LA CHINE DEMANDE AUX ETATS-UNIS D'ARRETER LEUR INGERENCE DANS LES AFFAIRES INTERIEURES CHINOISES

Publié le par Tourtaux

Mise à jour 14.12.2011 08h44
 

 

La Chine demande aux Etats-Unis d'arrêter leur ingérence dans les affaires intérieures chinoises
 

La Chine a appelé mardi les Etats-Unis à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises sous prétexte de défendre les droits de l'Homme.

La Chine est prête à dialoguer avec les Etats-Unis en matière de droits de l'Homme sur la base de l'égalité et du respect mutuel, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Weimin.

"Cependant, nous nous opposons fermement à l'ingérence américaine dans nos affaires intérieures sous prétexte de protéger les droits de l'Homme", a indiqué M. Liu, ajoutant que les Etats-Unis doivent cesser de "pointer du doigt" et doivent se pencher davantage sur leurs propres problèmes en matière de droits de l'Homme.

Le gouvernement chinois attache une grande importance à la protection des droits fondamentaux du peuple et de tous les groupes ethniques, ainsi qu'à la sauvegarde de la liberté de religion de ses citoyens, conformément à la loi. Il est évident aux yeux de tous que la Chine a d'ores et déjà réalisé de grands progrès dans la protection des droits de l'Homme, a poursuivi le porte-parole.

M. Liu a fait ces remarques après que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton eut soulevé des questions relatives notamment aux droits de l'Homme et à la liberté sur Internet à la veille de la Journée des droits de l'Homme.

Gary Locke, ambassadeur des Etats-Unis en Chine, a récemment appelé Beijing à améliorer son bilan en matière de droits de l'Homme, prenant l'exemple de l'affaire Liu Xiaobo pour illustrer les lacunes du pays.

La Chine est un Etat de droit qui traite les affaires judiciaires conformément à la loi, et les Etats-Unis n'ont pas le droit de s'ingérer dans les affaires intérieures et dans la souveraineté juridique de la Chine, a souligné le porte-parole.

Le gouvernement chinois prête une attention particulière au développement de l'Internet et réglemente le réseau en vertu de la loi, a ajouté M. Liu.

Source: xinhua

 

http://french.people.com.cn/Chine/7675719.html 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Jacques,<br /> Tu as raison quand tu dis "Chine pacifique", "la Chine et sa force tranquille". Bien sûr - et je ne t'apprends rien - le pays n'est pas à l'abri de tout reproche (la situation des Ouïgours).<br /> Merci pour ton appréciation positive au sujet de mon blog. Le tien est très varié et surtout d'une grande richesse. Un travail minutieux et absorbant qui en dit long sur la démarche intellectuelle,<br /> militante et humaine de son "propriétaire". Ceci sans parler du temps consacré à la réponse aux divers commentaires. Il faut pour cela avoir l'information requise, de l'expérience (engagement<br /> politique, Algérie...), beaucoup d'énergie et des convictions opiniâtres. Tu en as manifestement à revendre.<br /> A bientôt de te lire.
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Thami, merci de ton soutien appuyé et désinterressé. Comme je le dis en réponse à un commentaire, c'est très dur d'assumer et de porter un Passé et un Présent Militant. Mais, je ne suis<br /> pas homme à me laisser impressionner par les premiers pourfendeurs venus et, comme je l'ai déjà dit, si je tiens le choc, c'est justement grâce à mes solides convictions. Rien ni personne ne<br /> pourra abattre le Sanglier Rouge qui en a vu d'autres.<br /> <br /> <br /> Lorsque via les commentaires, il m'arrive de me remémorer des anecdotes, c'est-à-dire du vécu militant, ce n'est jamais le fruit du hasard. Dans une carrière professionnelle, des souvenirs<br /> marquants chez les militants ressortent et je mets au défi quiconque de démentir mon argumentation.<br /> <br /> <br />  Pour étayer mes dires, je vais revenir sur un seul exemple que j'ai déjà cité sur le blog du Sanglier Rouge. Cela remonte à une paire d'années, dans une manifestation, à Reims (51).<br /> <br /> <br /> J'ai été pris à partie par un imbécile, cadre de son état, directeur du CER de la SNCF de ma région. Je précise que je n'ai rien contre les cadres qui sont des salariés comme les autres. Ce<br /> guignol, membre du PCF auquel j'ai milité durant 40 années, militait  également chez les cadres CGT au sein de son CE.<br /> <br /> <br /> Cet individu, qui a le bras long, m'a traité publiquement de profiteur parce qu'au cours de cette manif, je faisais une vente militante de mes livres.<br /> <br /> <br /> Ce directeur du CER SNCF de ma région, a acheté au nom du CER mon livre sur la Guerre d'Algérie pour les blibliothèques SNCF de la région. Il était convenu qu'à la sortie du second ouvrage qui<br /> évoque notamment le labeur des cheminots à une époque où les conditions de travail des agents du tas étaient périlleuses et pénibles. Malheureusement pour moi, ce triste sire a lu mon premier<br /> ouvrage et il n'a pas apprécié que j'écrive dans mon introduction que j'avais quitté le PCF parce que celui-ci ne correspond plus à l'idéal auquel j'ai donné le meilleur de moi-même.<br /> <br /> <br />  Alors que nous sommes à quelques jours des fêtes de fin d'année, je n'ai pas encore vendu un livre ce mois-ci alors que la période est propice pour les cadeaux.<br /> <br /> <br /> Suis-je un profiteur? <br /> <br /> <br /> <br />
T
Salut Patrice, déjà sur la brèche ce matin, c'est bien. Je vais essayer aujourd'hui de répondre plus tôt qu'hier, ayant du m'absenter.<br /> Merci pour ces infos, sociaux 13 est dans mes liens depuis longtemps, donc pas de soucis.
Répondre
P
on trouvera quelques articles intéressants (sans oublier d'être critiques) à propos de la Chine sur le site http://socio13.wordpress.com<br /> <br /> par exemple<br /> <br /> http://socio13.wordpress.com/2008/08/15/quelques-realites-sur-les-conditions-de-travail-en-chine-par-danielle-bleitrach/<br /> <br /> <br /> <br /> http://socio13.wordpress.com/2010/03/13/la-chine-publie-un-rapport-sur-les-droits-de-lhomme-aux-etats-unis/
Répondre
T
Bonsoir Jacques,<br /> Trois exemples parmi les plus récents indiquent que la démocratie, la liberté d’expression et les droits de l’homme sont foulés aux pieds aux Etats-Unis.<br /> Lynne Stewart, enfermée dans une prison effrayante, est privée de la liberté de parole et du droit d’être jugée publiquement par un jury impartial. Pour quelles raisons ? Elle a été l'avocate<br /> admirée des causes les plus radicales (mouvements noirs, groupuscules révolutionnaires). Un jour, elle a pris la défense du chef islamiste Omar Abdel Rahman. Elle est alors accusée de complicité de<br /> terrorisme.<br /> Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, a rendu publics des milliers de notes diplomatiques ainsi que des vidéos accusant directement les Etats-Unis. Il est poursuivi pour « trahison » et des<br /> officiels appellent même à son élimination physique. Rien que ça !<br /> Quant au jeune Bradley Manning, soupçonné d’avoir transmis à WikiLeaks des milliers de documents secrets, il est maintenu lui aussi dans un goulag, sans ses vêtements et dans un isolement de 23<br /> heures par jour. Aujourd’hui, après plus d’un an, la lente dégradation de sa santé mentale est alarmante...
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Thami, bienvenue sur mon blog et si tu le permets, on va se tutoyer puisque nous avons fait connaissance par sites et mails interposés. Tout d'abord, je tiens à te prévenir que le fait de<br /> venir sur mon modeste blog et d'avoir un site de qualité comme le tien, va faire l'objet de convoitises.<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai écrit maintes fois, mon blog et ses liens sont chaque jour pillés par des personnes indélicates qui se servent sans avoir l'honnêteté de dire chez qui elles ont pris l'article. Il<br /> en est qui vont venir te flatter parce qu'ils jugent, à tort que mon blog mérite mieux sous d'autres cieux.<br /> <br /> <br /> Au train où vont les choses en France, nous ne sommes pas prêts de résister avec autant de courage que ne le font les peuples arabes dont je salues les luttes exemplaires en dépit d'une férocité<br /> implacable des pouvoirs en place pour tenter d'étouffer leurs révoltes.<br /> <br /> <br /> J'étais très content lorsque j'ai touvé cet article avec une Chine pacifique et sa force tranquille, dire aux Etats-Unis de se calmer.<br /> <br /> <br /> Les USA osent parler des libertés fondamentales que sont les droits de l'homme alors qu'il y a un Guatanamo, le 1/2 siècle de blocus contre l'héroique peuple cubain, Mumia, des millions de<br /> miséreux, qu'ils déclenchent des guerres partout, esc-ce cela la liberté chez le champion du libéralisme?<br /> <br /> <br /> Lorsque tu évoques le jeune soldat Bradley, je ne suis pas étonné que ce pauvre jeune homme ait sa raison mentale qui défaille. Survivre dans l'isolement 23h sur 24 relève de l'univers<br /> concentrationnaire.<br /> <br /> <br /> Lors de mon "séjour" en Algérie, j'ai un peu goûté au bagne militaire. J'y ai vu des soldats du contingent, internés de droit commun, réduits à l'état de bête, se battre pour un morceau de pain.<br /> J'ai également vu plusieurs prisonniers tabasser un des leurs sur ordre du garde chiourme.<br /> <br /> <br /> <br />