NATIONALISATION PLUTOT QUE MUNICIPALISATION, MA VILLE EST SOUS LA COUPE DES MONOPOLES

Publié le par Tourtaux

Nationalisation plutôt que municipalisation, Ma ville est sous la coupe des monopoles
Je réagis à un coco-rico du front de gauche qui se félicite du retour à la régie directe du service de l'eau à Nice. Voir article du FdG plus bas après mon texte.

Front de Gauche en accord finalement avec Estrosi maire de Nice dont on ne cherche pas les motivations après 150 ans de privatisations.

Estrosi commis local du grand capital ne peut n'être d'après le Front de Gauche qu'un entêté idéologique mais pas un serviteur zèlé au service de sa classe pour ses intérêts égoïstes..
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Le retour de certains services municipaux qui retournent dans le giron du service public via une re-municipalisation, via une régie directe est il une bonne chose ?

On a l'impression que cela semble évident ? On se sent obligé de répondre par l'affirmative.

C'est presque logique puisque ces services sont délégués à des entreprises privées et qu'une puissance publique a le droit de récupérer son bien, sa mission.

A court terme : gain tangible rapide : meilleur service et facture allégée ?? La ville de Paris l'a fait comme d'autres villes, même cause même effet. Tout le monde content?

Veolia disparait-il par la porte pour réapparaitre par la fenêtre ? Ne va t il pas bénéficier de contrats de sous-traitance confiés par l'autorité municipale ?

Veolia a t il fait les investissements nécessaires avant le transfert et que le public devra prendre en charge? Bonne question ! Je dis Véolia parce qu'elle est présente dans ma ville, je ne sais pas pour Nice.

Une question : une régie directe peut elle concurrencer le savoir faire d'une multinationale comme Veolia ? La meilleures manière de lutter contre une multinationale n'est pas de lui enlever un marché.

Que deviendront les salariés de Veolia employés sur le réseau niçois ? Leur savoir faire ? Quel statut ? Mais aussi que deviendront les salariés de Véolia dans une entreprise affaiblie?

Etrange défense des salariés par le Front de Gauche. Le bonheur des contribuables au détriment des salariés.
Que deviennent les habitants des villes dont les élus ne peuvent ou ne veulent pas rompre leur contrat avec la multinationale ? Les contrats sont pluri/annuels, votre maire vous met il dans le coup pour faire pression pour
négocier des tarifs à la baisse ? En général non ! çà se passe dans un bureau avant un dîner d'affaires.

Nous sommes dans l'opacité qui permet toute corruption. Quelques économies négociées mais toujours les mêmes gaspillages, les mêmes tarifications exhorbitantes, des salariés sur-exploités ...

Même si l'élu est de bonne foi, a-t-il les moyens de négocier, il n'a pas accès aux compétences et aux données en possession des salariés que le patron muselle.
.
La re-municipalisation des services publiques divise face à la multinationale, la re-municipalisation est une mauvaise réponse !

Veolia doit être nationalisée

Sous le contrôle de ses salariés, le service de l'eau sera rationalisé, on a vu que Véolia ne réparait pas les fuites d'eau de son réseau

on pourra envisager des prix politiques : tarification sociale pour les plus démunis, tarification spéciale pour les entreprises, sur-taxation pour les pollueurs.

Plus d'actionnaires à payer, ni de fonds de placement à rémunérer, ni de banques aux taux d'intérêts élevés. L'argent économisé ne sert plus à l'accumulation sur/accumulation du capital...

juste les besoins de la population et la " juste reproduction des forces productives matérielles et humaines de l'entreprise".

Ma ville Sevran est sous la coupe des monopoles, Sevran malade du capitalisme monopoliste d'Etat !

  Je dois être le dernier à le dire dans ma ville !

Véolia dans ma ville ne s'occupe pas que de l'eau mais aussi des ordures ménagères, des transports urbains, du chauffage urbain.

ET DE (Bouygues construction) dans un partenariat public-privé pour l'éclairage , soccram, dalkia, veolia. Dalkia a des connexions avec Areva. Du lourd !

Evidemment je dois parler de Carrefour, côté au CAC 40, qui a créé plus de 170 hyper magasins en Chine à partir de l'exploitation de ses salariés, des clients, des cultivateurs, des entreprises de l'agro-alimentaire.

Que dit la conférence des 81 partis communistes et ouvriers convoquée à Moscou en 1960 sur le capitalise monopoliste d'Etat qui est le mode de production de notre société :

"Le capitalisme monopliste d'Etat est une phase au cours de laquelle sont "réunies la puissance des monopoles et celles de l'Etat, en un mécanisme unique destiné à sauver, au maximum, les profits de la bourgeoisieimpérialiste par l'exploitation de la classe ouvrière et le pillage de larges couches de la population".
Phrase extraite du Traité marxiste d'économie politique LE CAPITALISME MONOPOLISTE D'ETAT Tome 1 - Editions sociales 1971

Un monopole est une firme dont le taux de profit est supérieur au taux de profit moyen réalisé dans l'ensemble de la société à un instant donné.

SI une entreprise a un taux de profit supérieur aux autres, c'est qu'elle est capable d'extorquer de la plus/value réalisée dans d'autres entreprises. On sous/estime, voire on nie, le fait que le capitalisme est une guerre
économique totale, qu'a côté de la guerre entre patrons et salariés, il y a aussi la guerre entre capitalistes même s'il sont gendarmés par leur propre Etat et leur syndicat le Medef.

Les deux guerres sont aussi génératrices de chomage et de sur-exploitation.

Ma ville Sevran est sous la coupe de l'Etat de ces monopoles et de la guerre économique.

Ma ville zéro/autonomie est un appareil d'Etat sous contrôle du préfet au service de l'Etat central, sous contrôle de la politique de la ville et de la sureté de l'Eta (les classes populaires sont dangereuses et sont dans les documents de la sureté identifiées comme l'ennemi intérieur, doctrine peaufinée pendant la lutte anti-guérilla en Algérie).
Il n'y a pas un Etat en haut et une société civile en bas, une société civile libre, d'individus libres et un Etat arbitre ou gendarme au-dessus qui veille. L'Etat est partout et c'est celui des monopoles capitalistes.

Aucun domaine ne lui échappe.

Le front de gauche ne veut pas libérer ma ville,

Peut-être la soulager un peu ? Comme un réformiste de base.

Qu'est ce que le réformisme dans une crise capitaliste comme la nôtre. Crise structurelle qui a commencé début des années 70, prémisses visibles en 1969.

Je précise parce que la crise ne date pas de 2008. La crise que l'on connait n'est pas une crise financière. C'est une crise de sur/production engendrée par la sur/accumulation capitaliste qui a pour objectif l'exclusion relative puis absolue de la force de travail face à des machines de plus en plus perfectionnées qui se sont substituées à eux, une attaque constante de la protection sociale qui est du salaire indirect, la baisse des salaires, les dévaluations monétaires... etc.
Le profit anticipé par le capitaliste ne peut être valorisé dans la vente des marchandises créées par l'ouvrier puisque les monopoles et l'Etat se sont arrangés pour flinguer le pouvoir d'achat par divers moyens.
Dans une société où règne "la réaction sur toute la ligne", le réformisme existe t il ?
Utiliser le mot réformiste est une facilité de langage, je dirais une paresse d'esprit presque.
Je me souviens d'un article de Louis Viannet, oui le Louis Viannet qui a mis en place Bernard Thibault. En 1985, il disait dans une article de la Vie Ouvrière que les réformistes ne négocient plus le fameux "grain à moudre", les miettes du profit, du brigandage colonial et néo colonial, mais négocient à partir du programme du CNPF/MEDEF, les contre-réformes, quoi !
Le réformiste veut il la soulager un peu ? Pas si sûr !
Car si Veolia cède si facilement, peut-être est ce devenu moins rentable pour elle et qu'il est temps que le service public remette le réseau à niveau avec quelques investissements payés par le contribuable ? Il lui reste les contrats de sous-traitance au privé.

j'sais pas mais j'ai le droit de me poser la question. Cà s'appelle pas : Socialisation des pertes, privatisation des profits ?

LIBERER MA VILLE C'EST LA LIBERER DES MONOPOLES
LIBERER MA VILLE DES MONOPOLES C'EST NATIONALISER CES MONOPOLES
LIBERER MA VILLE DES MONOPOLES C'EST LIBERER LA SOCIETE TOUTE ENTIERE, OU EST-CE LE CONTRAIRE ? C'EST DINGUE !
AH OUI J'AI PAS DIT : NATIONALISATION SANS INDEMNISATION. POURQUOI SANS INDEMNISATION ?
PARCE QUE LES TRAVAILLEURS L'ONT PAS DEJA DEPUIS LONGEMPS PLUSIEURS FOIS !
ILS VONT PAS PAYER UNE NOUVELLE FOIS !
_________________________________________________________________________________________
Voici le cocorico opportuniste du Front de Gauche - Le syriza français
Régie de l’eau à Nice : enfin ! (Front de gauche)
Cela fait de très longues années que les élus communistes dénoncent, avec d'autres, le scandale du prix de l'eau, à Nice et ailleurs et portent la proposition d’un retour en régie du service de l’eau.

Depuis près de 150 ans (!) la compagnie générale des eaux bénéficie de la concession de la gestion de l’eau sur Nice. Une situation dont elle a largement tiré profit !

Les arguments avancés toutes ces longues années finissent par convaincre et rendre incontournable une évidence: il est possible de faire autrement que de s'en remettre aveuglement au privé.

« Rompant » avec le choix idéologique du « tout privé » que porte la droite, la décision de C. Estrosi pourrait ouvrir la possibilité pour que ce service public profite exclusivement aux usagers et n’aille plus gonfler les dividendes des actionnaires.

Nous serons très attentifs pour concrétiser cette possibilité, au travers du statut juridique de la régie, de la mise en place d’une tarification sociale, des investissements et de la qualité du service rendu.

Nous serons très attentifs que ce retour en régie s’effectue de manière pérenne et ne soit pas l’occasion de faire supporter par la collectivité les investissements non réalisés par l’exploitant privé pendant

des décennies, avant le retour de celui-ci quelques années plus tard…

Robert Injey, conseiller municipal de Nice. Groupe Front de Gauche
Source : Jean-Jacques BOUCHER

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article