CHANTAGE ET PROVOCATION DE CATERPILLAR QUI VEUT LOURDER 733 SALARIES !

Publié le par Tourtaux

Caterpillar confirme son intention de licencier 733 personnes
REUTERS | 11.05.2009 | 19:49
La direction de Caterpillar a décidé de maintenir à 733 le nombre de licenciements de son plan social concernant les sites isérois de Grenoble et Echirolles faute d'accord sur l'aménagement du temps de travail. /Photo prise le 31 mars 2009/REUTERS/Robert Pratta

LYON (Reuters) - La direction de Caterpillar a décidé de maintenir à 733 le nombre de licenciements de son plan social concernant les sites isérois de Grenoble et Echirolles faute d'accord sur l'aménagement du temps de travail.

La réunion entre le fabricant américain d'engins de chantier et le comité d'entreprise a tourné court lorsque la direction française a refusé d'aborder en préalable la question du sort des 19 salariés poursuivis pour entrave au travail.

Les représentants syndicaux ont alors décidé de quitter la table des discussions sans aborder la question de l'aménagement du temps de travail demandée par la direction en échange d'une réduction de nombre de licenciés de 733 à 600.

"Compte tenu de l'impossibilité d'obtenir un accord sur l'aménagement du temps de travail, les 733 suppressions de postes annoncées ne pourront être ramenées à 600, ce qui aurait permis de sauver 133 emplois et d'accroître le montant des indemnités versées à chaque personnes concernée par le plan", écrit la direction de Caterpillar dans un communiqué.

La direction de l'entreprise déplore "l'attitude d'obstruction et de blocage" des membres du CE qui ont refusé de se prononcer sur le plan social d'entreprise ainsi que sur la mise au vote de la proposition de la direction de prolonger la période de volontariat et d'en faire profiter les salariés ayant des dossiers recevables en cours".

Les syndicats paraissaient quant à eux désarmés face à cette annonce de leur direction.

"On va voir comment on peut réagir sur le plan juridique", a dit à Reuters Nicolas Benoit, délégué CGT, qui craint que "pour la direction, cette décision soit ferme et définitive".

"La direction sera la seule responsable de ce plan de licenciement de 733 personnes. En trois mois elle n'a pas avancé d'un seul pas , il n'y a eu aucune avancées", a-t-il regretté.

Le 7 mai dernier, les salariés avaient déjà refusé de valider le protocole d'accord proposé par Caterpillar prévoyant 600 licenciements en échange d'un aménagement du temps de travail.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour ce faire, il faut passer à la vitesse supérieur pour clouer le bec aux carrièriste car il faut voir comment certain individu dénature en tenant des propos qui sont à l'égard de notre camarade Marcel Collet et de l'ensemble des camarades et amis qui soutiennent son combat qui est le nôtre, comment est caricaturée notre lutte. Il faut très vite élever le débat, c'est le moment ou jamais d'y aller sans crainte du regard d'autrui. Trop peu de personnes viennent débattre sur nos blogs et je le déplore. Je ne parle pas des corgnauds du genre 'je sais tout", je parle des personnes qui se sentent impuissantes face au rouleau compresseur qui les écrase comme les Caterpillar.<br /> Des blogs de combat comme les nôtres sont faits pour débattre et faire avancer les choses dans le sens d'un réel progrès.<br /> Je viens de vouloir mettre un article sur le massacre de notre hôpital public, à mon grand regret,il n'est pas passé, sauf le titre que je viens d'effacer.<br /> <br /> Jacques Tourtaux
Répondre
C
ça passe ou ça casse !!
Répondre