LE MINISTRE SOCIALISTE BESSON VEUT POUVOIR EXPULSER TRANQUILLEMENT

Publié le par Tourtaux

Société - le 10 Septembre 2010

 

Besson veut pouvoir expulser tranquillement

Le Parlement européen a demandé hier à la France de « suspendre les expulsions de Roms ». Loin d’obtempérer, Éric Besson défend son projet de loi pour expulser davantage.

Le Parlement européen a sèchement taclé, hier, la politique française d’expulsion des Roms. Dans une résolution adoptée par 337 voix contre 245, Strasbourg demande à la France de « suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms ». Le Parlement « s’inquiète vivement de la rhétorique provocatrice et ouvertement discriminatoire » qui « donne de la crédibilité à des propos racistes et aux agissements de groupes d’extrême droite ». Un rappel à l’ordre sévère qui, s’il n’a aucune valeur contraignante, est politiquement embarrassant pour Paris.

Depuis la Roumanie, Éric Besson a immédiatement réagi : « Il n’est pas question que la France suspende les reconduites dans les pays d’origine, qu’il s’agisse d’ailleurs de Roumains, de Bulgares ou de tout autre ressortissant », a déclaré le ministre de l’Immigration, ajoutant que le gouvernement français n’avait pas à se soumettre « à un diktat politique ».

Loin d’arrêter les reconduites à la frontière, le ministre de l’Immigration s’organise au contraire pour en augmenter significativement le nombre. Mercredi, devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale, il a présenté son projet de loi qui doit être discuté le 27 septembre. Au programme, un seul et unique objectif : expulser plus. Car le ministre a sorti sa calculatrice : « Sur 96 109 ressortissants étrangers en situation irrégulière interpellés en 2009 en France métropolitaine, 85 101 ont fait l’objet d’une décision d’éloignement. Et 29 288 seulement ont été effectivement reconduits dans leur pays d’origine. » Résultat : « Le taux d’échec des décisions d’éloignement dépasse 75 %. » Bref, le compte n’y est pas.

Le ministre a donc exposé, devant les députés, les mesures inscrites dans son projet de loi visant à « améliorer l’efficacité des procédures d’éloignement » : renforcement du rôle du juge administratif aux dépens du juge des libertés et de la détention, allongement de la durée de rétention de 32 à 45 jours et création de zones d’attente ad hoc en cas d’« afflux d’étrangers en situation irrégulière en dehors des points de passage frontaliers ». Autre mesure phare, la transposition dans le droit français de la directive dite retour, qui ouvre la possibilité d’assortir une décision d’éloignement d’une « interdiction de retour sur l’ensemble du territoire européen » d’une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Une loi « dramatique à bien des égards », selon Jean-Paul Nunez, pasteur montpelliérain qui a lancé mercredi, avec huit autres militants un « jeûne citoyen » de dix jours devant l’Assemblée nationale. « Ce n’est pas un chantage, précise ce délégué national de la Cimade. On en appelle à l’humanité des députés pour qu’ils ne votent pas une loi irréparable. »

Marie Barbier

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Notre peuple a changé, il devient veule, ce qui explique quelque peu la situation présente, à laquelle s'ajoutent une gauche inexistante et des syndicats vendus<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toutes les plus grandes institutions mondiales politiques et morales condamnent ce qui se passe en France, et on continue à faire comme si de rien était.<br /> <br /> Seule la profondeur de la connerie humaine donne une idée de l'infini!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mais qu'est-ce que vous avez tous contre ce brave monsieur Besson?<br /> Il n'aime pas les z'arabes mais il va quand même se marier avec une gazelle tunisienne. C'est leur choix à tous les deux, l'amour n'a pas de prix.<br /> Si tu veux en savoir plus long sur la question, tu te rencardes auprès de la Bettencourt, tu sais la vieille qui fait mumuse avec un gode en or.<br /> C'est son pognon après tout, elle en fait ce qu'elle veut, elle ne risque pas d'aller en camps de concentration avec des z'arabes et des roms.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> BESSON il n'y a qu'une chose qui le met en colère, c'est quand on dit que s'il n'avait pas de pognon sa jeune copine ne serait pas avec ce vieux. Sinon être haï vraisemblablement ça lui procure du<br /> plaisir - toutes le perversions existent....<br /> <br /> allonger la détention en camp de concentration et dans les conditions qu'on sait et en plus avec les gosses, et les concitoyens qui ferment les yeux et qui bêtifient devant "plus belle la vie" -y'a<br /> des coups de pied<br /> <br /> <br />
Répondre