VENEZUELA : LE PRESIDENT MADURO EXPULSE TROIS DIPLOMATES US QUI RENCONTRAIENT DES EXTREMISTES DE DROITE, FINANCAIENT ET ENCOURAGEAIENT DES ACTES DE SABOTAGES CONTRE LE PAYS

Publié le par Tourtaux

 
Le président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé lundi l'expulsion de trois diplomates de l'ambassade des Etats-Unis à Caracas, accusés d'encourager des actes de sabotage économique et électrique avec l'opposition dans le pays.

M. Maduro a notamment ordonné au ministre des Affaires étrangères Elias Jaua de procéder à l'expulsion de la chargée d'affaires des Etats-Unis au Venezuela et de deux autres diplomates américains. Kelly Keiderling, en tant que chargée d'affaires, est la diplomate américaine de plusMaduro expulse trois diplomates US. haut rang au Venezuela, où les Etats-Unis n'ont pas d'ambassadeur.

Dans une allocution télévisée, Nicolas Maduro a déclaré que les trois diplomates étaient surveillés depuis des mois et qu'il leur avait été donné 48 heures pour quitter le pays.

«Nous avons repéré un groupe de responsables de l'ambassade des Etats-Unis qui se consacraient à des rencontres avec l'extrême droite et au financement et à l'encouragement d'actes de sabotage contre le système électrique et l'économie», a-t-il indiqué lors d'une allocution au cours d'une cérémonie militaire dans l'Etat de Falcon (nord-ouest).

«J'ai la preuve là entre mes mains», a-t-il ajouté en lançant: «Yankees Go Home! Sortez du Venezuela! Sortez d'ici! Je me fiche des actions du gouvernement de Barack Obama».

Et de poursuivre: «Peu importe les actions qu'entreprend (le président américain) Barack Obama! Nous ne permettrons pas qu'un gouvernement impérialiste apporte de l'argent et regarder comment ils stoppent les entreprises et regarder comment ils coupent l'électricité pour éteindre tout le Venezuela».

Le Venezuela a été le théâtre début septembre d'une gigantesque panne d'électricité, que les autorités ont mis sur le compte d'un «sabotage». Le pays souffre également de pénuries alimentaires et de produits de consommations courantes, le gouvernement accusant l'opposition - et ses alliés américains - de spéculer afin de tenter de le discréditer.

Il y a six mois, Nicolas Maduro avait expulsé deux attachés militaires américains peu avant d'annoncer, le 5 mars, la mort d'Hugo Chavez des suites d'un cancer. En représailles, Washington avait renvoyé deux diplomates vénézuéliens quelques jours plus tard.

Il a également laissé entendre que la mort de son mentor pourrait avoir été causée par ses ennemis, dont les Etats-Unis, une accusation qualifiée d'«absurde par Washington».  

Les Etats-Unis et le Venezuela n'ont plus d'ambassadeurs respectifs depuis 2010. Les gouvernements d'Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Nicolas Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.

Source: agences et rédaction
  

 

http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=10606&cid=347#.UksR5hCN58E

Publié dans Venezuela

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article