LA QUINCAILLERIE WOERTH EN PLEIN ESSORT LUI VAUT D'ETRE LEADER DU CAC 40. CASSEROLES VENDUES EN SERIES !

Publié le par Tourtaux

Le méli-mélo de casquettes continue autour de Woerth

Casseroles . Membre non officiel du cabinet du ministre du Travail, Eric de Sérigny officie aussi dans le privé autour des mêmes dossiers.


Renaud Lecadre

Conflits d’intérêts, suite. Dans la saga Eric Woerth, c’est au tour de son «conseiller pour les relations avec le monde économique» de passer sur le gril. Eric Le Moyne de Sérigny est un modèle du genre. Le Canard enchaîné et l’Express avaient révélé son rôle en juillet. France Inter l’a complètement déshabillé hier.

Un mot sur son statut : Sérigny n’est pas membre officiel du cabinet de Woerth. Il n’apparaît pas sur l’organigramme des collaborateurs du ministre du Travail. Il est conseiller «bénévole», supposé désintéressé, en charge de lui faire rencontrer des charters de patrons.

Portefeuille. Ne pas être membre officiel du cabinet a cet avantage : personne ne peut lui reprocher un cumul d’emploi entre un statut de contractuel de la fonction publique et une activité dans le secteur privé. Or, entre autres activités financières, Eric de Sérigny est le conseiller de la société d’investissement Athema, très active à l’occasion de la reprise de l’usine Molex (connectique automobile, Haute-Garonne), en 2009. Il faut dégraisser, y compris les salariés protégés par un mandat syndical. La direction du travail s’y oppose, les repreneurs saisissent alors le ministre du Travail. Xavier Darcos, alors titulaire du portefeuille, fait le mort.

Légion d’honneur. Lui succède Eric Woerth le 22 mars 2010. Deux jours plus tard, le ministère du Travail donne son feu vert au licenciement des syndicalistes… L’avocat du comité d’entreprise de Molex, Me Denjean, interrogé par France Inter, se dit «stupéfait» de ce «mélange des genres qui suscite bien des questions».

Sérigny s’insurge dans une réponse à France Inter : «Il n’y a aucun problème de déontologie, bien sûr, avec mes activités professionnelles.» On croirait entendre son mentor Woerth, qui ne voit jamais où est le problème à cumuler les casquettes. Et ce n’est pas fini. Eric Sérigny est également un ami de quarante ans de Patrice de Maistre, le conseiller financier de Liliane Bettencourt. Et revoilà l’affaire Woerth-Bettencourt. En janvier 2008, Woerth remet la Légion d’honneur à de Maistre, grâce à l’intervention de Sérigny… Ce dernier minaude : «Je n’ai pas demandé la Légion d’honneur pour lui», mais seulement - subtile nuance - «soutenu sa candidature, car il le méritait».

Gendre. Eric de Sérigny a encore d’autres casquettes. Il est ainsi administrateur d’Imerys, une société filiale du groupe de l’homme d’affaires Albert Frère spécialisé dans les minéraux industriels. Ce qui ne surprendra pas, car Sérigny est par ailleurs le gendre de Paul Desmarais, principal partenaire du baron Frère.

La société Imerys s’est récemment distinguée en recrutant Gilles Michel, président du FSI (le fonds souverain à la française), fermement invité par l’Elysée à renflouer le groupe de transport maritime CMA-CGM au côté d’Albert Frère. Mais, comme l’indique volontiers la direction d’Imerys : «Il n’existe, à notre connaissance, aucun conflit d’intérêts potentiel.» Aucun.

Source liberation.fr

Par Cyril LAZARO

 

http://www.cyril-lazaro.com/

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Si un rom, ou un z'arabe ou un blanc de blanc lui fait sa fête, il ne viendra pas se plaindre et s'il en claque, je ne chialerai pas sur son sort.<br /> Même son ami le papa en a ras le cul de cet abruti<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si Sarkozy se coupe des cathos, il est dégagé. J'en connais des curés, et ils sont plutôt à droite mis à part ceux qui sont engagés auprès des travailleurs. Le fait est que pour qu'un curé comme<br /> celui de Lille en arrive à de telles prières (et je le comprends, vu qu'il se bat pour aider les Roms et qu'en un tour de cuillère à pot on envoie valser tout son travail), crois moi, il en<br /> faut.<br /> Sarkozy a semé la haine, je ne sais pas ce qu'il va recevoir en retour, mais ça ne sera pas beau!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tiens Cyril, tu veux quoi?<br /> J'te vends des séries de casseroles à bas prix!<br /> Bon, tu préfères des lessiveuses!<br /> J'n'avais pas compris, tu crois qu'le WOERTH, y vend des poubelles à ordures?<br /> Déconne pas avec ses gens-là, y t'foutraient au trou comme qui rigole!<br /> Y parait même qu'le 7 septembre, l'WOERTH y fait la grève et sera en tête du cortège parisien pour nous jouer l'Internationale sur un air de casseroles.<br /> La vieille, tu sais la Bettencourt, celle qu'a plein de pognon, elle lui paie sa journée d'grève, une tite bricole!<br /> L'Sarko sra là aussi pour jouer du pipeau<br /> Tu veux que ch'te dise et ben l'curé d'Lille, il a raison d'vouloir qu'le Sarko dégage; pourvu qui grimpe pas au 7ème ciel; ça s'rait pas mérité d'puis l'temps qui nous baise!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le système va s'écrouler. Il a été trop loin!<br /> <br /> <br />
Répondre