STRASBOURG : RETOUR SUR LA MANIFESTATION ANTI-OTAN

Publié le par Tourtaux

Le comportement de membres des forces de l’ordre à la fin de la manifestation en question

Par  Christian Bach - Matthieu Mondoloni (10h32)

Les conditions dans lesquelles s’est terminée la manifestation de samedi après-midi, au Port du Rhin à Strasbourg, font débat. Plusieurs milliers de personnes, venues manifester pacifiquement, se sont retrouvées prises en étau entre des casseurs ultra-violents et les forces de l’ordre qui bloquaient le passage des deux côtés.

JPG - 15.5 ko

De nombreux témoignages font état des risques réels que couraient les manifestants rue du Port du Rhin. Pour pouvoir sortir de cet enfer, où volaient les projectiles lancés par les casseurs, les manifestants ont dû défiler aux points de contrôle, les bras levés.

La vidéo que nous a adressé un manifestant anti-Otan qui était dans le cortège au Port du Rhin samedi, montre aussi que des membres des forces de l’ordre ont jeté des cailloux sur des manifestants, rue du Port du Rhin, depuis le ballast. Les manifestants leurs crient alors "arrêtez, arrêtez". On ne sait pas si ces membres des forces de l’ordre, dont on ne reconnaît pas précisément l’uniforme, ripostent à des jets de projectiles qu’ils ont eux-mêmes essuyés.

Cette vidéo corrobore un témoignage que nous avons recueilli en commentaire de notre sujet "Le récit de la manifestation en vidéo" : "Et lorsque les (forces de l’ordre) ont pu remonter sur la voie ferrée, j’en ai très clairement vu certains ramasser des pierres pour les lancer... Parmi mes amis, il y a deux témoins oculaires. Trois à avoir eu la même illusion d’optique, c’est gros (...)", écrit dany_dan sur notre site.


Une version longue de la vidéo

Source : DNA

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article