SNCF: LE TRAIN CORAIL LYON-STRASBOURG BLOQUE PAR UNE PANNE ! MAIS OU EST DONC PASSE DOMINIQUE BUSSEREAU LE SAUVEUR SUPREME?

Publié le par Tourtaux

Quelle pantalonnade!
Si les agents SNCF et des milliers d'usagers du rail n'étaient pas les victimes de pannes à répétitions de nos locomotives dernier cri, nous en rigolerions mais, là n'est pas la question.
Nous assistons en direct aux blocages et à l'interruption de nos rames voyageurs dans le tunnel sous la Manche dans une pagaille indescriptible où les dirigeants de l'entreprise SNCF parent au plus pressé. C'est scandaleux!
Sont invoquées les brutales différences de températures extérieures et intérieures dans ce tunnel. Nous sommes au 21ème siècle et les dirigeants de la SNCF continuent de tenir le langage de l'époque des conditions archaïques du ferroviaire d'antan.
Et voilà que nous apprenons que le train corail Lyon-Strasbourg qui est parti en retard, transportant 550 personnes est tombé en panne laissant sans chauffage les voyageurs. Un laconique communiqué de la SNCF précise que l'origine de la panne est pour l'instant indéterminée.
La direction de la SNCF et le gouvernement ne prennent pas leurs responsabilités. Bussereau habituellement si disert lorsque les cheminots font grève pour défendre la profession, est aux abonnés absents. Les vacances de Noêl peut-être. 
Au lieu de supprimer les ateliers et les cheminots par milliers, le gouvernement ferait bien de se préoccuper du devenir de la SNCF, de la sécurité de ses agents et des usagers du rail.
En effet, il est inadmissible d'avoir des locomotives qui tombent en panne à tous bouts de champs faute d'être insuffisamment révisées et réparées.
Le gouvernement qui dilapide l'argent de la nation pour renflouer les banques de ses amis capitalistes serait bien inspiré de remédier rapidement à cette situation catastrophique où, la SNCF trimballe les voyageurs comme des bestiaux.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que la sécurité ferroviaire n'est pas respectée puisque la direction ampute, dépèce ses différents services de ses forces vives.
Les caténaires, les voies et bâtiments, les agents sécurités des gares, les agents d'accompagnement des trains, les agents de conduite, toutes ces filières sont saignées à mort par le gouvernement Sarkozy, féal serviteur de l'UE, avide de satisfaire les exigeances des compagnies privées, mettant ainsi encore davantage en danger la vie des cheminots et des usagers du rail.
Une particularité que je tiens également à souligner avec force : 
Les conditions météo en période hivernale et particulièrement dans la période actuelle font que les cheminots, comme les salariés d'autres professions très décriées par le despotique gouvernement lorsqu'ils luttent pour défendre leur outil de travail, sont sur le terrain et travaillent dans des conditions atmosphériques très dures, afin de permettre aux usagers de partir en vacances en famille dans les meilleures conditions possibles. J'ajoute que nombre de cheminots vont passer les fêtes de fin d'année, notamment les réveillons sur le tas, au boulot.
Le spectacle de désolation auquel nous assistons dans le tunnel sous la Manche ne peut avoir pour unique raison que celle invoquée par les dirigeants de la SNCF.
La panne subie par le train corail Lyon-Strasbourg n'étonnera personne puisque c'est le quasi quotidien vécu par les franciliens qui en font les frais. 
Jacques Tourtaux
Cheminot retraité CGT
Ancien élu CGT au CHS-CT  


SNCF: Le Lyon-Strasbourg bloqué dans le Jura 550 voyageurs du train Corail Lyon-Strasbourg sont restés bloqués pendant environ trois heures et demi hier après-midi, à Domblans (Jura), au nord de Lons-le-Saunier. Le train Corail, qui devait quitter Lyon vers 13 h, était parti avec une demi-heure de retard avant de tomber en panne au niveau de Domblans-Voiteur, a précisé la SNCF dans un communiqué. L’origine de la panne est pour l’instant indéterminée, a par ailleurs indiqué un porte-parole de la compagnie.

La locomotive transmettant l’électricité à la rame, les voyageurs sont restés sans chauffage, mais « la SNCF a fait appel à la préfecture pour palier un éventuel besoin d’assistance, avec mise à disposition de couvertures et de boissons chaudes »… «Une locomotive de remplacement est partie de Besançon pour secourir ce train », qui a finalement pu repartir à 18 h avec au total quatre heures de retard, poursuit le communiqué de la SNCF. « Arrivés en gare de Besançon à 19 h, les voyageurs ont été conviés à une distribution de boissons chaudes et de plateaux repas. Ceux qui avaient des correspondances pour l’Allemagne ont ensuite été pris en charge en gare de Strasbourg, où ils sont arrivés vers 21 h 30 », a ajouté le porte-parole.de la compagnie.
Source : http://www.lalsace.fr/

Publié dans Politique

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