BLOCUS DES PORTS CH'TIS : BARNIER A LE CUL DANS LA NASSE DE L'UE !

Publié le par Tourtaux

Actualités NouvelObs < Toutes les dépêches < Economie

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Réagir à cet article en créant votre Blog Traduction français / anglais Traduction français / espagnol
Economie
AP | 15.04.2009 | 13:13

Les pêcheurs ne désarment pas. Les ports de Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer étaient toujours bloqués mercredi et le trafic trans-Manche perturbé par le mouvement des pêcheurs qui dénoncent des quotas de pêche de cabillaud imposés par Bruxelles qu'ils jugent trop faibles.

Les deux ports du Pas-de-Calais, Calais et Boulogne-sur-Mer, étaient bloqués depuis mardi et le trafic trans-Manche interrompu, a-t-on précisé à la cellule de crise du Pas-de-Calais. Parallèlement, le blocus du port de Dunkerque se poursuivait également mercredi, a-t-on appris auprès de la capitainerie.

De nombreux passagers qui souhaitaient se rendre en Angleterre et les poids lourds du fret ont passé la nuit dans les ports en attendant la reprise de la circulation des ferries.

Le trafic pouvait cependant s'écouler par le tunnel sous la Manche, géré par Eurotunnel qui a augmenté ses capacités. Le nombre de navettes pour les passagers (en voiture) au départ de Coquelles et de Folkestone (Angleterre) était de trois navettes passagers par heure et pour le fret (poids lourds) de cinq navettes par heure, a précisé Eurotunnel.

La compagnie britannique P&O, qui opère entre Douvres et Calais, a annoncé mercredi qu'elle "exerçait toute la pression possible sur les autorités françaises", a confié la porte-parole de P&O Michelle Ulyatt. "Habituellement, nous avons 64 traversées (aller-retour), entre Douvres et Calais, et en ce moment, il n'y en a aucune". Elle a refusé d'estimer les pertes subies par son entreprise mais a souligné qu'en temps normal, "la journée génère un chiffre d'affaires d'un million de livres".

Alors que le ministre de la Pêche, Michel Barnier, a proposé de rencontrer une délégation de pêcheurs jeudi à Paris, sans revenir sur les quotas, le président du Groupement des pêcheurs de Calais José Huleux a prévenu mercredi que les artisans étaient prêts à discuter avec M. Barnier "si nous discutons des quotas. Mais si c'est pour discuter des journées biologiques ou de la casse des bateaux, c'est pas la peine d'aller". "Pour les bateaux qui ont pris des journées biologiques l'année passée, ils ne sont pas encore payés cette année", a-t-il déploré sur France-3.

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a assuré dans la matinée que "la France n'a pas laissé tomber les pêcheurs", observant que la France a obtenu pour 2009 "une augmentation de 30% des quotas cabillaud sur la Manche Est". Et d'assurer que le gouvernement est "ouvert à la discussion".

Jacky Hénin, ancien maire PCF de Calais et député européen de la circonscription grand Nord-Ouest, a prévenu mercredi que le gouvernement devait "prendre toutes ses responsabilités à Bruxelles", réclamant "l'ouverture immédiate de quotas supplémentaires de pêches, à la sole et au cabillaud, (qui) est vitale pour l'avenir de la pêche artisanale sur la Côte d'Opale".

"On ne comprendrait pas que le gouvernement se dise impuissant à aider la pêche artisanale française, alors qu'il a été capable d'imposer à la Commission européenne, au mépris de la 'concurrence libre et non faussée', des aides d'Etat de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour les banquiers spéculateurs responsables de la crise", estime-t-il dans un communiqué. AP

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article