RETRAITES : AVEC GUEANT PAS DE RETRAITE ! DIRECTEMENT AU PARC A OS !

Publié le par Tourtaux

Retraites: Guéant évoque l'allongement de la durée de cotisation
Par Reuters - Hier, 20h35
Retraites: Guéant évoque l'allongement de la durée de cotisation

PARIS - Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, laisse entendre à son tour que l'allongement de la durée de cotisation effective est le levier privilégié par l'Etat pour assurer l'avenir des retraites.

Les syndicats et le Parti socialiste plaident pour leur part pour une modification des sources de financement des régimes de retraites, à l'occasion de la réforme prévue cette année.

Pour redresser les comptes des retraites, Claude Guéant a écarté deux pistes, la hausse des cotisations et la baisse des pensions, comme l'avait fait mardi le ministre du Travail, Xavier Darcos.

Augmenter les prélèvements, "c'est très difficilement envisageable parce que ça signifie (...) encore une dégradation de la compétitivité de la France", a dit le secrétaire général de l'Elysée lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien.

Baisser les retraites ? "Les Français y sont peu préparés".

Reste donc la possibilité d'"augmenter la durée de cotisation comme d'autres pays l'ont fait", a-t-il ajouté.

Claude Guéant a souligné qu'"aucun choix n'est fait a priori" et que "le choix sera fait en concertation avec les partenaires sociaux".

Mais, a-t-il souligné, "par rapport à la naissance du système que nous connaissons encore, les choses, les données ont considérablement changé : les Français, chaque année, voient leur espérance de vie, depuis 50 ans, augmenter de trois mois".

"Ca crée évidemment des besoins de financement supplémentaires puisque, vivant plus longtemps, les gens bénéficient plus longtemps de leur retraite, donc il faut s'adapter", a-t-il ajouté.

SYNDICATS ET PS POUR JOUER SUR LES RECETTES

Sans évoquer directement l'allongement de la durée de cotisation pour une retraite complète (41 ans en 2012) ni l'âge légal de la retraite (60 ans), Xavier Darcos s'était prononcé mardi pour un allongement de la durée de cotisation effective.

Le ministère du Travail a ensuite souligné que ceci ne passerait pas nécessairement par un relèvement du nombre d'années pour une retraite complète ou de l'âge légal.

Le Premier ministre François Fillon a déclaré mercredi pour sa part que "personne ne doit s'attendre à des décisions faciles pour assurer la pérennité de nos régimes de retraites".

Le déficit de la branche vieillesse (retraites) du régime général de la Sécurité sociale est prévu à 10,7 milliards d'euros cette année, après 8,2 milliards en 2009, et atteindrait 14,5 milliards en 2013 selon les prévisions du gouvernement.

Le premier secrétaire du PS, Martine Aubry, a souhaité dimanche être associée au débat de la réforme des retraites et être entendue par Nicolas Sarkozy.

"Aujourd'hui, les cotisations ne sont portées que sur les salaires, il faudrait les porter sur l'ensemble des revenus de la valeur ajoutée", comme les stock-options, a-t-elle dit lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Martine Aubry a ajouté qu'elle pouvait accepter que l'âge de départ à la retraite soit porté à 61 ou 62 ans "mais à condition qu'on traite le problème de la pénibilité et qu'on traite le problème de l'activité des seniors".

Le président Nicolas Sarkozy a donné rendez-vous le 15 février aux partenaires sociaux pour fixer l'agenda social, dont la réforme des retraites sera l'un des principaux sujets.

L'organisation patronale Medef propose depuis des années de relever l'âge légal de départ à la retraite, afin que les Français travaillent plus longtemps, tandis que les syndicats veulent de nouveaux financements.

La CGT propose ainsi "un élargissement de l'assiette de cotisation à tous les revenus du travail, aux revenus financiers des entreprises, ainsi qu'une modulation de l'assiette de cotisation en fonction notamment du ratio valeur ajoutée/masse salariale", expliquait vendredi le syndicat dans un communiqué.

Force ouvrière met en garde le gouvernement contre la tentation de mettre "un coup sur la tête des salariés" et veut jouer sur le financement, tandis que la CFTC propose une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG).

Le numéro un de la CFDT, François Chérèque, a déclaré pour sa part vendredi que "si on veut bâcler les choses et sanctionner les salariés en déplaçant l'âge de départ à la retraite, la CFDT n'acceptera pas cette démarche".

Jean-Baptiste Vey avec Clément Guillou
Source : free.fr

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> PINOCHET DE RETOUR AU CHILI ET NOUS EN FRANCE ON A SON HOCHET COMME PRESIDENT!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et au Chili c'est la doite issue de pinochet qui est revenue au pouvoir....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Le rapace PS crie victoire en pensant ramasser les voix populaires mais quelque chose me dit qu'il va encore y avoir une abstention record.<br /> Regarder ce qui vient de se passer au Chili de Salvadore Allende et de Pablo Neruda.<br /> En ne tenant pas ses promesses électorales, le PS chilien a mené une politique de droite et a ainsi permis l'élection d'un milliardaire.<br /> Chez nous en France, le PS bouffe dans toutes les gamelles.<br /> Aubry crie victoire pensant ratisser large, refusant de voir et d'entendre ce que dit une large majorité d'électeurs. Ils ne font ni confiance à la droite, ni confiance à la gauuuuuuche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Martine Aubry n'est pas hostile au fait de repousser l'âge de la retraite jusqu'à 62 ans !<br /> pourra toujours taper sur sa bouche pour que je vote pour elle dans les vingt prochaines années -<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les panthères grises, le sanglier rouge... Un bestiaire à la PREVERT ?<br /> <br /> <br />
Répondre