VOTATION CITOYENNE EN DECEMBRE 2010 : APPEL DU 1er MAI POUR ORGANISER DES REFERENDUMS LOCAUX EN DECEMBRE 2010 SUR LE DROIT DE VOTE ET D'ELIGIBILITE DES ETRANGERS

Publié le par Tourtaux

Votation citoyenne en décembre 2010.
Imprimer
vendredi 20 août 2010
Le collectif votation citoyenne a lancé, le 1er mai dernier, une campagne pour l’organisation de référendums locaux en décembre 2010 sur le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales.

 

Appel du 1er mai pour organiser des référendums locaux en décembre 2010

Droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales : Le collectif Votation citoyenne lance son appel pour lancer une campagne pour l’organisation de référendums d’initiative locale en décembre 2010.

La question du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers est posée depuis plus de trente ans en France. Encore récemment, le 31 mars 2010, l’Assemblée nationale a rejeté, par 313 députés de la majorité présidentielle, une proposition de loi constitutionnelle sur le « droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales des étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France ».

L’Assemblée nationale n’a pas tenu compte de l’évolution de l’opinion des citoyens sur cette question quand les sondages depuis de nombreuses années, indiquent qu’ils sont favorables au droit de vote des résidents étrangers.

En effet, pourquoi maintenir les résidents étrangers non européens à l’écart de ce droit ? Etrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie de la cité : ils participent à la vie économique, sociale, culturelle et associative et contribuent déjà à la vie citoyenne en étant responsables d’associations, délégués syndicaux, représentants de parents d’élèves, électeurs pour la désignation des conseils de prud’hommes... Reconnaître ce droit c’est un élargissement de la démocratie, un pas vers un suffrage réellement universel, vers une citoyenneté attachée à la résidence, et pas seulement à la nationalité, c’est renforcer auprès de tous la conscience citoyenne et les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté.

La majorité des pays de l’Union européenne (17 pays) a instauré totalement ou partiellement ce droit. En France, c’est plutôt la société civile, soutenue par des communes et des élus, qui ont mené, pendant de nombreuses années, des campagnes en faveur du droit de vote des étrangers.

En ce printemps 2010, une nouvelle campagne en faveur du droit de vote des étrangers à l’initiative du collectif Votation citoyenne, démarre. Elle consiste à :

-  inviter les maires et les conseils municipaux qui le souhaitent à organiser, autour de la journée internationale des droits de l’Homme, en décembre 2010, des référendums d’initiative locale sur la question du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers non européens aux élections locales. Les municipalités favorables à l’organisation de ces référendums pourront constituer des listes électorales additives et organiser l’inscription des résidents non européens de leur commune sur ces listes afin qu’ils participent à ces référendums.

-  mobiliser les organisations locales et nationales, engagées en faveur du droit de vote des étrangers, à soutenir cette campagne, auprès des élus et des citoyen(ne)s.

Militants et élus communistes rémois proposeront que notre Ville s’implique dans cette démarche nationale. Depuis le 1er mai, date de publication de cet appel, la situation politique, les appels quotidiens à la mise à l’écart, au pilori, de certains d’entre nous renforcent la nécessité de l’engagement dans cette initiative.

(JPEG)
L’affiche de la campagne 2010.

[| (0) X| | 721 ko
Le dossier complet pour la préparation de la votation citoyenne 2010.
Source : http://www.pcfreims.org/

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'ai hésité avant de mettre cet article à cause de la référence à l'UE.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'y participe chaque fois !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est aussi la question que je me suis posée. Là encore, nous voyons bien que le PCF qui pilote sans doute cette initiative s'est déjà inscrit dans le processus de l'UE.<br /> C'est la même chose sur le plan syndical avec la confedération CGT et nombre de fédé et d'UD, elles se sont inscrites dans la démarche de l'UE via la CES où elle a déjà placé ses pions au sein de<br /> la direction.<br /> Ce matin, j'ai fait un commentaire sur le blog de canaille le rouge concernant le communiqué de la CGT, va voir<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> "pourquoi maintenir les résidents étrangers non européens à l’écart de ce droit" ?<br /> <br /> parce que la France n'a pas encore digéré son passé colonialiste ?<br /> <br /> <br />
Répondre