TURQUIE : ADMIREZ LE TRAVAIL DE LA POLICE D'ERDOGAN

Publié le par Tourtaux

Admirez le travail de la police d'Erdogan 

Bahar Kimyongür


Erdogan ferait mieux de balayer devant sa propre porte avant de "démocratiser" la Syrie à coups de voitures piégées, d'attentats kamikazes et de meurtres racistes et sectaires....


Vendredi dernier, sa police a mené une véritable razzia contre le Grup Yorum, le groupe musical le plus populaire de Turquie.

Tous leurs instruments de musique ont été détruits ainsi que les enregistrements de leurs prochain album. Sans compter les volées de coups que les musiciens ont reçu en plein visage et les autres humiliations subies en détention.

En somme, l'attitude de la police d'Erdogan à l'égard de la culture est identique à celle des barbares que le sultan néo-ottoman schizophrénique, mégalomane et vaniteux lâche actuellement sur la Syrie.

Imaginons ce qui serait arrivé si les autorités syriennes avaient eu la même attitude répressive à l'égard de musiciens: nous aurions eu droit à une couverture médiatique autrement plus étoffée ainsi qu'une véritable levée de boucliers de la part de notre artistes bobo. Ca aurait hurlé, pétitionné et manifesté dans tous les sens.

S'agissant de Yorum, rien. Pas une seule émotion. Il est vrai que l'anti-impérialisme de Grup Yorum n'est pas pour plaire à notre bobosphère.

Chez nous, la lutte contre notre Empire et nos dictatures est perçu comme une ringardise, une cause réac, une inadmissible insolence. On finit par s'accommoder des crimes de nos élites et même à y prendre goût. Syndrome de Stockholm?

Par contre, se battre contre la dictature des autres, ça c'est révolutionnaire !

En Turquie, où la population en a un peu marre des yankees, de leurs bases militaires, de leurs missiles, de leur arrogance et de leur anti-culture, on comprendra que les sensibilités politiques soient un peu différentes des nôtres :

http://www.youtube.com/watch?v=A8oPeRoK1X0

Une consolation tout de même: RFI a consacré un petit article à propos du calvaire vécu par les membres de ce groupe...

http://www.rfi.fr/europe/20130119-groupe-yorum-musique-istanbul-turquie-groupuscule-extreme-gauche

Turquie -

Article publié le : samedi 19 janvier 2013 - Dernière modification le : dimanche 20 janvier 2013

Grup Yorum, le groupe de musique stanbouliote jugé trop proche de l'extrême gauche

Vue sur le centre d'Istanbul.

Vue sur le centre d'Istanbul.

Photo: Commission européenne

Par RFI

Depuis l’arrestation, le 18 janvier, des cinq musiciens de Grup Yorum, habitués aux persécutions policières, plusieurs manifestations ont eu lieu à Istanbul, dispersées violemment à l’aide de gaz lacrymogènes. Une nouvelle manifestation de soutien est prévue le 20 janvier. Grup Yorum (« commentaire » en turc), fondé en 1985, est accusé d’être proche du Parti révolutionnaire de la libération du peuple-Front (DHKP-C). Un groupuscule clandestin d'extrême-gauche qualifié de terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne (UE), ayant notamment tué un policier lors d’un attentat à la bombe en septembre dernier à Istanbul.

Chanson du Grup Yorum

 

19/01/2013
par RFI

 

 

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion 

Ni surpris, ni même scandalisé, le porte-parole du Grup Yorum se dit très déçu, parce que la police qui a perquisitionné dans le studio d’enregistrement du groupe a saisi, et apparemment détruit, tous les morceaux de leur prochain album.

De nombreux internautes réagissent sur les réseaux sociaux. L'un d'entre eux interpelle les autorités : « combien d’instruments nous avez-vous cassés, de studios dévastés, d’ordinateurs pris, combien de fois nous avez-vous interpellés, interdits ou torturés ? Tout cela nous a-t-il fait taire ? »

Depuis plus d’un quart de siècle, Grup Yorum est l'un des groupes les plus écoutés par la jeunesse turque, qui se retrouve dans ses mélodies traditionnelles et ses textes révolutionnaires. C’est cet engagement à gauche, voire à l’extrême-gauche, qui a toujours valu aux musiciens de Grup Yorum leurs problèmes avec la police et la justice turques.

L’étudiante franco-turque Sevil Sevimli, actuellement jugée pour appartenance à un groupe terroriste, s’est d’ailleurs vu reprocher par le procureur d’être allée à leur concert du 1er mai 2012. Pas moins de 32 ans de prison ont été requis à son encontre.

« Grup Yorum victime d’une descente de police, Grup Yorum en garde à vue, Grup Yorum en prison… Nous sommes habitués à ce genre de nouvelles », s’amuse cet autre internaute.

 

Source : Democrite

Publié dans L'Asie en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est probable!
Répondre
T
Olivier Imbert : ha oui une police rouge comme la tunisie postgaulliste
Répondre