STALINGRAD : 70ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE L'ARMEE ROUGE SUR LA BETE IMMONDE

Publié le par Tourtaux

Mardi 5 Février 2013

Des centaines de personnes se sont rassemblées le samedi 2 février à la place de la Bataille de Stalingrad à Paris pour le 70ème anniversaire de la victoire de l’Armée Rouge dans cette bataille sanglante sur la Volga qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale
Les œillets rouges sur la place de la Bataille de Stalingrad à Paris
La manifestation a été initiée et organisée par le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) et a été soutenue par les représentants des mouvements communistes et ouvriers francais, italiens, espagnoles, cubaines, greques, allemands, par les representans de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR), ainsi que par les diplomates russes et d’autres pays de la CEI. Le rassemblement a également attiré tous ceux pour qui le mot Stalingrad s’associe à la libération de l’Europe du nazisme et du fascisme.

« Je suis là, parce que si on oublie, on est mort. En tant que prof d’histoire, je peux vous dire que nos livres d’histoire sont absolument immondes : ils mettent sur le même plan l’Allemange nazie et l’URSS stalinien, comme si c’étaient deux monstres face à face. Si aujourd’hui on ne fait pas de cours pour expliquer à nos élèves que nous ne devons pas notre liberté uniquement aux Américains, mais aux Russes, nous ne remplissons pas notre devoir d’histoire. Les milliers d’hommes qui se sont battus à Stalingrad, à Leningrad, à Moscou, ce sont des gens comme nous et ils ont sacrifié leurs vies pour l’avenir de liberté et de paix, et aujourd’hui on en est bien loin », explique sa presence à la manifestation Gilda, enseignante en collège dans la banlieue parisienne.

En ouverture du meeting, Pierre Pranchère, ancien résistant AS et FTPF, co-fondateur du collectif Maquis de Corrèze et député honoraire a rappelé qu’il y a 5 ans le 65e anniversaire de la bataille de Stalingrad a été commémoré à la même place comme la réponse à « la marée néo-nazi et fasciste » qui déferlait depuis quelques années dans les pays Baltes et dans d’autres pays européens. « Plus déterminé que jamais à lutter contre toutes les formes de résurgence du nazisme et du fascisme, nous proclamons notre solidarité à la puissante et légitime riposte manifesté en Russie et dans les pays de la CEI pour que l’histoire soit respectée, de même que l’honneur et l’héroïsme de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté, pour la victoire contre Hitler », a déclaré Pierre Pranchère.

Léon Landini, président de l’Amicale des Anciens FTP-MOI des bataillons Carmagnole-Liberté, une des figures-clefs du mouvement de la Résistance en France, officier de la Légion d’Honneur s’est souvenu dans son discours, que « le 24 août 1944 dans une prison lyonnaise au moment même d’être libérés, les 950 internés parmi lesquelles je me trouvais, communistes et non communistes, chantèrent tous et d’une seul voix la Marseillaise et l’Internationnal ». « Après Stalingrad nous, les résistants en France, étions désormais certains que la libération de notre pays n’était plus une illusion qui nous avait animé pendant deux ans. Nous savions maintenant que cette libération était désormais toute proche », a ajouté le président du PRCF.

http://larussiedaujourdhui.fr/ps/2013/02/04/les_eillets_rouges_sur_la_place_de_la_bataille_de_stalingrad_a_paris_21771.html

Nicolas Maury

Mardi 5 Février 2013

Les représentants du Parti Communiste de la Fédération de Russie, ont déposé plus de 100.000 signatures pour renommer Volgograd en Stalingrad, annonce Guennadi Ziouganov, Président du Comité Central du KPRF, député à la Douma -
article et traduction Nico Maury
100.000 russes pour renommer Volgograd en Stalingrad
"Nous allons demander qu'un référendum soit tenu, nous avons recueilli plus de 100.000 signatures" déclare Guennadi Ziouganov à interfax lors d'une cérémonie de dépôt de fleurs sur la flamme éternelle et sur le monument au Maréchal Gueorgui Joukov, pour célébrer la victoire des troupes soviétiques lors de la bataille de Stalingrad.

"Il est clair que Volgograd doit retrouver son nom de Stalingrad. Stalingrad est connue dans le monde entier. Stalingrad a sauvé l'humanité de la peste brune. Là se sont battus tous les peuples de l'Union. C'est un symbole de courage, d'héroïsme et de victoire. C'est un symbole de la puissance du peuple soviétique".

Volgograd portera le nom de "Ville-héroïne de Stalingrad" le 2 février, anniversaire de la défaite des nazis dans la bataille de Stalingrad, le 9 mai, Jour de la Victoire, le 22 juin, jour de deuil national commémorant la pénétration des troupes nazies en URSS en 1941, le 23 août, Jour de la mémoire des victimes du bombardement massif de Stalingrad par l'aviation nazie, le 2 septembre, anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, et le 19 novembre, anniversaire de la contre-offensive soviétique près de Stalingrad.
La ville russe de Volgograd portera le nom de Stalingrad six fois par an, lors des festivités consacrées à la défense héroïque de la ville, conformément à une décision prise le 31 janvier dernier par l'assemblée municipale    
Russie : Volgograd redeviendra Stalingrad
"Notre résolution tient compte des nombreuses requêtes déposées par des anciens combattants de la Grande guerre patriotique. Compte tenu de l'importance de la bataille de Stalingrad, les députés ont décidé d'adopter le nom "Ville-héroïne de Stalingrad" comme un symbole de Volgograd. Nous pourrons utiliser ce symbole dans nos interventions et rapports, ainsi que lors des manifestations publiques", a indiqué le député Sergueï Zabednov cité par le service de presse de l'assemblée municipale.

Volgograd portera le nom de "Ville-héroïne de Stalingrad" le 2 février, anniversaire de la défaite des nazis dans la bataille de Stalingrad, le 9 mai, Jour de la Victoire, le 22 juin, jour de deuil national commémorant la pénétration des troupes nazies en URSS en 1941, le 23 août, Jour de la mémoire des victimes du bombardement massif de Stalingrad par l'aviation nazie, le 2 septembre, anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, et le 19 novembre, anniversaire de la contre-offensive soviétique près de Stalingrad.

Samedi dernier, la ville a pour la première fois depuis 1961 porté le nom de Stalingrad lors des festivités consacrées au 70e anniversaire de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad.
La bataille de Stalingrad a duré 200 jours, du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. La défense de Stalingrad est une bataille terrestre majeure de la Grande guerre patriotique de 1941-1945 de l'URSS contre l'Allemagne nazie, marquant le tournant de la guerre et le début d'une contre-offensive des troupes soviétiques. Les pertes des deux côtés se sont chiffrées au total à 2 millions de personnes.

Publié dans Guerre1939-45

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article