UNION SYNDICALE DES RETRAITES CGT DE LIVRON & REGION : L'HYPERTENSION ARTERIELLE N'EST PLUS UNE MALADIE ET NE SERA PLUS REMBOURSEE A 100%

Publié le par Tourtaux

Union Locale Syndicale des Retraités CGT de Livron & région
                          UNION SYNDICALE DES RETRAITES CGT DE LIVRON & REGION
                                                                 Maison Waldeck Rousseau
                                                 86 Avenue Joseph Combier 26250 LIVRON
                                                                     Tél. : 04 75 85 54 54

 

publié le il y a 14 heures par Jean .   [ mis à jour : il y a 14 heures ]

 

...et ne sera plus remboursée à 100 %

Sur RTL  

C'est une décision qui concerne plus de quatre millions de personnes en France, des personnes atteintes d'hypertension artérielle sévère. La maladie est définitivement retirée des "affections longue durée" (ALD) qui permet la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale. Un décret était en application depuis juin 2011 et le Conseil d'Etat l'a confirmé. C'est donc définitif.

"La seule ALD à constituer un facteur de risque et non une pathologie avérée"


Le Conseil d'Etat "vient de rejeter le recours contre le décret du 24 juin 2011 supprimant l'hypertension artérielle (HTA) sévère de la liste des ALD", déplorent dans un communiqué la fédération française de cardiologie, la société française de cardiologie et l'alliance du Coeur. Le décret du 24 juin 2011 avait supprimé l'hypertension artérielle de la liste des ALD au prétexte que cette maladie était "la seule ALD à constituer un facteur de risque et non une pathologie avérée"

Cette disposition, contestée par les associations de patients, était prévue dans le Budget de la Sécu 2011 et devait permettre d'économiser 20 millions d'euros, selon le précédent gouvernement. Le CISS (collectif de patients), la FNATH, association des accidentés de la vie et l'Alliance du coeur avaient déposé un recours devant le Conseil d'Etat. 

"Une maladie chronique très grave !"


"Compte tenu des caractéristiques de l'hypertension artérielle, du nombre de personnes concernées, de l'évolution et du coût des traitements de cette affection, le Premier ministre a pu légalement prendre la mesure de suppression", estime le Conseil d'Etat dans sa décision du 26 octobre. 

"L'hypertension artérielle sévère compliquée d'affections cardio-vasculaires et rénales très handicapantes n'est plus reconnue pour des raisons purement économiques comme elle doit l'être : une maladie chronique très grave !", soulignent les trois associations. Selon elles, cette décision concerne 4,2 millions de personnes sur les 15 millions de Français hypertendus recensés chaque année en France. 

Ces patients "verront donc dès à présent les frais médicaux restant à leur charge augmenter de plus 30%", précisent-elles, redoutant des "conséquences préjudiciables". Enfin, cette décision est "en parfaite incohérence avec les recommandations du Plan de lutte contre les AVC 2010-2014, priorité de santé publique et avec une nouvelle politique privilégiant la démocratie sanitaire", écrivent-elles

Télécharger la bande-son

 

Voilà un très mauvais coup contre la santé, car il est à prévoir que tous ceux qui ne pourront plus engager les dépenses nécessaires - des millions de salariés et de retraités - renonceront à se faire soigner.

 

https://sites.google.com/site/cgtlivron/home

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je savais qu'il en était fortement question mais les "pontes" n'étaient pas encore passés à l'acte et bien c'est chose faite et j'ai encore gagné à la loterie. Quand j'ai reçu mon dernier relevé de<br /> la caisse, sur une consultation de toubib de 23€, je n'ai rien retouché et j'étais avisé qu'il y avait encore du pognon à rembourser. Où est-ce qu'on va aller nager à ce train-là alors que les<br /> brebis souvent galeuses s'écrasent?
Répondre
T
Ca c'est vraiment naze comme décision ; pas parce que ça serait dégueulasse, ça on le sait et on ne s'étonne plus de rien. Non, parce que ça coûtera plus cher à la société au bout du compte d'avoir<br /> des malades qui ne se soignent plus correctement.
Répondre