LES PROJETS EUROPEENS DE CONSOMMATION D'AGROCARBURANTS POURRAIENT ENTRAINER LA DESTRUCTION D'UNE SURFACE DE TERRES DEUX FOIS SUPERIEURE A CELLE DE LA BELGIQUE

Publié le par Tourtaux

Communiqué de presse ActionAid

 

Sous embargo jusqu'au Lundi 8 Novembre 2010 à 00.01GMT

 

Les projets européens de consommation d’agrocarburants pourraient entrainer la destruction d’une surface de terres deux fois supérieure à celle de la Belgique, selon ActionAid

 

Une nouvelle étude publiée aujourd’hui montre que les projets de l'UE visant à accroitre la consommation des agrocarburants dans les 10 prochaines années vont nécessiter l'utilisation de 69,000 km2 de terres supplémentaires à travers la planète et accélérer le réchauffement climatique. Cette étude, commanditée par une coalition d'ONG de développement et environnementales, a été présentée au terme d'une consultation de la Commission européenne concernant l'impact de ses politiques en matière d’agrocarburants.

 

L'Europe [1] est sur le point d'augmenter considérablement l'utilisation des agrocarburants d'ici 2020, date à laquelle ceux-ci constitueront 9,5% des carburants utilisés dans les transports. 90% de ces agrocarburants proviendront de cultures destinées à l'alimentation.

 

Pour Laura Sullivan, responsable des campagnes et des politiques européennes d'ActionAid: «Les agrocarburants ne sont pas une solution écologique à nos besoins en énergie. Si l'UE maintient ses projets, elle signera un chèque en blanc aux entreprises leur signifiant qu'elles peuvent continuent à s'approprier les terres des plus pauvres à travers la planète. Tout cela pour produire des agrocarburants qui rempliront nos réservoirs plutôt que l'estomac des communautés les plus pauvres dont les terres seront accaparées».

 

«Les politiques européennes en matière d'énergie sont en train de mettre les vies de millions de gens en danger et de menacer la sécurité alimentaire déjà fragile de l'Afrique».

 

Une surface équivalente à deux fois celle de la Belgique devra être convertie en plantations, pour atteindre les objectifs des pays européens en termes d'énergies renouvelables d'ici 2020, ce qui mettra en danger les communautés les pauvres.

 

Si l'on prend en compte ces changements d’affectation des sols indirects, les agrocarburants émettront de 27 à 56 millions de tonnes de gaz à effet de serre en plus par an, soit l'équivalent de 12 à 26 millions de véhicules sur les routes européennes d'ici 2020.

 

Conformément à ces projets, 5 pays seront responsables des trois quarts des émissions supplémentaires. On prévoit que le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France seront les pays qui produiront le plus de gaz à effet de serre supplémentaires à partir de agrocarburants, avec une production respective de 13,3 - 9.5 - 8,6 - 5,3 et 3,9 millions de tonnes supplémentaires de CO2 par an.

 

ActionAid demande à la Commission européenne et aux États membres de prendre en compte de manière réaliste le changement d’affectation des sols indirect. Dans le rapport que la Commission doit publier d’ici fin 2010 sur l'utilisation des agrocarburants ce facteur doit être suffisamment élevé pour refléter l'impact des politiques européennes en matière d’agrocarburants sur le réchauffement climatique et la sécurité alimentaire.

 

Pour en savoir plus et pour organiser une interview, veuillez contacter: Chris Coxon sur +32 488 878 381 ou Chris.Coxon@actionaid.org

 

Cliquez ici pour lire le rapport

 

Notes aux rédacteurs:

 

[1] Cette étude analyse les plans d’action nationaux sur les énergies renouvelables des 23 États membres qui en avaient transmis un à la Commission avant le mois d’août 2010 (l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni) http://ec.europa.eu/energy/renewables/transparency_platform/action_plan_en.htm. Ceci fait partie de la Directive européenne sur les énergies renouvelables.

 

Membres de la coalition: ActionAid, Birdlife International, ClientEarth, European Environment Bureau, FERN, Amis de la Terre Europe, Greenpeace, Transport & Environment, Wetlands International. 

 

Chris Coxon

Media and Communications Officer

ActionAid International EU Office

41 Rue du Commerce

1000 Brussels

Belgium

Tel: +32 (0) 2 503 24 22

Mobile: +32 (0) 488 878 381

Fax: +32 (0) 2 502 62 03

E-mail: Chris.Coxon@actionaid.org

Skype: chris.aa.bru

http://www.actionaid.org/eu/

 

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Avec les trahisons avérées des directions syndicales, on va voir fleurir des grenelle à tous bouts de champs pour mieux polluer les esprits chagrins<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Jacques a raison. Dans ce mot Grenelle, l'aboutissement d'une formidable lutte, on y fourre à peu près tout et n'importe quoi, histoire d'occuper le terrain.<br /> Il n'existe dans le capitalisme, aucun atavisme écolo !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Cyril tu es en train de te faire piéger.<br /> Il n'existe qu'un accord de Grenelle. Les autres sont de la foutaise, des inventions de Sarkozy pour noyer le poisson et conduire les gens sur une voie de garage.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais que fait le Grenelle de l'environnement?<br /> <br /> <br />
Répondre