PRISONS FRANCAISES : DEUX DETENUS DONT UN MINEUR SE SONT SUICIDES CE MARDI

Publié le par Tourtaux

La CGT fait état de deux nouveaux suicides de détenus
Par Reuters - Il y a 1 heure 56 min
 

PARIS - Deux détenus, dont un mineur, se sont suicidés dans les prisons françaises mardi, portant le total depuis le début de l'année à environ 20 personnes, annonce la CGT.

Ces deux personnes se sont donné la mort par pendaison dans la matinée de mardi à la maison d'arrêt de Rennes pour l'un et dans l'établissement pour mineurs d'Orvault (Loire-Atlantique) pour le second, a précisé à Reuters un membre du syndicat.

Ces prisonniers faisaient l'objet d'un signalement pour risque suicidaire.

Ces décès portent le bilan des suicides en prison en 2010 à "environ 20" selon la CGT, 19 selon l'association Ban public.

Ils font suite au suicide médiatisé de Jean-Pierre Treiber, garde-chasse soupçonné d'un double meurtre qui s'est pendu samedi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

L'administration pénitentiaire ne communique pas officiellement. Le nombre de suicides en prison en France a déjà augmenté en 2009, à 115 contre 109 l'année précédente, un chiffre qualifié de dramatique par la ministre de la Justice.

Si l'on inclut les détenus bénéficiant d'un régime de semi-liberté, de permissions, d'hospitalisations, ou sous surveillance électronique, le chiffre était de 122 en 2009.

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a promis en fin d'année dernière la formation des personnels pénitentiaires, la remise d'un "kit anti-suicide" aux personnes arrivant en détention, avec notamment des draps en papier, et la désignation de "détenus de soutien".

La France est le pays d'Europe de l'Ouest où le phénomène du suicide en prison est le plus important sur la période 2002-2006, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée en 2009.

Le chiffre est de 20 suicides pour 10.000 détenus sur cette période, ce qui place la France loin devant le Danemark (13), la Belgique, le Portugal et le Royaume-Uni.

Le taux de suicides dans les prisons françaises a quintuplé en 50 ans alors qu'il a dans le même peu évolué dans la population en général, remarque l'Ined.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Source : free.fr 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Ces prisons s'apparentent au bagne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> les grands esprits se rencontrent encore ajourd'hui !!<br /> <br /> <br />
Répondre