MONTHERME (ARDENNES) : LES RAGUET REFUSENT LES 73 LICENCIEMENTS !

Publié le par Tourtaux

 

Pour protester contre un plan de 73 licenciements, les salariés retenaient dans l'usine de Monthermé trois cadres de l'entreprise spécialisée dans l'usinage de pièces ferroviaires, d'attelage et de poids lourds.

Devant l'usine Raguet (AFP)

Devant l'usine Raguet (AFP)

Les trois chefs de l'entreprise Raguet, séquestrés lundi soir dans l'usine à Monthermé (Ardennes) par des salariés ont été libérés, a-t-on appris mardi 23 juin auprès de la préfecture et des syndicats. Les employés dénonçaient un plan de 73 licenciements.
"Le préfet des Ardennes a proposé aux salariés de les recevoir mardi 23 juin à 8 heures à la préfecture, en présence des dirigeants de l'entreprise et du directeur départemental du travail, sous réserve de la levée immédiate du blocage", a indiqué un communiqué de la préfecture.
Les salariés ont accepté cette proposition. Les dirigeants ont pu partir vers 23h15, a déclaré à l'AFP Pascal Baudouin, délégué CGT de l'entreprise.

Des "dysfonctionnements" reprochés à la direction

Les salariés bloquaient l'usine depuis lundi matin. Le directeur général, le directeur financier et le directeur des ressources humaines ont été retenus dans l'enceinte de l'usine à la suite de l'annonce d'un plan social aux 187 salariés des sites de Monthermé et Bogny-sur-Meuse spécialisés dans l'usinage de pièces ferroviaires, d'attelage et de poids lourds, au cours d'un comité central d'entreprise dans la matinée.
Le tribunal de commerce de Charleville avait placé le 5 février l'entreprise en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois. Pour faire face à une baisse d'activité, Raguet a eu recours au chômage partiel.
Selon Pascal Baudouin, les salariés "en colère" refusent en bloc les suppressions de postes et le plan social.
"On observe une baisse d'activité de 62% depuis le mois de mai" a dit Pascal Baudouin, qui reproche à la direction des "dysfonctionnements qui ont fait perdre beaucoup d'argent à l'entreprise". (Nouvelobs.com avec AFP)

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
y a pas de merci à dire, c'est tout naturel de s'entraider. Je ne peux pas encaisser les injustices et je les combat de mon mieux et internet est l'outil idéal pour ça mais attention,Sarkozy ne nous aime pas et veut nous interdire de communiquer pour soutenir les travailleurs qui se battent pout défendre notre pitance.S'ils veulent y regarder de prêt, ils vont tous nous foutre en cabane. <br /> C'est ça la dictature. <br /> En attendant, on continue à leur claquer nos vérités en pleine tronche, ça défoule. <br /> Jacques Tourtaux
Répondre
G
merci a tourteau de se message j'espère que beaucoup de monde fera comme nous et envoyer un message de soutient a ces ouvriers qui vont en avoir besoins amitier a vous tous les raguets séfac et compter sur nous les ex lenoir lcab pour vous soutenir dans se que nous ont a déja vecu et qu'on va vivre encore après car on a encore le procès de notre ancien directeur
Répondre
T
Bonjour Gilou,<br /> <br /> Je suis heureux que mon blog puisse servir de relais entre travailleurs pour communiquer et vous entraider.<br /> Je suis solidaire de votre combat et souhaite bon courage aux camarades de chez Raguet en lutte pour défendre leurs emplois.<br /> Fraternellement.<br /> Jacques Tourtaux
Répondre
G
je suis un ancien de lcab lenoir je vient part ces quelque ligne vous apporter mon soutient dans votre combat et si vous avez besoin de nous appeler moi au 06.72.46.37.98 je viendrais avec quelques camarades.
Répondre