politique des Etats-Unis a radicalement changé. Le même Kerry a déclaré qu’ils vont développer la démocratie en Amérique Latine. »

Ces déclarations ne sauraient être qualifiées de réussies et de correctes du point de vue diplomatique. Les pays latino-américains ont pu observer en détail les moyens mis en œuvre par les Américains pour développer la démocratie en Yougoslavie, en Irak ou en Lybie, et on vu quels étaient les résultats.

« L’Amérique du Nord retaillait la carte du monde, changeait les présidents et les dictateurs, manipulait l’opinion publique et exploitait férocement les pays latino-américains. Les corporations des Etats-Unis drainaient des revenus, ne cachaient pas leurs ambitions prédatrices. Le niveau de vie était très bas en Amérique Latine, des révolutions se succédaient. Néanmoins, la mondialisation actuelle, notamment informatique, a fait comprendre aux peuples latino-américains ce qui se passe. D’où la popularité des idées de gauche parmi l’élite. Ils ne veulent pas dépendre des Etats-Unis, ils ont besoin d’indépendance », explique Oleg Matveïtchev, professeur à l’Ecole des hautes études en sciences économiques.

Apparemment, comme les pays de la région aspirent de plus en plus à devenir indépendants de la politique égoïste des Etats-Unis, Washington perçoit avec jalousie l’adhésion du Brésil, un des pays clés de la région, au groupe des BRICS. Et dans cette union de pays forts et puissants, orientés vers l’avenir, il n’y a pas de place pour les Etats-Unis. T
http://french.ruvr.ru/2014_04_04/Les-echecs-de-la-politique-americaine-en-Amerique-Latine-6584/

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article