PTB MONS-BORINAGE (BELGIQUE) : VENEZ-VOUS A MANIFIESTA 2013 ?

Publié le par Tourtaux

Banner

 

Cher lecteur,

ManiFiesta en est déjà à sa quatrième année. La fête est désormais devenue une marque de fabrique. Elle est unique, car elle n’a pas UN public mais DES publics.

Pas seulement flamand ou francophone, pas uniquement familial ou constitué d’habitués des festivals, pas clairement jeune ou plus âgé. Mais justement tout ça ensemble, dans un joyeux melting-pot. Où l’on peut trouver 36 personnes d’une même famille de Schaerbeek. Une bande de syndicalistes venus de Liège. Des lycéens d’Anvers, des passionnés de bouquins de Louvain, des fous de musique venus de Charleroi. Des amoureux de la mer débarqués du Limbourg. Des gourmands qui aiment goûter tous les plats d'un véritable festival culinaire. Des parents heureux et des enfants qui s’éclatent…


Unique, car elle n’a pas besoin de ces sponsors hyper-commerciaux qui soumettent la culture à l’argent, elle est une fête portée par les gens. Organisée par plus de mille bénévoles, avec entre autres des centaines de membres et sympathisants du PTB. Par les jeunes, qui ne sont pas une génération perdue mais celle qui porte l’avenir. Par des centrales syndicales, rouges et vertes, présentes dans des débats. Par une centaine d’associations et leurs stands.

Unique, car elle fait confiance à l’intelligence des gens de la rue. Cela va des rencontres avec Adán Chávez, Ignacio Ramonet et Aminata Traoré à la conférence sur le centenaire de la Première Guerre mondiale avec des historiens comme Bruno De Wever et Anne Morelli, en passant par le débat sur le dopage dans le cyclisme.

Unique, car elle nous fait rencontrer des géants internationaux de la littérature comme Tom Lanoye, écrivain dans la langue de Vondel, et Gérard Mordillat, auteur dans celle de Voltaire.


Unique, car elle nous fait découvrir la musique, celle qui fait bouger et nous entraîne à la fête. Du groupe italien Modena City Ramblers, qui enflamme des places entières dans la péninsule au son de Bella Ciao, aux talents de The Voice, celui du Nord du pays avec Matthijs et celui du Sud avec Suarez, en passant par Zita Swoon Group... De la musique endiablée de Che Sudaka au chanteur du plat pays Jan De Wilde.


Unique, car elle fait la démonstration pratique qu’on peut surmonter la division et combattre le nationalisme. Qu’on peut se retrouver unis contre l’inégalité et la concurrence de cette Union européenne. Qu’on peut vivre toute une journée la coopération et la solidarité avant une année décisive pour l’avenir de notre pays et notre sécurité sociale.


Unique, car il y a mille et une façons de la vivre. Alors, tous ensemble le 20 et 21 septembre à Bredene ?

>>> Acheter mes tickets en ligne


Au nom de Solidaire et Médecine pour le Peuple,

David Pestieau, Directeur de Solidaire

Dirk Van Duppen, Président de Médecine pour le Peuple

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article