LETTRE OUVERTE AU DESHONORABLE BAN KI MOON PAR HASSAN HAMADE

Publié le par Tourtaux

Corruption au sommet

Lettre ouverte au déshonorable Ban Ki Moon

par Hassan Hamade*

Le secrétaire général des nations Unies, Ban Ki Moon, s’est rendu au Liban pour préparer une éventuelle action de l’OTAN contre la Syrie. Trop occupé à conspirer contre la paix qu’il devrait défendre, il en a oublié de s’enquérir des violations quotidiennes de la souveraineté libanaise par Israël. Dans une lettre ouverte publiée par la presse libanaise, le penseur arabe Hassan Hamade interpelle M. Ban et son représentant M. Rød-Larsen pour rappeler que loin d’incarner des principes, ils sont des voyous convaincus de corruption.

« Monsieur le secrétaire général,

En écoutant votre discours, à Beyrouth, sur l’absolu nécessité de procéder à des réformes, « car la flamme de la liberté allumée en Tunisie ne s’éteindra plus », j’ai tout de suite eu une pensée pour une personnalité suédoise, célèbre par son intégrité, sa transparence, et sa crédibilité en matière de reforme. Je veux parler de madame Inga-Britt Ahlenius, qui fut secrétaire général adjointe de L’ONU, responsable du United Nations Office of Internal Oversight Services (OIOS), le bureau chargé de veiller au bon fonctionnement des services de ce « gros machin, » notamment dans le domaine des finances, et qui a servi sous votre autorité.

Vous n’êtes pas sans savoir, M. le secrétaire général, que Madame Ahlenius, dont l’itinéraire professionnel a toujours été irréprochable, que ce soit en Suède ou dans l’appareil administratif de l’ONU, a rédigé un rapport d’une cinquantaine de pages sur l’état des lieux de l’organisation dans le domaine des finances, et sur l’usage des fonds publics dans les budgets des différents services.

Ce rapport vous montre du doigt en tant que principal responsable des exactions financières, commises surtout dans votre service, vous tient pour responsable du manque de transparence, et va jusqu’à s’adresser à vous en disant : ”Monsieur, votre action est sans précèdent (…) elle mérite plus qu’une condamnation”.

Suite édifiante sur : http://www.voltairenet.org/Lettre-ouverte-au-deshonorable-Ban

*Hassan HamadeHassan Hamade, penseur et polémiste libanais. Membre du Conseil national de l’audiovisuel du Liban. Depuis une quinzaine d’année, il commente chaque semaine l’actualité politique sur la chaîne de télévision satellitaire NourTV. Son émission, Le Monde brûle, rassemble en moyenne 40 millions de téléspectateurs

 

Source : Marie-Ange PATRIZIO 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article