LA DICTATURE EUROPEENNE POURRIT NOS FRUITS ET LEGUMES !

Publié le par Tourtaux

Une rencontre a lieu mardi entre les représentants des producteurs de fruits et légumes et le ministre de l'agriculture pour discuter des 500 millions d'euros réclamés par Bruxelles.

 

Fruits et Légumes (c) Sipa Fruits et Légumes


Les représentants des producteurs de fruits et légumes doivent rencontrer le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, mardi 4 août.
Bruxelles réclame aux producteurs de fruits et légumes le remboursement de plusieurs centaines de millions d'euros d'aides versées par l'Etat français entre 1992 et 2002. Une exigence à laquelle la profession, déjà en difficulté, a d'ores et déjà opposé une fin de non-recevoir.
Jean Glavany (PS), qui fut ministre de l'Agriculture de 1998 à 2002 dans le gouvernement de Lionel Jospin, a fait monter la polémique en estimant lundi soir que Bruno Le Maire s'était "un peu précipité" en déclarant qu'il fallait rembourser ces aides, et "qu'il aurait dû attendre le résultat du recours déposé par la France devant la cour de justice européenne pour prendre une décision".
L'ancien ministre a dit assumer le système d'aides alors accordées aux producteurs français de fruits et légumes, assurant que "Bruxelles connaissait l'existence de ces aides".

Bruno Le Maire compte ramener le remboursement à 330 millions

"Il est certain que nous devrons engager une procédure de remboursement auprès des producteurs", a annoncé Bruno Le Maire, dans un entretien au Parisien lundi.
"Les producteurs de fruits et légumes n'ont pas touché directement les aides de l'Etat", a tenu à souligner la FNSEA. Le principal syndicat agricole français a fait état d'une "incompréhension" avec le ministre, précisant que les bénéficiaires étaient les organisations de professionnels, notamment pour des programmes de gestion de crise.
Bruxelles estime que le gouvernement français devrait récupérer quelques 500 millions d'euros. Le ministre conteste une partie de ce décompte, ramenant la somme à 330 millions d'euros. Il a aussi promis d'examiner les dossiers de remboursement au cas par cas. Le ministre a par ailleurs préféré se donner du temps, promettant qu'il n'y aurait "pas de recouvrement effectif avant plusieurs mois".

Un tel remboursement ferait "disparaître les deux tiers de la filière"

"S'il y a une urgence, c'est bien d'aider les producteurs qui traversent une nouvelle crise catastrophique", s'est insurgé Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
"Personne ne remboursera ces subventions. Nous n'en avons pas les moyens, sauf à saigner et faire disparaître les deux tiers de la filière", a renchéri François Lafitte, président de la Fédération des comités économiques, regroupant des producteurs de fruits et légumes. Comme le gouvernement, la Fédécom conteste le montant réclamé par Bruxelles et a déposé en juin un recours devant la cour de justice. François Lafitte reproche aussi à l'Etat de s'être mis dans une "situation illégale" et que les "producteurs ne sont pas responsables".
Source : http://www.challenges.fr/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article