ROMS : QUATRE PLAINTES CONTRE UN FICHIER ETHNIQUE ILLEGAL

Publié le par Tourtaux

 

France
Roms. Quatre plaintes contre un fichier ethnique illégal
Faits de société vendredi 08 octobre 2010

Une plainte contre un « fichier ethnique illégal » de la gendarmerie a été révélée hier, à la veille de la visite de Nicolas sarkozy au pape.

Reçu aujourd'hui, à sa demande, en audience privée par Benoît XVI, Nicolas Sarkozy espérait sans doute jouer l'apaisement. Une rencontre hautement symbolique, censée éclaircir le « malentendu » généré, cet été, par les expulsions de Roms.

Mais l'actualité de cette semaine alourdit au contraire le climat. Quatre associations ont révélé, hier, qu'elles avaient déposé plainte contre un « fichier ethnique, illégal et non déclaré » de la gendarmerie sur les Roms et les gens du voyage. La plainte évoque des documents de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), dirigé par un gendarme, et destinés à « effectuer une généalogie des familles tsiganes ».

Selon les associations, « cela ne semble possible qu'avec l'utilisation d'un fichier », baptisé Mens pour « Minorités ethniques non sédentarisées ». Le ministère de l'Intérieur affirmait ne « pas (en) avoir connaissance ». Mais, Brice Hortefeux a promis un « contrôle » et se dit prêt à « tirer toutes les conséquences » si l'existence du fichier était avérée.

Les chrétiens s'en émeuvent

Au même moment, l'Assemblée nationale achevait d'examiner le projet de loi sur l'immigration dans une ambiance très tendue. Article après article, une majorité d'élus UMP sont venus durcir les conditions réservées aux étrangers. Avec des mesures qui visent implicitement les Roms. Le Conseil de l'Europe a dénoncé « une rhétorique anti-Roms inadmissible ».

Les chrétiens français aussi s'en émeuvent. De la base au sommet. Seront-ils mieux entendus depuis Rome ?

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> CONDAMNE SANS DOUTE MAIS CE GOUVERNEMENT A ATTEINT UN CAP DE NON RETOUR EN S'ORIENTANT TRES DISTINCTEMENT VERS LE FASCISME.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'Etat français va être condamné. Bel exemple de politique irresponsable.<br /> <br /> <br />
Répondre