NOUVELLE HAUSSE DES LOYERS EN PERSPECTIVE ?

Publié le par Tourtaux

Loyers : Encore une hausse au troisième trimestre

L'indice de référence des loyers a augmenté de 1,90% au troisième trimestre 2011. Une hausse qui va permettre aux propriétaires d'augmenter davantage les loyers de leurs locataires.

Paris est évidemment concerné par cette hausse
Paris est évidemment concerné par cette hausse SIPA

 

Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les locataires qui se plaignent souvent du prix excessif de leur loyer, notamment à Paris. L'indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d'habitation, a en effet gagné 1,90% sur un an au troisième trimestre 2011. Cette augmentaion constitue sa plus forte hausse depuis le premier trimestre 2009, selon les chiffres publiés jeudi par l'Insee.

« Au troisième trimestre 2011, l’indice de référence des loyers atteint 120,95. Sur un an, il augmente de 1,90% », relève l'Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué. Cet indice, calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sert de référence pour la révision des loyers d'habitation par les propriétaires privés. Les propriétaires vont donc pouvoir augmenter le loyer de leur locataire.

Hausse moyenne constatée de 1,5%

Après avoir enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (+2,95%), l'indice des loyers avait vu sa progression ralentir, jusqu'à reculer au dernier trimestre de l'année 2009 (-0,06%). Au premier trimestre 2011,  la progression de l'IRL avait été de 1,60% et de 1,72% au deuxième trimestre. Cette remontée de l'indice est logique au regard de son indexation sur l'inflation, qui connaît un regain en France, avec une hausse de 2,2% sur un an en septembre.

Par ailleurs, dans les grandes villes de France, les spécialistes avaient constaté une légère baisse des loyers. C'est par exemple le cas à Paris (-0,1%), Bordeaux (-0,9%) ou encore Toulouse (-0,4%). Dans d'autres grandes cités cependant, les loyers restent fortement orientés à la hausse. C'est notamment le cas à Lyon (+1,2%), Nantes (+1,7%), Lille (+1,9%) ou encore Le Havre (+2%). Sur l'ensemble de l'année, la hausse moyenne constatée est de 1,5% à 1,8%, contre 2,5% en 2010.


Par Actu France Soir

 

 

http://www.francesoir.fr/actualite/economie/loyers-encore-une-hausse-au-troisieme-trimestre-146817.html

Publié dans Pauvreté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le hic avec internet, c'est qu'on est vite au courant des mauvaises nouvelles et celle-ci n'est pas une nouvelle désirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> L'hiver arrive et la hausse des loyers qui va se concrétiser va encore davantage accentuer la pauvreté et la misère.<br /> <br /> <br />
Répondre