BELGIQUE : DEPUIS PLUS D'UN MOIS LES TRAVAILLEURS DE BRIDGESTONE A FRAMERIES MENENT UNE GREVE EXEMPLAIRE CONTRE LEUR PATRON VOYOU!

Publié le par Tourtaux

Résistance exemplaire des travailleurs de Bridgestone à Frameries.

La société Bridgestone Frameries, spécialisée dans le rechapage de pneus d’avion, est en très bonne santé économique et financière : tous les ratios étudiés sont fort positifs et en augmentation par rapport à 2007. Le chiffre d’affaires est passé entre 2007 et 2008 de 53,2 millions d’euros à 62,3 millions d’euros. Le bénéfice de l’entreprise a doublé puisqu’il est passé de 2,5 millions d’euros en 2007 à 5,2 millions d’euros en 2008.

La bonne santé de l’entreprise est due principalement au travail fourni par les 180 ouvriers et employés. En effet, chaque travailleur a rapporté en 2008 74.090 euros ce qui est 21.500 euros de plus qu’en 2007. Cependant, cela n’a pas été rendu aux travailleurs puisque 2,59 millions ont servi à rémunérer le capital.

Pour arriver à un niveau si élevé de bénéfice, l’entreprise perçoit aussi de nombreux avantages et ne répond pas à ses engagements vis-à-vis des travailleurs notamment en termes de formation. Ainsi, rien qu’en 2008, les intérêts notionnels, les réductions des cotisations de sécurité sociale et les économies au niveau de la formation ont permis à l’entreprise d’épargner 1,14 millions d’euros.

L’entreprise utilise depuis plusieurs années des travailleurs sous contrats précaires que ce soit sous forme de CDD (Contrats à Durée Déterminée) ou d’intérimaires. En 2008, elle a fait appel sur l’année à 11 intérimaires et 21 CDD. Cela démontre qu’il y a beaucoup de travail puisque l’entreprise est obligée d’engager des travailleurs extérieurs.

Pourtant, à la surprise générale, la direction de Bridgestone Frameries décide le 11 juin 2009 de licencier brutalement 8 travailleurs dont le délégué principal de la FGTB, par ailleurs secrétaire du conseil d’entreprise et présent sur le site depuis 1980, en invoquant la délocalisation du magasin "pneus" à Zeebruges.

Cette décision unilatérale va à l'encontre de la dernière convention collective de travail conclue sur le plan de l'entreprise pour les années 2007-2008 et 2009, à savoir pour l'article 1 de la CCT : "L'entreprise mettra tout en œuvre en vue d'éviter des licenciements pour raisons économiques et techniques. Si des difficultés surviennent en la matière, il est préalablement instauré un régime de chômage partiel, si possible par roulement."

Ces licenciements étant inacceptables, les travailleurs partent en grève en front commun le jour-même. Aujourd’hui cela fait un mois qu’ils mènent une résistance courageuse face à la violence patronale qui refuse tout dialogue alors que des pistes sérieuses pourraient être envisagées via, par exemple, un reclassement des travailleurs concernés à la production en remplacement de futurs prépensionnés.

Au lieu de ça, cette même direction a tenté, heureusement sans succès, de diaboliser ces pères de famille en inventant des actes de violence et des séquestrations imaginaires. Nous ne sommes pas dupes, ces licenciements prouvent que pour Bridgestone, un travailleur n'a rien d'humain, il n'est qu'une marchandise comme une autre. Bridgestone ne se soucie pas de la détresse familiale provoquée par la perte d'un emploi. Leur seul et unique souci, c'est la maximisation de leur profit.

Comment interpréter le mutisme de la direction après un mois de grève ? Elle espère évidemment un essoufflement de la contestation en laissant pourrir la situation mais ne s'imaginait pas rencontrer une telle détermination des travailleurs.

Le PTB soutient avec force les travailleurs de Bridgestone qui mènent une lutte exemplaire et qui demandent purement et simplement la réintégration des 8 travailleurs licenciés. C’est pourquoi, dans un cadre plus large,  nous attendons du gouvernement des mesures d’urgence sociale comme l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices.

Face à la détermination arrogante de la direction, la détermination du monde du travail doit être forte et durable. Ainsi, un mouvement de solidarité des travailleurs de Bridgestone Frameries a été créé sur Facebook à l'initiative de Florence Defourny (Service Jeunes FGTB), ainsi qu’un comité de soutien.

Camarades, allons manifester notre soutien aux travailleurs de Bridgestone Frameries en nous rendant au piquet de grève. Notre présence, avec celle de toute la gauche anticapitaliste, rechargera les batteries des travailleurs et pourrait faire de cette lutte le symbole de l’unité de la classe ouvrière face aux attaques patronales.

John B.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime bien vos menaces monsieur Jacques Tourtaux, que faites vous de la liberté d’expression hahaha laisser moi rire, la seul chose que l’on puisse vous dire c’est « amen » <br /> C’est scandaleux la façon dont vous réagissez cela prouve bien que vous ne connaissez pas grand chose dans les articles que vous publiez mais que chercher à vous faire des admirateurs ébahi par vos article. Vous êtes un anti-patronales mais sachez que c’est grâce à des sociétés privé que l’on a de l’emploi !<br /> <br /> Au fait, je viens de voir la vidéo « Manifestation des travailleurs de Bridgestone à Zaventem » sur télé mb et qu’elle fut ma surprise que cette délégation qui ne savait même pas que Bridgestone Frameries n’avait absolument rien avoir avec Bruxelles et qu’elle dépend directement du japon, et que cette délégation a perturbé le travail de ces gens !<br /> <br /> Et puis moi monsieur Tourtaux j’ai peut-être eu une autre éducation que vous, car moi je ne vous tutoie pas. Enfin ça ne sert à rien que j’écrive encore car vous allez supprimer tout mes commentaires uniquement car ils ne vont pas dans VOTRE SENS.
Répondre
T
Chez nous en France les mecs comme l'anti gréviste pseudo Alain, on les appellent les jaunes. <br /> Je suis un ancien de Mai68 et ce ne sont pas tes attaques qui vont m'impressionner.<br /> Par ailleurs, je ne me considère pas comme étant quelqu'un d'extrême-gauche comme tu dis. <br /> Cela fait plus d'un 1/2 siècle que je suis au service de la classe ouvrière et je poursuivrai ainsi mon combat de classe jusqu'à la fin de mes jours.<br /> Le prochain de tes commentaires qui tirera à boulets rouges sur des travailleurs qui défendent leur gagne-pain, en Bebgique ou ailleurs ira à la place qui est la sienne : la poubelle.<br /> Jacques Tourtaux
Répondre
A
Je suis bien content de votre réaction cela prouve bien que vous êtes de l'extrême gauche si on ne vous suis pas dans ce que vous dites alors on est directement catalogué comme des mauvaises personnes, anti gréviste et j'en passe ! Tout ça parce qu'on dit la vérité ! Alors je vais vous dire une bonne chose, je ne suis pas du coté des patrons et encore moins du coté des ouvriers après ce qu'il ont fait car j'étais là le jeudi 11 Juin et j'ai vu ce qu'il c'était passé et c'est inadmissible. C'est vous qui êtes naïf et qui vous faites manipuler par les syndicats ! Ouvrez les yeux ! Bien sur je soutiens CERTAIN ouvrier mais pas ceux qui conduise mal la grève. Et ce n'est pas une menace de dire que la seul chose que vous arriverez à faire c'est fermer l'usine, c'est un risque à courir et désoler si moi je suis solidaire en vers tout ceux qui veule reprendre le travail et désoler d'être solidaire avec ceux qui ne veulent pas que bridgestone ferme ! Et puis monsieur tourtaux vous n'êtes pas non plus au chômage ni sans-papiers, si crève la faim je crois...
Répondre
A
Bonjour Jacques,<br /> En effet, c'est cette personne qui m'a fait connaître ton excellent blog.<br /> Mais je voudrais rectifier le fait que P. n'est pas membre du PTB. Il fait plutôt partie du bataillon historique originel du communisme. Mais nous travaillons étroitement dans la même optique, les buts sont identiques.<br /> Tu peux de temps en temps poster un message sur le blog du PTB si tu veux te faire connaître, en mentionnant le nom de ton blog; le référencement par "google" sera meilleur. ;-)
Répondre
T
Bonjour Alex, je suis ravi de faire ta connaissance.<br /> Si tu veux aider à populariser mon blog qui est un outil de travail au service de la classe ouvrière donc, des gens qui souffrent de la néfaste politique de Sarkozy, je t'invite à en parler autour de toi, auprès de tes camarades et amis de notre cause.<br /> En effet, j'ai pris cet excellent article sur le blog de notre camarade cheminot Patrick, membre du Parti du Travail de Belgique qui gère remarquablement la communauté Syndicalisme qui ne cesse de croître. <br /> Grâce à des camarades comme Patrick et à tant d'autres internautes qui lisent ce blog quotidiennement, j'ai de loin, le blog rank le plus élevé de notre grande communauté.<br /> Fraternel salut.<br /> Jacques Tourtaux
Répondre