MARIE-CLAIRE TOLLET : UN AT HOME PEU COSY

Publié le par Tourtaux

Jeudi 13 septembre 2012

 

2012-07-28-14.30.35.jpg

 

Depuis plusieurs années, les locataires des tours ATOM situées à Creil sont confrontés à une dégradation quotidienne de leur environnement, lesquels se sont parfois mobilisés, dénonçant la détérioration de leur habitat (canalisations endommagées, ascenseurs déficients), sans succès notables auprès de La SA HLM du département de l'Oise. En effet, responsable de l’entretien et de l’amélioration du parc locatif, il lui appartient de gérer cet ensemble immobilier.

Cette société anonyme, créée en 1959, dispose d'un Conseil d’Administration (CA) dirigé depuis 1976 par l'ex sénateur Alain Vasselle (UMP), qui soit est gestionnaire ou actionnaire de plusieurs autres entreprises privées. Le CA est composé de membres de la S.A. HLM et de la Caisse d’Épargne de Picardie (26.7%).

En parallèle, les pouvoirs publics apportent une aide à cette gestion privée, sous forme de subventions et de garanties. Ainsi siègent les Conseils Général de l’Oise et Régional de Picardie, représentés respectivement par Mme Sylvie Houssin (PS) et Mme Béatrice Lejeune (PS).

Enfin, 17 autres administrateurs complètent ce CA :

La Communauté de Communes du Compiègnois L’ARC (UMP),

La Communauté d'Agglomération du Beauvaisis (UMP),

Les maires des communes de :

-Auneuil (DVG puis DVD), Mr Jean Guludec

-Verneuil en Halatte (UMP), Mr Jean-Claude Hrmo

-Senots (UMP) au titre de l'Association pour le Logement Social de l'Oise (ALSO), Mr Gérard Lemaitre

-Crèvecoeur-Le-Grand (UMP) au titre de RESID'OISE, gérant 26 établissements relatifs aux maisons de retraite, anciennement baptisé Association Pour l'Aide au Logement des Personnes Agées (APALPA), Mr Gérard Coët

-Saint-Crépin-Ibouvilliers (UMP), Mr Alain Letellier

N’omettons pas la présence de :

-PROCILIA organisme en responsabilité de la collecte du 1 %, société

-SUTTON-MILLENIA, société originaire du Québec spécialisée dans le courtage immobilier, les associations nationales représentant les locataires CLCV - CNL - CGL

Au regard de ces participants n’apparaît aucun élu de la ville de Creil et de la Communauté d'Agglomération Creilloise (CAC), alors que 925 logements appartenant à la SA HLM du département de l'Oise y sont implantés, presque à égalité avec les Communautés de Communes du Thelle Vexin-Sablons, qui en comptent 981. Bien que la CAC ait sollicité sa collaboration parmi le CA de la SA HLM, Monsieur Alain Vasselle, PDG, a répondu que seules deux communautés de communes, déjà présentes, peuvent être admises, de façon à veiller au bon fonctionnement de ladite société.

Pourtant, les conditions de vies des locataires de la rue Carpeaux à Creil deviennent dangereuses tant les installations sont vétustes. Aussi est-il inadmissible que des fonds ne soient pas débloqués pour leur rénovation, alors que la SA HLM privée profite de deniers publics via le département de l'Oise et la région Picardie. De plus, ces assemblées acceptent de se substituer à cette dernière, si celle-ci se trouve dans l’incapacité de rembourser les emprunts contractés auprès des établissements financiers. Enfin, plutôt que de projeter l’achat de parcelles pour « bâtir du neuf lucratif», ne faudrait- il pas dans un premier temps satisfaire les besoins d’une population aux habitations précaires ?

Il serait judicieux que les élus concernés, majoritairement de gauche, interviennent munis de ces arguments incontestables et légitimes auprès de la SA HLM du département de l'Oise, afin que les habitants des tours ATOM  puissent bénéficier définitivement d'un habitat décent.

ATOM écrit AT HOME (en anglais) signifie CHEZ SOI ! Pourront-ils désormais vivre dans un CHEZ SOI douillet … En douteriez-vous ?

 

http://colereetespoir.over-blog.com/article-un-at-home-peu-cosy-par-marie-claire-tollet-110035708.html

Publié dans Pauvreté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article