MARSEILLE : ETUDIANTS ET PROFS DONNENT DES COURS SUR LE VIEUX PORT

Publié le par Tourtaux

Des cours sur le port de Marseille

Par LEXPRESS.fr, publié le 07/05/2009 18:24 - mis à jour le 07/05/2009 18:57

 

Des étudiants et des enseignants-chercheurs de Provence ont organisé des cours sur le Vieux-Port de Marseille. Une manière d'afficher leur détermination face au gouvernement.

Plusieurs dizaines d'étudiants et d'enseignants-chercheurs ont organisé, ce jeudi, des cours sur le Vieux-Port de Marseille pour protester contre la politique du gouvernement qui menace, selon eux, de détruire l'université.

"Université hors d'elle", "French university on strike" (université française en grève), pouvait-on lire, écrit à la craie, sur des tableaux posés le long du Vieux-Port.

 

Des enseignants-chercheurs lors des manifestations du 19 mars 2009. Ici, c'est à Nice dans le sud de la France.

"Le mouvement ne fléchit pas. Les formes d'action varient d'un site universitaire à l'autre: blocage, rétention des notes... Les enseignants ont assuré la transmission du savoir, ils ont donné les cours. Maintenant, chaque université se déterminera sur les examens et les diplômes", a déclaré Gaëtan Hagel, maître de conférence en physique à l'université Aix-Marseille I, dite université de Provence.

Il a regretté que le gouvernement "reste de marbre et ne veuille pas entendre l'opposition du monde universitaire" à sa politique.

"On nous parle de l'économie de la connaissance mais on est en train de démanteler l'université qui permettrait de développer cette économie de la connaissance", a-t-il ajouté.

Certains étudiants ne veulent pas passer les examens

Clément Laurent, étudiant en mathématiques en master II à Aix-Marseille I, s'est prononcé pour que les examens "n'aient pas lieu". "Il faut un geste fort car si on accepte ces réformes aujourd'hui, on sait que cela conduira à des universités payantes dans le futur comme en Italie et cela dévalorisera les filières universitaires", dit-il.

Des enseignants et étudiants d'Aix-Marseille III étaient également présents à cette action.

L'université de Provence est en partie bloquée depuis lundi et aucune décision n'a encore été prise en ce qui concerne l'organisation des examens.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article