SI LA RUSSIE DECIDAIT DE SANCTIONNER LE DOLLAR

Publié le par Tourtaux

dimanche, 18 mai 2014 11:38

La Russie veut sanctionner le Dollar (Lavrov)
  •          

 

La Russie veut sanctionner le Dollar (Lavrov)  
IRIB- Lavrov a accordé un entretien à Bloomberg. En réponse à la question de savoir pourquoi les sanctions unilatérales similaires à celles contre l'Iran ne pourront pas s'appliquer à la Russie ,  Serguei Lavrov,  ministre russe des affaires étrangères s'est exprimé en ces termes : « Je ne peux pas dire  que...

les sanctions contre l'Iran comme vous venez de le dire « unilatérales »  sont légales aux yeux des lois internationales car les sanctions des Nations Unis touchaient certaines parties de l'économie de l'Iran qui étaient liées au programme nucléaire de ce pays. Vos sanctions financières contre l'Iran, dont la sanction sur le système financier SWIFT  et celles sur l'industrie de pétrole et de gaz  ne sont pas légales et sont unilatérales car sans rapport avec le nucléaire.  ».

« Je ne crois pas que les sanctions occidentales contre la Russie soit prises au sérieuxpar les marchés économiques . Dans dans le monde de la politique, la vengeance ne relève pas du professionnalisme  et je suis certains  qu'en cas de sanctions anti russes , la Russie finira par trouver une alternative à cette monnaie et à faire ses transactions , a-t-il ajouté.

 

« Les sanctions nous rendront encore plus fermes dans notre demande de réaliser des réformes libres et loyales en Ukraine. Même en Occident émergera une volonté ferme de s'opposer aux fascistes et néonazies en Ukraine. Nous ne cherchons pas à commettre  des actes de rétorsion et à imiter les actes de Washington. Mais si l'occident poursuit ses actes non-professionnels, à ce moment-là nous examinerons la situation. Je crois que l'objectif des américains est que les européens ne puissent pas décider  de leur sort  ni s'appuyer sur eux-mêmes. Les Etats-Unis cherchent à ce que l'OTAN perde sa raison d'être et à rendre l'Europe vulnérable. La majorité des pays européens ne sont guère pour une confrontation avec la Russie notamment dans le domaine économique. Nous n'avons pas l'intention de violer nos engagements avec l'Europe ou toute autre partie que ce soit  » a-t-il indiqué.

 

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article