LA CGT ESTIME QUE L'ACCORD SUR LES DEPASSEMENTS D'HONORAIRES EST UN LEURRE. LES PATIENTS VONT DEVENIR LES DINDONS DE LA FARCE.

Publié le par Tourtaux

Social-Eco - le 24 Octobre 2012

Pour la CGT, l'accord sur les dépassements d'honoraires est un "leurre"

 

La CGT a estimé mercredi que l'accord sur les dépassements d'honoraires entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins était "un leurre", notamment pour les patients qui "vont devenir les dindons de la farce".

"L'accord qualifié d'historique est en fait un leurre. En effet, aucune contrainte réelle n'empêchera les médecins de continuer à pratiquer des dépassements", affirme la centrale dans un communiqué. Rappelant que "l'accès aux soins d'une partie de plus en plus importante de la population est problématique", elle estime que cet accord, intervenu mardi, "n'est pas à la hauteur des enjeux".

"La signature d'un contrat de bonne pratique est laissée au libre choix du médecin. En dehors de ce dispositif, aucun plafond n'est fixé, aucun système de sanction efficace n'est mis en place", déplore la CGT. Par ailleurs, "les mutuelles et institutions de prévoyance n'ont pas souhaité s'engager directement et elles ont raison car elles seront obligées d'augmenter les cotisations de leurs adhérents", écrit la CGT. Les patients "vont continuer de payer et leur reste à charge d'augmenter", prévient-elle. "De pigeons, les assurés sociaux vont devenir les dindons de la farce!", selon le syndicat.

La "situation actuelle" de certains spécialistes qui refusent des rendez-vous aux bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle) a "peu de chances de changer", malgré l'obligation qui leur est faite dans l'accord de prendre en charge ces patients au tarif Sécu, souligne la CGT, rappelant que cette obligation est "déjà fixée par la loi". La centrale un "débat national sur une réforme de notre système de santé pour aboutir, comme l'a promis le président de la République (...) à une nouvelle loi de santé publique".

Les partis de gauche dénoncent également l'accord. Le PCF réclame la suppression des dépassements d'honoraires, le NPA estime, lui, que le malade "reste le pigeon" et le Parti de gauche dénonce un "accord qui fait de la santé un luxe". Le PCF explique dans un communiqué qu'"il entérine le maintien d'un système de santé à deux vitesses (...)".

  • Lire aussi :

Dépassements d'honoraires : coup de pression du gouvernement
Dépassements d'honoraires : « supprimer les dépassements avec remboursement à 100% » (PCF)
Témoignage : « On est loin du serment d’Hippocrate »

 

Publié le 25 octobre 2012

 

Dépassements d'honoraires : les critiques pleuvent sur l'accord

Les associations de patients mais aussi certains experts de la santé critiquent déjà un accord qualifié d'"historique" par l'Elysée.

 
L'accord sur les dépassements d'honoraires provoque le scepticisme.

L'accord sur les dépassements d'honoraires provoque le scepticisme. Crédit Flick/Alex E. Proimos

 

Un accord qualifié d'"historique" par l'Elysée, mais déjà les critiques pleuvent. L'accord sur les dépassements d'honoraires entre médecins libéraux et assurance maladie n'est en effet pas du goût de tout le monde. Si le texte a été signé par quatre syndicats de médecins libéraux ainsi que par l'assurance maladie, les associations de patients font entendre leur mécontentement. Le Collectif Interassociatif Sur la Santé, qui regroupe en son sein plusieurs associations, va jusqu'à parler de "fiasco pour les patients" qu'ils comparent aux "pigeons de la farce". Une expression d'ailleurs également reprise par la CGT qui explique que les patients "vont continuer de payer et leur reste à charge d'augmenter […]. De pigeons, les assurés sociaux vont devenir les dindons de la farce !". Quant à l'association des accidentés de la vie, la FNATH, elle regrette le fait que le seuil de dépassement de 150% du tarif remboursé par la Sécu ne serve finalement que de repère.

 

Les associations de patients sont loin d'être les seules à critiquer l'accord encadrant les dépassements d'honoraires qui trouve en effet des détracteurs du côté des experts de la santé. C'est notamment le cas du titulaire de la chaire santé à Science Po, Didier Tabuteau, qui a expliqué à l'AFP qu'"une étape très importante […] vient de se jouer" mais que "la situation du secteur 2 n'est pas changée puisque ce sont des dispositions optionnelles qui sont ouvertes pour essayer de limiter les dépassements. Donc on ne peut qu'être sceptique". Quant à Claude Leicher, le président du syndicat de généralistes MG France qui n'a toujours pas signé le relevé de conclusions, il déclarait la semaine dernière : "On nous dit qu'il y a 1000 à 1500 médecins considérés comme pratiquant des dépassements abusifs. Il y aura tellement de difficultés à traites tous les dossiers qu'ils seront renvoyés".

 

Pour rappel, les syndicats médicaux CSMF, SML, Le Bloc et FMF ont déjà signé le texte mardi et les deux premiers, soit les deux principaux syndicats de médecins libéraux, l'ont même approuvé mercredi, ce qui permet donc l'application de l'accord.

 

http://www.atlantico.fr/pepites/depassements-honoraires-critiques-pleuvent-accord-524503.html

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article