USA : L'UN DES 5, L'ANTI-TERRORISTE CUBAIN RENE GONZALEZ A ETE MIS EN LIBERTE SURVEILLEE.

Publié le par Tourtaux

René González a été mis en liberté surveillée.

L'anti-terroriste cubain René Gonzalez a été libéré ce vendredi après 13 ans de prison à Marianna, Floride (sud-est des Etats-Unis), a indiqué l'envoyée spéciale de Telesur Aissa Garcia. Gonzalez est avec sa famille, a-t-elle ajouté.

« Aujourd'hui, René Gonzalez est devenu le premier des Cinq anti-terroristes cubains incarcérés aux Etats-Unis à être libéré, a mettre les pieds hors de la prison,» indiqué la journaliste qui se trouvait devant la prison.

Le Cubain a été libéré à 4h30, heure locale (10h30 heure française) ce vendredi et se trouve en compagnie de sa famille, selon son avocat Philip Horowitz.

L'avocat a dit à l'envoyée spéciale que René Gonzalez est en bonne santé, après avoir été examiné à sa sortie.

Bien qu'il soit sorti de prison, Gonzalez ne pourra rentrer à Cuba à cause d'une interdiction judiciaire qui l'oblige à rester trois ans de plus en liberté surveillée. Le Cubain est avec ses filles, Ivette et Irmita, son père et son frère, Roberto.

Cependant, il ne peut voir sa mère, Irma Sehweret, ni son épouse, Olga Salanueva car le Gouvernement des Etats-Unis ne leur a pas octroyé de visas pour aller l'attendre à sa sortie.

René Gonzalez est un des « Cinq Héros Cubains » condamnés aux Etats-Unis pour avoir surveillé les organisations terroristes d'origine cubano-américaine ayant leur siège à Miami.

Gerardo Hernandez, Fernando Gonzalez, Ramon Labañino et Antonio Guerrero sont encore prisonniers aux Etats-Unis depuis le 12 septembre 1998.

Leur détention a provoqué de nombreuses protestations en diverses parties du monde, d'intellectuels, de familles, de politiques et d'autres secteurs de la société civile qui ont exigé leur libération.

Telesur

(traduction Gaston Lopez) 

----------

INFOCUBA

+ Comité Internacional por la Libertad de los Cinco Cubanos
 

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonsoir Bernard, c'est aussi ce que j'ai pensé et<br /> écrit ci-dessous au camarade Jacques Milhas, après réception de son mail m'informant de cette nouvelle.<br /> <br /> "La 1/2 bonne nouvelle est publiée sur mon blog camarade."<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c' est sans doute une victoire en demi-teinte ...une victoire partielle qui ne doit pas empêcher de continuer ce combat politique et humanitaire, et même si possible de l'accentuer. B.M.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les peuples des USA commencent à prendre conscience que leur vote en faveur d'Obama est détourné au profit du grand Capital. Plusieurs grandes villes des Etats-Unis sont gagnées par la contestation<br /> d'américains qui souffrent de la politique d'austérité et criminelle envers les peuples d'autres pays de la planète, que leur impose Obama.<br /> Il est clair que le mouvement qui enfle aux USA et partout dans le monde n'a rien à voir avec ce que certains tireurs de ficelles, appellent les "indignés". Nous avons vu en France que des gens de<br /> droite et de son extrême se sont infiltrés et ont même pris la parole lors des mini rassemblements sans doute de bonne foi mais dont nos ennemis de classe dont fait partie le PS, n'ont pour but que<br /> de dévoyer la contestation populaire vers une voie de garage, en écartant, en refusant carrément la présence des militants de lutte de classe.<br /> Vouloir priver les masses populaires de leurs forces vives, c'est se tirer une balle dans le pied.<br /> Qui a intérêt à éloigner les gens qui luttent sur des positions de classes si ce ne sont nos ennemis de classe, ceux-là même qui ont échoué en France?<br /> Aux Etats-Unis, le mouvement qui était embryonnaire, commence à s'étoffer, à prendre forme et fait tache d'huile en gagnant différentes régions et villes. Ce mouvement n'a rien de commun avec nos<br /> ennemis les bourges et autres nantis. Ce mouvement qui est porté par les forces les plus conscientes, est rejoint par des syndicats, fers de lance des gens qui souffrent des guerres qu'Obama,<br /> l'homme du grand Capital, est contraint d'imposer aux masses laborieuses, puisqu'il a l'obligation de rembourser l'abyssale dette personnelle qu'il a contractée auprès des milliardaires US qui ont<br /> financé sa campagne électorale.<br /> Mais il y a un hic, le peuple. Je dirais les peuples puisque les Etats-Unis sont formés par une cinquantaine de pays auxquels les hégémoniques yankees ont confisqué leur droit légitime à la liberté<br /> de gérer eux-mêmes les affaires de leur pays.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis contente pour René et sa famille mais ce n'est qu'une libération en demi-teinte puisqu'Obama n'a pas délivré de visa à sa maman et à son épouse.<br /> Obama est en train de décevoir de plus en plus de gens des couches populaires qui ont voté pour lui pour mieux vivre et pas pour provoquer des guerres et tuer des innocents.<br /> <br /> <br />
Répondre