SELON ROBERT GATES, SECRETAIRE D'ETAT US A LA GUERRE, LES LACUNES DE L'OTAN POURRAIENT "COMPROMETTRE" LA MISSION EN LIBYE

Publié le par Tourtaux

Gates: les lacunes de l’Otan pourraient "compromettre" la mission en Libye

Le secrétaire américain à la guerre, Robert Gates, a mis en garde vendredi les alliés occidentaux de l'Otan contre leur manque d'investissements militaires et de volonté politique, soulignant que les "lacunes" relevées en Libye pourrait "compromettre" l'efficacité de la mission.

"Concernant l'opération de l'Otan en Libye, il est devenu douloureusement évident que des lacunes - en capacité et en volonté - ont le potentiel de compromettre la capacité de l'alliance à mener une campagne intégrée, efficace et durable dans les airs et sur mer", a dit Gates devant une centre de réflexion bruxellois, au lendemain d'une réunion avec ses homologues des 28 pays membres de l'Otan.

 Il a mis en garde contre "une alliance à deux vitesses" avec quelques nations se contentant d'opérations humanitaires tandis que d'autres devraient supporter les opérations de combat.

"Ce n'est plus un souci hypothétique et c'est inacceptable", a relevé Gates.

L'Otan pourrait avoir "un avenir sombre" si les alliés renoncent à des investissements militaires suffisants alors que l'Alliance atlantique est engagée sur deux fronts en Libye et en Afghanistan, a-t-il également estimé.
 
"Un tel avenir est possible, mais pas inévitable", a-t-il toutefois ajouté en exhortant les alliés à "arrêter et inverser ces tendances".

 

http://almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=19056

Publié dans colonialisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'ajoute que même si les capitalistes se font la guerre, ce sont toujours les fils des peuples qui se font tuer, mutiler ou rentrent meurtris à vie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle est la place des peuples lorsque les capitalistes se font la guerre entre eux ? Nous ne récolterons que la misère. A force, nous la méritons puisque nous sommes incapables de réagir. Il est<br /> inacceptable que ce conflit en Libye n'est soulevé aucune manifestation d'envergure nationale. Nous avons peur ? Il y a de quoi, mais ce n'est pas en jouant à l'autruche que nous gagnerons.<br /> Abandonnés par un véritable parti d'avant-garde, nous sommes des orphelins qui agissons de façon ponctuelle, sans réelle organisation. Eduqué dans le mensonge, comment un peuple peut-il inverser la<br /> tendance ? Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel bonheur si c'était avéré!<br /> <br /> <br />
Répondre