SANTE : HYPERTENDUS, ATTENTION AUX INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

Publié le par Tourtaux

Santé
Hypertendus, attention aux interactions médicamenteuses

Prudence si vous suivez un traitement contre l’hypertension artérielle : la consommation concomitante d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut entraîner une augmentation du risque cardiovasculaire ou d’insuffisance rénale potentiellement graves. C’est ce qui ressort des résultats issus de l’analyse d’une équipe de l’Inserm de Toulouse.


Comme tous les médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l’aspirine et l’ibuprofène ont tendance à faire augmenter la pression artérielle et à diminuer l’efficacité des traitements contre l’hypertension. Pour connaître mieux l’impact de cette association de médicaments, l’équipe de l’Unité Inserm 1027 « épidémiologie et analyses en santé publique », de Toulouse, a épluché les données de pharmacovigilance française datant de 2008 à 2010. Il s’agit de notifications d’effets indésirables déclarés par les professionnels de santé auprès des 31 centres régionaux.


Résultats : un quart des effets indésirables graves rapportés chez les utilisateurs de traitements antihypertenseurs (inhibiteurs de l’enzyme de conversion, inhibiteurs du récepteur de l’angiotensine 2 ou diurétiques) correspondaient bien à une association avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène…). Il s’agissait à 90% de cas graves, notamment des insuffisances rénales aiguës ou encore des aggravations d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension conduisant à des hospitalisations.


La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens n’est pas banale


"Ces résultats confirment l’effet potentiellement délétère de l’association anti-hypertenseur et anti-inflammatoire non stéroïdien" précise Maryse Lapeyre-Mestre, coauteur des travaux, qui souligne que le profil des personnes les plus exposées est plutôt féminin et relativement jeune, autour de la soixantaine. « Il existe peut être chez ces personnes une certaine banalisation de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, librement accessibles en pharmacie, comme l’ibuprofène. Ces données incitent donc à alerter les patients traités par anti-hypertenseur, notamment ceux présentant une insuffisance cardiaque ou rénale chronique, du risque lié à cette association. Si elle est nécessaire, il faut alors qu’elle soit la plus courte possible et en cas de douleurs, il sera peut être envisageable d’utiliser une autre classe d’antalgiques" propose Maryse Lapeyre-Mestre.


Un guide gratuit pour les hypertendus


- [20.12.12] Sylvie Boistard


http://www.viva.presse.fr/Hypertendus-attention-aux_17725.html

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article