MANIF DE REIMS : LES VMC EN TETE DU CORTEGE

Publié le par Tourtaux





Les salariés des VMC ont défilé en tête de la manifestation interprofessionnelle qui a rassemblé environ 2500 personnes hier à Reims.

Les VMC en tête à Reims


ILS étaient hier les héros du jour, mais ils s'en seraient bien passés. Les salariés des VMC (Verreries Mécaniques de Champagne) défilaient en effet en tête de la manifestation interprofessionnelle qui se déroulait hier matin dans la cité des sacres. Environ 2.500 personnes y ont participé, loin des quelque 10.000 du mois de janvier, mais une mobilisation qui satisfaisait tout de même les organisateurs.
En tête du cortège donc, ce sont les VMC qui se sont fait entendre. Depuis l'annonce le 5 mai de la fermeture de leur usine, les 146 salariés se battent pour s'en sortir. Hier les slogans tournaient autour de la survie de l'entreprise. La manifestation, au départ de la maison des syndicats s'est arrêtée devant trois lieux symboliques avec des actions diverses.
La sous-préfecture de Reims, place Royale, a ainsi eu le droit à un tonnerre de pétards. Rebelote devant la mairie avec en prime deux-trois jets d'œufs sur la façade de l'édifice. Si les salariés ont apprécié la venue de la maire le 22 mai dernier dans leurs locaux syndicaux, certains semble-t-il s'impatientent déjà.
La manifestation a ensuite pris la direction du boulevard Foch, le long des Promenades, pour s'arrêter devant ce qui est devenu un rituel des défilés rémois, le siège du Medef. Les pétards et fumigènes ont redoublé et cette fois, ce ne sont pas quelques œufs qui ont volé mais plutôt des dizaines qui sont allés s'écraser sur le bâtiment bien cadenassé du siège du Medef.
La manifestation, qui comprenait outre les VMC, de nombreuses organisations syndicales, des représentants du CHU, de Valéo, de maisons de Champagne, s'est terminée sans incident vers midi.
Source : L'Union

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article