LE PARTI COMMUNISTE GUADELOUPEEN POUR UN FRONT PATRIOTIQUE

Publié le par Tourtaux

 
Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DOM-TOM)
Le secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen (PCG) réitère un appel au rassemblement, au sein d'un front patriotique : le LPK, «Liyannaj pou konstwi Gwadloup»
Le Parti Communiste Guadeloupéen pour un Front Patriotique
Selon Félix Flémin, cette entité, par définition, ne peut être un parti politique et il n'y a pas lieu de faire un amalgame entre cette démarche et les activités du LKP, «Liyannaj kont pwofitasyon», dont le PCG fait parti, aux côtés de 48 autres organisations plurielles.

Il est tout de même question de continuité : le LKP a dénoncé des situations considérées comme abusives, sur le plan social ; le LPK sera force de proposition sur le terrain politique.

En contribuant à l'émergence d'un projet du peuple guadeloupéen, le PCG entend pleinement jouer son rôle de parti politique.

Vous tenez à ce que la confusion ne soit pas faite : le LPK sera un front patriotique et non un parti politique
Félix Flémin : «Non, au contraire, il est question de mise en commun, de rassemblement de toutes les forces politiques qui sont en lutte aujourd'hui contre le système colonial, de toutes les organisations qui se réclament de la création d'une nouvelle société, débarrassée du système capitaliste (...). Il s'agit d'offrir au peuple guadeloupéen une perspective politique à la lutte qu'il a menée depuis un an, dans le but de changer le système économique et social responsable de la pwofitasyon, des injustices, du mal-être et du mal-vivre des guadeloupéens (...)».

La cible de votre appel au rassemblement est précise

Félix Flémin : «Cet appel s'adresse d'abord aux organisations anticolonialistes de la Guadeloupe, aux organisations anticapitalistes, mais aussi progressistes, aux hommes et aux femmes, aux citoyens guadeloupéens, car ce front (...) ne doit pas se circonscrire à des états majors de partis politiques, qui tenteraient seuls de refaire la Guadeloupe.».

De quelle manière s'illustrera le LPK ?
Félix Flémin : «Le LPK, front politique, vise à devenir un interlocuteur du pouvoir colonial. Face à l'Etat français, il faut cette mobilisation massive du peuple guadeloupéen, qui fixe très clairement ses objectifs et sa stratégie, dans une démarche politique. Ceci est la responsabilité politique de l'ensemble des organisations politiques ; le Parti communiste s'y soumet, en appelant au rassemblement».

Pour oeuvrer sur le terrain politique, ne faut-il pas se présenter aux élections ?

Félix Flémin : «Les élections sont un moment de la bataille politique. Le PCG, pour sa part, s'est toujours inscrit dans cette démarche. La stratégie de conquête du pouvoir politique, pour le parti communiste, c'est l'action des masses au grand jour, l'action militante, sur le terrain ; mais c'est aussi l'action de la bataille électorale. Les élections qui arrivent sont une opportunité, un moment important à saisir, parce qu'il faut aujourd'hui, plus que jamais, changer l'équipe qui dirige la Guadeloupe.».

Présenterez-vous une liste aux prochaines élections régionales ?
Félix Flémin : « L'idéal eu été, si le front patriotique existait déjà, qu'il puisse proposer un projet... on n'en est pas là aujourd'hui. La démarche du front, pour l'émancipation du peuple guadeloupéen, s'inscrit dans le temps».

La Parti communiste guadeloupéen est dans une démarche d'autodétermination, qui s'appuie sur un fondement : l'existence d'un peuple guadeloupéen. Le droit à l'autodétermination, selon Félix Flémin, c'est le droit de décider soi-même, dans son pays, du cadre politique et du modèle de société auquel ce peuple aspire.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Par rapport à ce que tu dis, en métropole, le PCF est devenu un parti électoraliste comme le PS, les Verts, le MODEM, l'UMP, Lutte Ouvrière, le NPA et le restant de la meute. Tous se présentent,<br /> aux européennes, les régionales sont filles de l'UE.<br /> Les régions ont été créées pour apporter de l'eau au moulin de la naissance de l'UE.<br /> Cette union avec le PS au premier ou au second tour, ce Front de gauche , mode die linke qui va detruire le PCF en l'éliminant complétement du paysage politique, je n'en serai pas. J'ai des valeurs<br /> et je m'y tiens.<br /> Je ne puis renouveler les errements du PCF qui ont conduit l'électorat communiste à voter socialiste. J'ai de très solides arguments qui me confortent dans ma détermination.<br /> Je suis en train de crever grâce à un socialiste, ancien Secrétaire d'Etat aux ACVG, cela ne peut être passé sous silence ni oublié.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est évident que les idéaux que nous portont honnêtement sont récupérés par des personnes qui sont loin d'avoir notre fidélité. A nous, d'êtres vigilants, de savoir où nous allons, avec qui, avec<br /> quel programme et étre intransigeants sur la mise en application de nos valeurs lorsque l'occasion se présente de les défendre. Après, c'est vrai que des élus honnêtes et droits existent, j'en<br /> connais pour ma part mais lorsque ces derniers suivent les orientations des partis pour les élections, ils laissent de côté leur combat militant, par la force des choses, lorsque l'on nous dit de<br /> suivre les directives puisqu'elles ont été votées "démocratiquement" lors des réunions, eh bien, ces derniers sont obligés de faire campagne pour des trucs qui ne leur conviennent pas forcément.<br /> C'est pour cela que je ne suis pas restée encartée, je ne supporte pas cet état de fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis interrogatif moi aussi mais le syndicalisme et l'associatif ne sont pas armés politiquement.<br /> Je comprend parfaitement ton inquiètude d'autant qu'en France, ceux qui se réclament de la gauche sont complètement discrédités aux yeux du peuple.<br /> Restent ceux qui sont étiquetés extrême-gauche, regardons-les se déchirer eux aussi pour les places.<br /> LO et NPA, bien qu'ils s'en défendent, acceptent l'UE puisqu'à l'instar du PCF, ils se présentent aux élections européennes.<br /> A partir de ces critères, comment peut-on prétendre défendre nos valeurs?<br /> Asuivre donc de très près...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est un débat compliqué auquel nous pourrions bien être confrontés dans les mois à venir....quid du pouvoir de la rue indépendant de forces politiques. Je dois dire que cela m'intéresse car je<br /> suis outrée de ce que font les politiques en matière de récupération, de course aux places etc...je comprends que le peuple n'ai pas envie de s'inscrire et de souscrire à cette démarche...et ce que<br /> je dis là est valable pour n'importe quel parti.<br /> Peut-on ériger des luttes sanS être après politisés ?<br /> Regarde l'exemple de Marcos et des zapatistes...leur mouvement avait le soutien des partis de gauche du monde entier jusqu'au moment où Marcos aurait éventuellement pu renverser le pouvoir en place<br /> et se présenter aux élections. Chose qu'il n'a pAs faite car il était respectueux du programme établi avec les communautés, dénoncer, faire comprendre la réalité des indigènes mais pas se<br /> politiser. Eh bien, tous les partis de gauche l'ont laissé tomber en le prenant pour un traitre ou je ne sais quoi en dehors des anars. Cela m'interpelle, en Guadeloupe cela peut faire pareil, avec<br /> le combat des CONTI, Xavier Mathieu va être approché par les politiques car son rôle de leader n'est pas passé inaperçu, les sirènes politiques vont lui souffler aux oreilles. Si lui et Elie Domota<br /> se laissent embringuer là dedans s'en est finit des leaders de lutte de classe, c'est clair. Alors garder un groupe de lutte de classe autonome, uen espèce de milice au service des luttes, est ce<br /> que ce ne serait pas l'idéal. Si le LKP se politise il perdra de l'audience auprès de ces troupes, alors que faire ?<br /> <br /> <br />
Répondre